des conseils pour passer de Nikon à Leica

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
philippecou
Messages : 1
Depuis le 18 nov 2019
clermont-ferrant
Bonjour,
heureux possesseur de matériel Nikon (D800, une kyrielle d'objectif de qualité -une quinzaine- et rares, du 20 mm au 135 Nikon, zoom 70-200, pieds flash cobra, accessoires divers etc...) que je souhaite revendre après toutes ces années de bons et loyaux services (je posterai dans les jours qui viennent une liste détaillée avec photos) pour passer sur Leica numérique.
Ayant arrêté de m'intéresser au matos depuis plusieurs années, j'aurais besoin de conseils pour m'orienter vers le Leica qui me correspondrait le mieux ; je fais un peu de tout, photo de rue, de soirées, de paysages, d'évènements, etc...
La raison du switch est l'encombrement et le poids du matériel.
Pourrais je retrouver la même qualité et sur quel modèle ?

Après avoir un peu fouillé les forums, il me semble que le CL correspondrait peut être à ce que je cherche, mais il y a tellement de modèles que je m'y perd un peu...
Merci pour vos conseils
SudPigalle
    Re: des conseils pour passer de Nikon à Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Le CL a peu d'optiques dédiées et une montée dans les ISO moyenne , si tu penses "couteau Suisse" pour remplacer tout ton matériel ce ne semble pas être la solution

Pour rester dans le matériel léger passer de la visée reflex au télémètre n'est pas évident

Fais toi prêter un boitier pour voir si tu y prends goût, sinon tu ajoutes une visée électronique à un M pour les optiques de longues focales.

Tout çà a un prix pour retrouver ta gamme.

JP
edo
    Re: des conseils pour passer de Nikon à Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
bonjour philippecou et bienvenue,

je ne l'ai jamais utilisé, mais d'après ton profil j'aurai une piste, le SL :)

Tu conserves Autofocus, des optiques modernes et visée semblable au reflex (viseur électronique extra à lire les possesseurs).

Après le télémètre, on aime ou pas... Comme dis SudPigalle, il faut tester et savoir de quel coté on est :)

Bonne chance et tu es entre de bonnes mains ici :)
Glaumax
    Re: des conseils pour passer de Nikon à Leica
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonjour,

Je pense aussi que le SL est un excellent boitier venant du Nikon. J'ai aussi revendu plusieurs boitiers et objectifs Nikon pour passer au SL et j'en suis ravi. Par contre, il n'est pas moins lourd qu'un boitier Nikon et les optiques sont plutôt lourdes et encombrantes. Il faut patienter un peu pour voir quelles optiques vont sortir prochainement. Pour l'instant, je l'utilise surtout avec le petit objectif Sigma 45mm f2.8 qui est vraiment très compact, superbement construit et offre une excellente qualité optique.
Arnaud
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Moi je me pose pas la question, j'ai Nikon et Leica. :grin:
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
cdav26
    Re: des conseils pour passer de Nikon à Leica
Messages : 2
Depuis le 28 juil 2018
Romans sur isere
citation :
La raison du switch est l'encombrement et le poids du matériel.
Pourrais je retrouver la même qualité et sur quel modèle ?



Les otiques Leica ont déjà leur réputation en terme de qualité :wink: . Sur n´importe quel boitiers que tu optera tu ne sera pas déçu sur ce point là. Bien que Nikon ont de super optique également.
Maintenant le boitiers: Les SL, considérablement la même chose, relations poids et encombrement que le Nikon D800.
Et ensuite les télémétrique: "le Leica" <3
Les désirables M sont tous excellents, mais ils ont leurs limites pour un photographe polyvalent. Déjà une distance focal minimal de 3pieds (1m) seulement, des cadres optiques prédéfinit et une mise au point manuel. Mais ce sont bien ces caractéristiques, proche des vieux argentiques qui nous font aimer ou détester les M.
Aussi, je pense que le mieux serait encore de conserver le Nikon, et de tendre vers un autre boitier plus accessible pour essayer avant. Chez Leica, le Q, est encore un bon élément. Focal fixe, mais avec toute les fonctionnalité des M, dans un boitiers compact, pratique et séduisant.
Et si tu cherche quelque chose de moins encombrant et plus accessible, en conservant une bonne optique, il n y a pas que Leica. Aujourd´hui les hybrides, ou mirrorless offre à la fois versatilité et réduction de l´encombrement. je pense au Sony fullframe ou Nikon Z. (en plus tu eux utiliser tes optiques F avec une bague). Enfin pour les télémétrique tu as aussi les Fuji qui sont très bon. Le E3 ou le Xpro, petit capteur mais qui offre aussi un bon parque optique, avec l´avantage d´un petit boitier télemétrique, ludique et fonctionnel avec un gros avantage sur le prix, par rapport a ceux de la pastille rouge :leica: . le site de ken rockell reste une référence pour les tests complets. Jette y un coup d´oeil si c´est pas déjà fait. https://www.kenrockwell.com/leica/35mm-f2-asph.htm

Conseil personnel, garde toi des optiques nikon, pour quand tu voudra y revenir.

P.S. Pardon pour l´orthographe amis summiluxien :mrgreen:

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités