Macrophotographie et Leica R

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Lison a écrit :
[...] Si cela fausse les "statistiques, je suis prêt à modifier ma liste.
Je n'ai pas mis tous les accessoires, c'est très bien ainsi.
cardinal
    Très bonne initiative
Régulier
Messages : 211
Depuis le 1 nov 2007
Deux petits points méritant peut-être d'être corrigés:
1) le BR2 est une adaptation du soufflet de Novoflex, et fonctionne mal avec les objectifs ROM
2) la première note de bas de page a un "s" de trop:
Ces deux objectifs ont obtenus 5 étoiles en "performances"
gautier
    Re: Très bonne initiative
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
cardinal a écrit :
1) le BR2 est une adaptation du soufflet de Novoflex, et fonctionne mal avec les objectifs ROM
Ah bon ? Je n'ai pas constaté de dysfonctionnement.

La faute est corrigée, merci.
cardinal
    Peut-être qu'avec deux images ça sera plus simple
Régulier
Messages : 211
Depuis le 1 nov 2007
Si on veut monter une optique ROM sur le BR2 il faut obligatoirement effectuer manuellement le déplacement de la commande de diaphragme depuis l'arrière du BR2, et donc, contrairement à ce que tu écrivais en Août dernier, monter en premier lieu l'optique sur le BR2 ( ou sur Apo extender 2 non ROM) en abaissant la commande, et en second lieu installer le boitier sur le BR2.
Ceci n'est malheureusement pas indiqué par Leica et donne lieu à bien des frustrations jusqu'à ce que l'on comprenne comment on peut y parvenir.
L'ancien soufflet (16860) ne peut pas malheureusement pas être utilisé pour les mêmes raisons, la commande latérale ne permettant pas d'obtenir le même résultat.
Pour l'apo extender il faut faire pareil mais avec précautions pour éviter de salir la lentille arrière.
C'est un inconvénient pour les leicaïstes qui achètent du matériel de seconde main et qui ne peuvent pas en retirer les qualités s'ils ne sont pas prévenus.


gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce n'est pas vraiment une limitation, c'est juste un truc à savoir. Cela n'a rien à voir avec la fabrication par Novoflex. Le phénomène est le même, comme tu le soulignes, avec les Apo-Extender sans contacts ROM : il faut les monter sur le boîtier puis placer l'optique. Leica l'indique dans ce document (cela ne peut bien évidemment pas être expliqué dans les notices antérieures à l'apparition des contacts ROM).

Je n'ai pas à faire la manipulation que tu indiques. Respecter l'ordre de montage suffit.
cardinal
    Grand Merci de la précision...
Régulier
Messages : 211
Depuis le 1 nov 2007
Et en plus, ça marche!
Je fais donc amende honorable pour ne l'avoir pas su, pour avoir tenté de procéder de façon inverse, et surtout pour avoir mis ton érudition en doute!
Il est tout à fait juste que le montage sur le boîtier en premier effectue la manip correctement.
Dont acte.
Ceci ne s'applique cependant pas ni à 16860 ni aux boîtiers 4/3 ( Olympus dans mon cas) avec bague Leica, puisqu'il n'y a pas de lien mécanique entre la bague et l'accessoire pour l'organiser et qu'il faut donc procéder manuellement.
cardinal
    Utilisation de 4/3 avec BR2
Régulier
Messages : 211
Depuis le 1 nov 2007
C'est du reste dans ce cadre là (utilisation de BR2 sur Olympus) et en voulant faire des tests comparatifs ( 60 & 100 vs Br2 + optiques ROM) que j'avais constaté le "problème", résolu par la suite.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Question : peut-on monter le 60mm f/2.8 Macro-Elmarit-R sur le soufflet 16860 ?
Si j'ai bien compris ce que dit "cardinal", on ne peut pas monter un 100mm f/2.8 APO-Macro-Elmarit-R ROM sur le soufflet 16860, c'est bien cela ?

Donc pour être sûr de pouvoir monter soit le R60 soit le R100 f/2,8 ROM il vaut mieux prendre un soufflet BR2 ?

Et je suppose qu'il est risqué de vouloir utiliser un soufflet 16860 ou un soufflet Novoflex avec ces 2 objectifs (R60 et R100 macro ROM).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Sur le 16860, je ne sais pas (a priori non, la ROM pose problème, cardinal indique ci-dessus que c’est bloquant). Sur le 16880, ça marche, c’est certain.

"+1" de la part de : thieb_p
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci Gautier :content-anim:
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'ai trouvé un BR2 avec le R100 f/4 macro dédié (dans la dernière série, de 1992). Je vais pouvoir tester aussi la repro 3:1 avec le R60 macro. Hâte de tester .....
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Gautier : on peut monter l'APO 100 Macro avec ROM sur le BR2 mais il faut appliquer la méthode indiquée par cardinal. Le montage de l'adaptateur R-L sur le BR2 avant de monter l'APO ROM ne suffit pas. Idem avec le Macro-Adapteur-R ROM : il ne se monte pas sans la manip sur le BR2, mais une fois monté on peut y coller ensuite l'APO 100 ROM.
La recommandation de Leica pour le montage de l'optique ROM, je suppose que cela fonctionne avec un boitier R directement: tu confirmes Gazutier ? (je n'ai plus de boitier R).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec un R, ce n’est pas la peine. Avec un M + bague ou un boîtier à monture L + bague, il faut en effet tenir la came manuellement pour ne pas buter sur les contacts ROM.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
OK, merci Gautier.
bma
    Re: Macrophotographie et Leica R
Messages : 21
Depuis le 31 août 2017
Saint-Cloud
Bonjour à toutes (et à tous)

Je suis l'heureux possesseur d'un soufflet NOVOFLEX pour leicaR3 (comme Novoflex l'indique).
Pour faire de la numérisation de négatifs, je voudrais y monter mon macro elmarit 2,8 / 60.
J'ai essayé la manip comme sur le BR2, comme indiqué sur le fil, mais je n'y arrive pas....

Je sais que je ne suis pas très doué, y a-t-il incompatibilité entre le Novoflex et l'objectif ?

Si vous pouviez m'éclairer...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités