Page 1 sur 1

De l'utilisation d'un SF-20 sur un R7

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 6:57
par alarane
Bonjour,

Je viens de recevoir mon flash Leica SF-20, il est complet et en parfait état, je viens de parcourir la notice, et je me rends compte que je suis dans un autre univers ...

Etant un heureux possesseur d'un boitier R7, et habitué aux automatismes Boitier / Flash ( j'ai un SpeedLite 430EX sur un EOS 350D ), je découvre les joies de l'utilisation d'un Flash "normal" sur un boitier non-AutoFocus.

Si je comprend bien :

- la mesure de l'exposition boitier/flash couplée TTL n'est possible qu'avec les M6-TTL et R8/R9
- le flash effectue donc sa propre mesure de son point de vue ( ie au dessus du boitier )
- mais de quels automatismes je beneficie alors sur ce couple R7/SF-20 ?

En fait, je me rends compte que j'ignore completement la fonctionnement et l'utilisation d'un flash en manuel., mais j'aimerai apprendre.

Le mode automatique permet un certain couplage boitier / flash, mais comment fonctionne t il ? je dois obligatoirement travailler en mode P ? ou puis je travailler en mode Av ?

Si j'ai bien compris la notice, le mode Auto du flash ne me permet que de traveiller aux ouvertures f/2.8, f/5.6 et f/11, qu'apporte t il donc par rapport au mode manuel ?

Entendez bien là que je extrêmement content de mon achat, je suis juste un peu perdu.

D'autre par, si vous aviez une excellente reference ( livre ) sur la photo au flash ( disons sur l'utilisation de la lumière en photographie ) je suis preneur, j'ai deja vu quelques bouquins sur le sujet ( pour l'instant mes bibles sont les R. Bouillot "La pratique du reflex argentique & numérique" et la nouvelle édition dédiée au numérique ).

Tant que j'y suis, je recherche aussi deseperement un livre dédié au R7.

J'ambitionne à cours terme d'investir dans un reflecteur portable, sur le long terme j'aimerai être en mesure de gerer le multi-flash, à priori sur le Canon puisque je suis déjà équipé du 430EX, et que l'achat d'un 480EX ( I ou II ) me permettrait facilement de gerer le multi flash en maître / esclave et sans fils !

Je doute avoir le budget pour le faire avec mon R7, disons qu'avant je prefererai surement investir dans un R8/R9 ...

Sur le R7, le SF-20 est destiné à être utilisé en tant que flash d'appoint et ainsi elargir son utilisation, mon R7, faute de lumière ou d'ombres trop marquées, restait parfois dans son sac. Le SF-20 devrait me permettre de le sortir plus souvent.

Merci

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 8:53
par Coignet
Le R7 dispose d'une mesure TTL au flash. Elle est peut-être restreinte ou austère par rapport à ce qui existe chez d'autres fabricants, je l'ignore, n'ayant jamais utilisé de TTL au flash, ni d'autre matériel (hors les anciens Nikon F et F2).
Tu trouveras les renseignements de base, sans acheter de livre, en téléchargeant la notice du R7 sur cette page de summilux.net, ou directement là : PDF du mode d'emploi.

Utiliser un flash en manuel est facile : il s'agit d'un réglage suivant un couple diaphragme/distance.

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 20:16
par alarane
Bonjour,

Apres lecture des deux notices, je suis tout de même un peu perdu.

Le R7 n'a pas d'automatisme TTL avec le SF-20 ( uniquement avec les M6-TTl et R8/8R9 ), son mode TTL m'est donc interdit.

Il existe cependant un mode A ( Automatique ) qui permet un certain couplage boitier / flash, essentiellement en mode P sur le R7 et uniquement pour les ouvertures f/2.8, f/5.6 et f/11 semble t il.

Qu'en au mode Manuel, pour le moment, je prefere savoir comment tout ceci fonctionne avant de m'y lancer.

En lisant la notice du R7, on s'aperçoit qu'en fonction du mode de prise de vue, et du positionnement du selecteur de vitesse ( notament s'il est en synchro-x 1/100 ou en pose B ), le fonctionnement du flash differe : source principale de lumiere ou lumière d'appoint.

De plus, en certaines circonstances ( sous ex ou sur ex aux limites de capacité de la synchro x ), le R7 peu décider de changer le fonctionnement du flash ( lumiere principale ou secondaire, passage auto en 1/2000 sans flash etc ... )

En fait, ce que je ne comprend pas, c'est qu'une fois le flash monté sur le R7, et positionné en mode A :

- il ne semble pas avoir de difference dans la mesure d'exposition avec ou sans flash
- si j'ai positionné le selecteur de vitesse sur la synchro x, je perds sur le boitier tout l'affichage interne, je ne voie plus que la vitesse à 100

...

pourtant, le flash semble fonctionner ...

Est-ce qu'un utilisateur avancé du couple R7 / SF-20 pourrait m' "éclairer" ?

Merci

MessagePosté: samedi 25 août 2007 - 7:35
par rederon
Bonjour,
Le R7 fait bien du TTL au flash, mais pas avec le SF20.
Il faut un flash équipé du sabot dédié SCA351.
Je précise que le R7 fonctionne merveilleusement bien avec un flash compatible TTL, mais qu'en mode manuel il se débrouille très bien aussi. Ceci posé, autant se simplifier la vie avec le mode TTL si on peu.

MessagePosté: samedi 25 août 2007 - 8:02
par alarane
Bonjour,

Ceci me vas bien, je savais dès le départ que le SF-20 ne serait pas complètement automatique, mais je ne souhaitais pas un flash avec sabot.

Mon utilisation essentielle du SF-20 est un flash leger, compact pour le l'appoint uniquement : pour utiliser le R7 en soirée, déboucher les ombres le jour etc ...

Pour le moment j'essaye juste de comprendre comment l'utiliser, disons plutot le "maîtriser".

Pour l'instant, j'ai un peu de mal, mais c'est normal, je debute, avant j'était plutot habitué aux fonctionnalité tout automatique de mon SpeedLite.
Mais au contraire, j'aimerai bien apprendre à utiliser le SF-20 en manuel, mais pour le moment je ne sais pas par où commencer.

Pour le livre dont je faisais reference, je pensais plutot à un livre sur la photo au flash, et plus généralement sur la maîtrise de la lumière en photographie ... pour apprendre.

Cordialement,

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 19:33
par stevie voodoo
Hello

je profite du topic pour vous poser une question concernat le sf 20:
Est il possble de le connecter à un numérique récent?

Merci d'avance

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 5:53
par alarane
Bonjour,
Désolé, je n'ai qu'un R7, mais je sais que justement j'ai pu me procurer ce flash car ceux qui achetaient le nouveau Leica numérique (à l'époque) ne pouvaient plus utiliser ce flash et donc le revendaient.
Remarque, ce n'était pas forcement à cause d'un incompatibilité, mais plutôt de fonctionnalités restreintes.
Alarane

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 9:54
par stevie voodoo
alarane a écrit :
Bonjour,
Désolé, je n'ai qu'un R7, mais je sais que justement j'ai pu me procurer ce flash car ceux qui achetaient le nouveau Leica numérique (à l'époque) ne pouvaient plus utiliser ce flash et donc le revendaient.
Remarque, ce n'était pas forcement à cause d'un incompatibilité, mais plutôt de fonctionnalités restreintes.
Alarane


Donc aucun risque au niveau du voltage?

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 11:01
par Blowupster
Non !
Le sf21 est un excellent flash que j'utilise principalement avec le blad.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 11:01
par Filament
Dans le doute, tu peut toujours mettre de l'adhésif d'électricien sur la griffe du flash puis faire une découpe pour libérer le contact central. J'ai fait ça pour utiliser un flash qui a des contacts pour Leica sur mon Canon 5d et ça marche plutôt bien.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 11:57
par stevie voodoo
Mieux vaut avoir plusieurs avis, j'ai donc appelé la boutique d'où venait le flash.
Le vendeur m'a indiqué qu'il y avait un risque à mettre le sf20 sur mon boîtier numérique, alors je ne sais plus quoi faire...

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 19:52
par Blowupster
Bin changer de vendeur et arrêter la photo.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 20:03
par stevie voodoo
Blowupster a écrit :
Bin changer de vendeur et arrêter la photo.


:shock:

super!

J'ai appelé mon magasin habituel, revendeur Leica qui m'a aussi dit de ne pas le mettre sur mon numérique.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 21:01
par Blowupster
Mais est donc ce numerique ?


J'ai bien un flash Elekroblitz qUi s'allimente au 110V avec un contacteur à 65V que je ne passerais pas sur un numerique de première géneration, mais un SF Leica ça passe partout.

MessagePosté: samedi 10 mars 2012 - 21:09
par stevie voodoo
Blowupster a écrit :
Mais est donc ce numerique ?


J'ai bien un flash Elekroblitz qUi s'allimente au 110V avec un contacteur à 65V que je ne passerais pas sur un numerique de première géneration, mais un SF Leica ça passe partout.


C'est un nikon D7000.