Boitier Canon pour Leica-R (2010/2011)

alarane
    Boitier Canon pour Leica-R (2010/2011)
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Photographe amateur, je me suis équipé en Canon il y a 8 ans, et plutôt que d'investir dans le boitier, j'ai investi dans les optiques : quelques objectifs de base, et un 350D. Pourquoi Canon ? car c'est de mon point de vue la marque la plus intéressante niveau qualité/prix pour un budget amateur.

Lorsque mon père, photographe pro, est passé au numérique, il a abandonné ses Leica R pour rester en M avec le M8 puis M9, et plutôt que de les brader, il me les a donnés :wink:

J'adore le R7, c'est trés formateur de passer en manuel.

Je pense a nouveau investir en photo sous peu et je me suis dis pourquoi pas changer mon boitier Canon vieillissant, et en prendre un qui puisse accepter mes objectifs R ?
J'ai certe quelques objectifs Canon, mais pas de la qualité de ceux que j'ai en R, c'est pourquoi je pense que cela en vaudrait la peine :

- Super Angulon 21mm f/4
- Summicron 35mm f/2
- Summicron 50mm f/2
- Macro-Elmarit 60mm f/2.8
- Summilux 80mm f/1.4

Je pense surtout aux trois dernier, même monté sur un capteur APS-C.

Je sais que c'est une question récurente, mais en 2010/2011 quel boitier me conseilleriez vous ?

Rappelez vous, je suis amateur, donc oui, un 5D Full Frame est magnifique, mais pour 3.000$ (hors taxes, je suis au Canada), je prefere largement me payer un voyage magnifique avec ma famille !

Dans la serie EOS "Rebel" (350D au 550D), il y a t il des boitiers à considerer ?

Sinon, je pensais au 50D voir au splendide 7D (et son viseur 100%), tout de même bien moins cher que le 5D.

Je pense que quitte a changer de boitier, et étant donné ma collection en R, investir dans un boitier qui puisse les utiliser serait une bonne idée, quitte a attendre un peu.

Merci de vos réponses.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Voir ici ce qu'obtient jelucoq avec un Rebel 350 et quelques R

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Impressionnant, merci pour l'adresse du post.
Je vais peut être dans un premier temps acheter une bague pour adapter sur mon 350D ... le temps de voir pour la suite.
Si j'ai bien compris, si je prends une bague Leica-R / EOS, elle sera bonne pour tout les boitier Canon EOS ?
Merci
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y a plusieurs bagues sur le marché.
Novoflex est la plus ancienne, chère. Massa est pas très bien finie, mais avec une puce qui permet l'aide à la mise au point. Photodiox a semble-t-il une bonne bague avec une puce aussi. Il y en a d'autres, sans doute !
Enfin, Leitax propose une baïonnette de remplacement à monter à la place de la baïonnette R.
rahan
    un 7D
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 19 jan 2010
nantes
bonsoir alarane,

j'ai moi même depuis peu un 7D en remplacement du 450D.
pour une utilisation avec une optique R, je conseille vraiment le 7D dont le viseur permet un réglage manuel confortable. il y a une grosse différence avec le 450D (je porte des lunettes, c'est pire...)

du coup, je suis ravi de mes premiers tests avec le summicron 50 mm sur mon 7D.

un exemple ici :


ya plein d'autres exemples sur flickr d'ailleurs.

et la bague R/eos fonctionne aussi sur mon EOS 50E argentique, où les résultats aussi sont très bons :


bonne recherche
si votre photo est floue, les autres défauts ont moins d'importance...
stages : http://www.commeunphotographe.fr/
mes photos : http://www.lesphotosderonan.fr
kresna
    full frame pour une MAP manuelle facilitée
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Bonjour

Je me suis posé longtemps les même questions et à Noel dernier, je me suis acheté un 1dS mark 2 d'occasion (1300 € en boutique).

J'aurais préféré un truc plus léger, mais j'ai opté pour ce boitier car

- il accepte les verre de visée Canon avec stygmomètre,
- il est full frame avec 16 MPix,
- le joint autour du capteur est mieux fait que celui du 5D (d'après ce qu'on m'a affirmé en boutique) et donc moins sujet à récupérer des poussières (d'ailleurs, j'en ai pas choppé en 5 mois d'utilisation et en changeant souvent d'optiques sur le terrain).

Toutefois, le confort de visée n'est pas celui d'un R7 (ou d'un RE) !! loin de là. Le grossissement n'est que de 0,87 et le viseur fait riquiqui (je ne te dis même pas la galère avec mon 20D : j'ai vite abandonné ou alors tu peux rajouter une loupe 1,2 ou 1,4 qui se met sur le viseur et encore...).

Bref, je te conseillerai avant tout un full frame pour profiter de ton parc Leica (complet), et pour le confort de la MAP, ie :

- soit un 5D mark 2 si tu as les moyens,
- ou taper un 1dS II
- voire un 5D (pas cher dans les 900 €).


Bonne recherche
alarane
Messages : 89
Depuis le 15 juin 2007
Montréal, QC Canada
Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses, je pense qu'effectivement investir dans un nouveau boitier serait interressant notamment pour changer de mon 350D et re-utiliser mon parc d'objectif R.

Aprés, il est vrai qu'un 5D serait trés bon, même un 7D, c'est pourquoi je vais patienter un peu pour investir dans un bon boitier et en attendant investir dans une bonne bague.

Si je devais faire LE choix d'une bague EOS/Leica-R, quel serait la marque à envisager ? Novoflex ?

Merci

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités