Demande d'infos

lafemmechocolat
    Demande d'infos
Messages : 24
Depuis le 9 août 2009
France
Je n'ai jamais utilisé de Leica mais j'y songe serieusement toutefois je suis perplexe peut on m'expliquer la difference entre les series R et M?Merci
Marie-Charlotte
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7748
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
C'est une blague ou quoi? :D
Il faut d'abord s'informer soi-même grâce à la documentation très complète qui est disponible sur le site.
Paradoxal
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
les M sont télémétriques et les R sont des reflex.

Effectivement, sur le site => http://www.summilux.net/
les différences sont expliquées.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Haa !
On reconnaît le sens de l'accueil de Parade aulx halles !

Les Leica M, témétriques, ont un viseur séparé de l'optique, et un système incorporé de mise au point par télémètre optique couplé.
Ce sont des boîtiers de reportage (non AF) qui permettent une mise au point rapide, mais pas des cadrages précis.

Les Leica R, reflex et non AF également, visent et mettent au point à travers l'objectif sur un verre dépoli.
Ils permettent des cadrages précis, et sont plus bruyants, plus lents, et plus encombrants.
La gamme optique R était plus complète, et globalement un peu meilleure.

Mais les Leica R n'existent plus, ils ont été discontinués.
Il n'est donc plus vraiment possible de les conseiller.

En revanche, la gamme M est dynamique, et comporte des boîtiers numériques.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Coignet a écrit :
Haa !
La gamme optique R était plus complète, et globalement un peu meilleure.


Il y en a qui vont sauter au plafond...
Invité
Et quoi ?
N'en déplaisent aux Miste, je crois fort que cela est VRAI :lol: :cool:
Elmarit 15mm, Elmarit 19mm (génial en reportage !), Le summicron 35, Le summilux 80, Le cron 90 AsphApo, les fantastiques Elmarit ApoMacro 100 et Elmar et Summicron 180... Le systême optique R est varié, homogène et sublime !

Seule petite chose sur laquelle je n'adhère pas totalement :

Un R7 et un 28 mm sont bien plus "rapide" (dans mes petites mains) qu'un M7 et son 28mm... et quelle précision quand il faut se servir d'un summilux à pleine ouverture aussi surtout...... mais je crois que c'est plus une question de goût, de couleur :cool:

Un ptit exemple fait un R7+Elmarit28 que je me sens bien incapable de refaire de même en équivalent M : :? :cool:



Et c'est moins cher aussi :twisted:
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Pour les optiques, je ne peux pas dire... je ne connais pas assez.
Pour la rapidité, je pense que c'est une question d'habitude.

(Très belle image en tout cas :) )
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Marie-Charlotte
et bienvenue sur le Forum,
Pour quelqu'un qui a toujours eu des Leica dans sa vie,je rajouterai que les optiques sont parmi l'un des meilleurs,sinon les meilleurs !
Je faisais souvent, avant que le travail ne m'accapare, des agrandissements en nb (par ex.en 50x60) et là quel piqué au niveau de la photo, comparé à d'autres optiques !
Quant aux reflex R de Leica, il y a des avantages certains comme l'a montré Guillaume avec sa photo super bien prise (bravo Guillaume) la précision de l'instantané,quoique avec un M on le peut aussi (il suffit de se préparer à l'avance).
Avec un R vous photographiez ce que vous voyez.
En plus les prix sont maintenant abordables en occasion surtout depuis que Leica a mis fin à la production des R (optiques et caméras)
Un télémétrique M (comme le M7 ou M8) est mieux pris en main qu'un reflex (R8),moins lourd peut-être.
J'ai les deux systèmes R et M et je m'habitue maintenant à photographier avec les 2 !
Vous avez les docs R et M sur le site de Gautier et bonne lecture.
A bientôt
Henry
Une doc en anglais (désolé)
pour le système R:
http://en.wikipedia.org/wiki/Single-lens_reflex_camera
et pour info le système M:
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m7/
Invité
Coignet a écrit :
Mais les Leica R n'existent plus, ils ont été discontinués.
Il n'est donc plus vraiment possible de les conseiller.


Je n'ai jamais (à 18ans) acheté neuf chez Leica.... Pourquoi ne pas conseiller des réflexes, certes discontinués, alors qu'il sont fiables, précis et munis d'optique robustes et exceptionnelles ? Mon R7 est aussi agé que moi, il continuera de l'être longtemps j'espère, et le SAV est toujours là je pense :cool: Tu loues le systême nikon F, il existe encore oui, mais à mon humble avis au même titre que le systême R chez Leica il y a 6mois...

PS : Merci Harold et Henri :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je n'ai pas parlé du Nikon F, car ça n'est pas la question posée !
Il me semble qu'il faut bien inclure cet aspect dans la réponse : ls système M est dynamique et en pleine évolution, avec de nouveaux boîtiers numériques qui se succèdent, de nouvelles optiques.
Le système R n'est plus produit.
C'est une différence de taille à préciser pour un nouveau venu qui manifestement ne connaît pas du tout Leica.
Invité
De ce point de vue on est d'accord :wink: Mais pour qui veut faire de l'argentique à un niveau exceptionnel et de plus en plus accessible :twisted: financièrement (et à l'usage aussi), le gamme R actuelle se suffit, à mon avis, je dis bien à mon avis, à elle même en son état actuel :)

Un R6/7 et 2 cron 35 et 50, pourquoi pas 90 soyons fous, ce n'est pas très lourd, facile à utiliser, robuste et beaucoup moins cher et précis que l'équivalent en M :wink:

PS : on ne pète pas l'obtu du R6 tout les matins... :cool:
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Ca commence à sentir le prosélytisme... :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Certes, certes !
De plus, c'est globalement faux.
Les boîtiers R ont été des boîtiers très corrects en leur temps, toutefois toujours un peu en retrait de certains concurrents.
Ils ne sont pas d'une fabuleuse robustesse.
Leurs prix baissant beaucoup, ils peuvent constituer du matériel d'occasion relativement intéressant, avec quelques précautions :
- la réparation coûtera souvent plus cher que la valeur du boîtier ;
- dans de nombreux cas aucun réparateur ne les prendra ;
- certaines pièces n'existent pas en stock.
Invité
Ce sera toujours plus fragile qu'un IIIg, on est d'accord...

D'un côté oui j'ai cassé ma compensation de cellule d'un coup de cuillère à pot, mais d'un autre il a plongé dans les salants de Camargue (Eau+Vent+Sable+Sel...) et il tourne parfaitement : seul le film était rayé par un grain de sable :cool:

Du coup j'ai perdu le DX en même temps, c'est vrai, mais d'un autre j'ai pas de problème quand à la mesure de la lumière (la spot et sa mémo située pile poil dans le stigmomètre est tout de même fantastique...) contrairement au M. On peut utiliser le barillet des vitesse très agréable en manuel avec les vitesse "intermédiaire" (1/24-1/90-1/360-1/750ème....etc.) bien plus précisément qu'avec le M (saut M7 en Auto) ce qui est décisif pour de la diapo :)

Je comprends ton ressenti Laurent, vis à vis du R, mais il ne faut pas cracher dans cette soupe qui est si bonne, et pour qui veut un réflex non AF argentique de petite taille, d'un maniement ultrasimple et des optique homogènes et superlatives n'a "plus besoin" d'évoluer.

Tout ca reste AMHA, mais j'aimerai quand même que la côte d'amour du R remonte un peu :D
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
il faut reconnaître que les optiques R sont fabuleuses, les optiques M les valent voire les dépassent à mon sens, sur les focales de prédilection du M, les lux asph en 35 ou 50 n'ont pas d'équivalent en R. un reflex, on voit au travers de l'objectif, ce qui permet de visualiser la zone de flou.
il y a toujours des leicaflex de 64, des SL de 68, des R3 à la mauvaise réputation qui fonctionnent sans soucis ! on affuble une réputation de moindre fiabilité à la série R, mais les M sont simples à fabriquer, sauf pour le télémètres, et leica possède une expérience, mais par rapport à la concurrence ?
aujourd'hui le choix dépendra de deux éléments : que veut on photographier, si on veut du grand angle ou du téléobjectif, c'est un reflex qui doit être privilégié, leica ou autre.
si c'est du reportage, voyage, léger, essentiellement au 35 et 50mm, c'est le deomaine de prédilection du M, ou de tout autre système télémétrique, essentiellement ZI ou voitlander.
L'autre donnée est le problème financier, le R, fort déprécié est attractif en occasion, le M reste fort cher, oui, le R est discontinué, et après ? en cas de panne, ce n'est pas l'occasion qui manque !
certes, en système de qualité discontinué donc peu cher, les rollei, et contax sont là, mais en occasion, la gamme optique R est complète, très cohérente, de grande qualité et facile à trouver.
bien sur d'autres marques possèdent aussi de bons produits, mais pour qui veut faire de l'argentique reflex 35 mm, la gamme leica R est un summum relativement peu cher pour la qualité, si certains ne peuvent la conseiller, on ne peu pas la déconseiller.
enfin si le R es t discontinué, quelle marque continue encore la production de boitiers argentiques reflex 24x36 ???? le F6 de nikon, peut-être ou sont-ce seulement les stocks, ils ont stoppés la fabrication du F 3, dans les autres marques tout le monde a arrêter. où est donc la différence avec leica ? l'arrêt des optiques ? comme si la gamme existante en pouvait pas alimenter le marché de l'occasion pour quelques dizaines d'années, elles sont simples, fiables, sans électroniques, les boitiers casseront avant !
Suivante

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités