Adaptation d'optiques R sur M ?

MITCHEL
    Adaptation d'optiques R sur M ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bonsoir.
Un peu nul en matériel,j'aimerai savoir si il est possible d'adapter mes optiques R sur un boitier M. Je pense acquérir un M9 prochainement .Dans l'affirmative quels sont les inconvénients ,les résultats sont t'ils corrects .Si vous avez des infos merci de m'en faire part
cdlt Mitchel
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il existe une bague d'adaptation.
Il n'y a pas de contrôle de la mise au point.
MITCHEL
    Bonjour.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bonjour
Mes remerciements pour cette réponse,je me doutais bien que des inconvénients devaient existés :cry: il faudra certainement, dans un premier temps que je m'oriente vers des anciennes optiques M qui me semble très bien fonctionner au vu de certains post sur summilux.Mon budget devra être revu l'investissement est lourd..
Merci
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pas trop convaincu de l'opportunité du montage. Un M c'est en premier lieu un télémétrique (voire un reflex avec un visoflex) rapide de précision; une bague pour monter des objectifs R sans aide au réglage rend l'ensemble inopérationnel. Le plus simple est de trouver un vieux canon pour 10 euro et une bague de conversion avec aide AF pour 50.
J'ai acheté une bague pour poser le super R 28mm 2.8 sur mon xpan puisque le grand angle coûte …bonbon. Au final je n'ai jamais utilisé l'ensemble, je préfère utiliser une bague d'origine un peu plus grosse qu'on appelle R8.
MITCHEL
    Bonjour.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bonjour Blowupster
merci pour ce point de vu ,j'utilise également un r8,et je ne souhaite pas m'en séparer pour financer l'achat d'un M numérique. Je n'aime pas trop me diversifier dans le matériel,mon 2/35 et le 50 cron me suffisent dans 90 pour cent des cas. J'ai rajouté un vario elmar 3,5:5,6 pas d'une grande notoriété chez les Leicaistes ,curieusement je l'aime beaucoup .Maintenant on ne peut échapper au numérique mon équipement actuel ne correspond pas a mon idée de la photographie bien qu'il soit en qualité et performances bien nettement supérieur,et puis il ne me permet pas de participer pleinement sur summilux ':D'
merci
cdlt Mitchel :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
a part un 19 ou la mise au point sera peu importante, je ne vois guère comment utiliser une telle bague ? avec un 50, pire un 90, sauf en map à l'infini ou en hyperfocale et avec une marge car le numérique est plus exigeant en terme de mise au point, aucun intérêt ! encore moins avec un M9 ! non, prend un 2/3 quelconque avec une bague, au moins soit dans le viseur evf ou sur l'écran tu pourras tenter une map, ou alors un canon reflex qui avec bague te permettra d'utiliser tes optiques, ce que je ferais si mon dmr me lâche. avec un M9, que le pif !?! faut pas acheter un M9 pour cela, sauf à lui greffer un vrai cron M avec et si le budget est trop élevé prend un M8 !
MITCHEL
    bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bonsoir Pierre
Je me rends bien compte que cette bague sera aléatoire, le budget étant serré j'envisageai cette solution pour éventuellement fractionner cet investissement en deux temps.Bien sur un summicron en m serait ideal mais reste cher même en occasion.Il faudra que je serre un peu plus la ceinture :wink:
J'ai deja un numérique petit capteur pas un m8 et je trouve la différence de focale due au coefficient multiplicateur un peu pénalisante, autant investir aujourd'hui dans un plein format.
Merci pierre
cordialement Michel
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
only pour un très grand angleR qu'on a déja, vu pas d'estimation de la map,
mais dans ce cas, avec une bonne optique, genre 21 ou mieux 19V2, ça le fait bien :content: je confirme :D
sinon comme dit paga, si pas de R, un ga cheap M, mais très ga, est préférable :cool:
fredtravers
    Re: Keep It Simple Silly
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
paga a écrit :
Summicron-C 40mm = 1/3 ou 1/4 du prix du Summicron M 35 ou 50 et ca marche super bien sur n'importe quel M
Vendre 1 ou 2 optiques R pour financer le tout (encore bien cotées pour la plupart grace a la demande des Canonistes entre autres)

Le 40C est magique sur un M, vraiment +++ mais il n'y a pas de cadre :( , on s'y fait :)
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Bonsoir
Je vous remercie pour toutes vos informations,évidement je vais tenir compte de vos remarques toutes pertinentes.J'ai pris ce boîtier en mains tres peu de temps et un seul déclenchement, j'ai eu une très bonne impression,en fait il ma seduit bien sur ce n'est pas sur si peu de choses que l'on peut apporter un jugement.Il me reste donc a concrétiser pour la fin d'année je pense .Et puis paga sera une fois de plus un bon guide j'en suis sur .':wink:'
Merci beaucoup à vous tous :wink:
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Blowupster a écrit :
Pas trop convaincu de l'opportunité du montage. Un M c'est en premier lieu un télémétrique (voire un reflex avec un visoflex) rapide de précision; une bague pour monter des objectifs R sans aide au réglage rend l'ensemble inopérationnel. .


Certes, un objectif M sera bien sûr toujours mieux adapté. Mais comme Leica a le bon goût d'indiquer l'échelle de mise au point sur ses objectifs (encore un truc qui se perd avec le modernisme !), on peut peut-être essayer de faire joujou avec un objectif R sur un Leica M en hyperfocale, non ? Certains ont essayé ?

A ce propos, je vote pour le retour de l'échelle de mise au point sur les objectifs et des verres de visée avec stigmomètre. A l'attention de tous les fabricants d'appareil photo.
Il y a peu de temps, je voulais acquérir une optique Zeiss pour monter sur un Nikon D800. Sur le papier, c'est très séduisant. En pratique, je n'ai pas trouvé de moyen intelligent pour faire une mise au point sérieuse, Nikon - comme d'autres - ne propose pas de verre de visée avec stigmomètre. Ceux qui suivent me diront qu'il reste à photographier en hyperfocale ... :cry:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
    Rep : Re: Keep It Simple Silly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
fredtravers a écrit :
paga a écrit :
Summicron-C 40mm = 1/3 ou 1/4 du prix du Summicron M 35 ou 50 et ca marche super bien sur n'importe quel M
Vendre 1 ou 2 optiques R pour financer le tout (encore bien cotées pour la plupart grace a la demande des Canonistes entre autres)

Le 40C est magique sur un M, vraiment +++ mais il n'y a pas de cadre :( , on s'y fait :)


Des exemples en image ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité