Qui connait le RBA ?

Janot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Bonjour à tous,

Mes recherches sur le net m'ont fait découvrir un accessoire Leica dont je n'avais jamais entendu parler : L'adaptateur de flash Leica RBA ref 14410...

Voila :



RBA pour "ring blitz adapter", il s'agit d'un kit sorti vers 1989 destiné à pouvoir utiliser le flash annulaire macro Minolta 80PX avec la fonction TTL flash du R5... et des suivants !
Cet ensemble comporte un haut de sabot SCA un câble et un adaptateur à griffe flash compatible Minolta (sabot "ancien" pas celui des AF), il y a aussi une barette pour fixer l'ensemble.
Donc, avec ce système et en y rajoutant un SCA 351, on conserverait la mesure TTL au flash des R5,6,E,7 (sabot à 4 contacts) en utilisant les flashes Minolta série PX (sabot à 3 contacts).

Quelqu'un connaît ?

Comme je suis un vieux fan de Minolta (nouvellement converti au R) et que je possède une pléthore de flashs PX (360, 280, 80) je suis preneur d'infos sur cet accessoire qui me semble intéressant...
Cordialement,
@+
Janot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Bon, ben.... 100 vues en 2 mois et pas un avis... C'est bien ce que je pensais, ce truc est introuvable ou presque ! :non:
Cordialement,
@+
GuillaumeS
    Re: Qui connait le RBA ?
Messages : 19
Depuis le 30 sep 2017
71
j'suis curieux, j'ai lu, et ...
suis trop "jeune" en utilisation du R, et pas assez utilisateur du flash ! :)
Mais quand même fan de Minolta !
Janot
    Re: Qui connait le RBA ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Je vais me répondre en personne car j'ai fini par en trouver un, pas cher (6 euros ! le port par DHL m'a coûté deux fois plus cher ! :exaspere: ).

Bon à ce prix je n'ai pas la barette support (bof) ni le flash annulaire Minolta (mais j'en avais déjà un)...

Premier constat : il faut quatre piles AAA pour le boitier adaptateur ! Ben mince alors ! :choque:

Mais une fois alimenté cela fonctionne parfaitement avec mon RE, mis a part une petite particularité décrite dans la notice, le témoin d'éclair dans le viseur clignote toujours à 2Hz (au lieu de clignoter à 10Hz pendant 2 secondes après l'éclair si l'expo TTL était bonne), mais bon, c'est expliqué que c'est normal donc faut faire avec...

En fait s'il ne clignote pas après l'éclair c'est que la photo est ratée (trop sombre) et qu'il faut ouvrir le diaph ou se rapprocher...

Mais tout le système TTL fonctionne avec un ou plusieurs flashes, j'ai testé en macro avec un 80 PX et deux 360PX (pour le fond), c'est comme avec mon X700 !

Je n'avais qu'un Metz MZ3 pour mon RE mais maintenant je peux utiliser tous mes Minolta PX (cinq : 3x360PX, 1x280PX et le 80PX annulaire).

A ce prix là cela vaut quand même le coup, non ?

Joie ! :applaudir:
Cordialement,
@+
D'Elsasser
    Re: Qui connait le RBA ?
Messages : 64
Depuis le 17 sep 2017
Sélestat (67)
Effectivement une auto réponse était nécessaire ...
Merci de ce partage avec la communauté
Salut bisame ( en référence à Avant Alsace )

Retourner vers Leica R : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités