Le télémètre du Leica CL

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Frederic.T
    Le télémètre du Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
J’ai acquis cet été sur le forum un Leica CL en très bel état. Néanmoins, le patch de son télémètre s’avère non utilisable car « crémeux » et sans contraste. Un regard de face dans la fenêtre du télémètre indique que le traitement argent du penta-prisme a été endommagé par le temps.

Voici sur le net une image d’un penta-prisme de CL certainement dans un état analogue au mien.
http://www.angelfire.com/biz/Leica/page21.html

En faisant des recherches sur les penta-prismes, j’ai trouvé de nombreux sites proposant des prismes neufs pour des sommes modiques (une quinzaine de dollars).
http://www.redoptronics.com/micro-prisms.html
http://www.optics-online.com/pns.asp
http://www.anchoroptics.com/catalog/product.cfm?id=395

Pensez-vous que ces prismes puissent convenir au télémètre du CL ? Savez-vous si les dimensions et la forme du penta-prisme Leica correspondent à des standards ?

Si tel était le cas, j’imagine que nos réparateurs habituels sur Paris ou Bordeaux seraient à même de faire l’échange. Dans la négative, j’ai l’impression que seulement CRR Luton en Angleterre propose le service de réargenter le prisme dans un forfait de réparation Télémètre + Posemètre de 109 livres.


Auriez-vous des retours d’expérience sur ce type de problème et sur les services de CRR Luton ?

Amicalement,
Frédéric
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Des visites mais peu de remarques sur mes questions. Pourtant, à lire d’autres discussions, plusieurs d’entre vous se sont risqués avec succès au démontage du CL, notamment pour ressusciter la cellule. D’autres connaissent CRR Luton pour y avoir fait laquer leur Leica M.

Je me suis aperçu que bien que de monture M le Leica CL entre dans la catégorie "Leica Compacts" de Summilux. Si un modérateur le souhaite, mon fil pourra y être déplacé pour rejoindre les autres discussions autour du CL.

Bon week-end et bonnes photos,
Frédéric
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

je ne sais pas si ma réponse vous sera très utile, mais le problème avec le CL c'est qu'il est assez fragile et que souvent les réparations sont compliquées à faire pour un boitier au prix relativement peu élevé. Ce que les réparateurs appellent "economiquement irréparable", c'est a dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle. 109 £ n'est sans doute pas cher pour un tel travail, mais encore faut-il que l'appareil soit très beau par ailleurs, car sa cote dépasse rarement les 300 ou 400 € si c'est le cas, et plutot 250 dans un état moyen.

J'ai eu le même souci que vous sur ce prisme, et après réflexion j'ai préféré tenter de le faire fonctionner quand même plutot que d'investir dans un autre ou une réargenture. Le problème est que la surface faisant office de miroir s'érode avec le temps (construction économique?), et du coup le patch devient presque illisible, transparent ou bien flou. Alors il faut en théorie changer la pièce, ce qui est loin d'etre évident à trouver. Mais vous pouvez aussi nettoyer la surface abimée et y coller un petit miroir fin à la taille qui restaurera le patch car l'argenture est sur la face externe du prisme. Une autre solution est un film miroir, mais c'est moins efficace et surtout tient moins bien dans le temps.

Cela implique donc un démontage et un remontage précis du télémètre ce qui n'est pas si aisé sur ce genre de boitier assez compliqué car compact, tout est un peu rétréci et enchevêtré par rapport a un M. Il faudra ensuite bien régler le télémètre, ce qui n'est pas non plus évident (on est loin d'un télémètre de M, ici les réglages sont moins précis) pour qu'il soit efficace. Je ne sais pas dans quel etat est le vôtre et si c'est possible, je ne sais pas non plus si vous avez envie de vous lancer dans ce travail ou bien de le faire réaliser, mais c'est le seul conseil que je puisse vous donner a ce sujet.
Assurez-vous bien avant que ce problème soit le seul ! (cellule, obturateur, armement, compteur)

Cordialement,
Victor
La réponse est oui
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonsoir Victor,
Merci pour ce retour. Franchir le pas de la réparation du CL n'est en effet pas facile.

J'ai depuis mes premiers messages trouvé une pile, chargé un film et vissé un 35mm. La cellule s'est avérée totalement hors service. L'armement et l'obturateur sont en revanche parfaits. Les diapos sont très bien exposées du 1000ème à la demi seconde. L'espacement inter-image est tel qu'on l'attend.

Je constate à l'usage que le viseur du CL est très très chargé, en particulier quand cadres, télémètre et aiguille du posemètre ne servent à rien. Finalement, en masquant les deux fenêtres au gaffer, j'obtiens un viseur vraiment clair et correspondant très exactement au 35mm. L'appareil devient au final très efficace, peut-être plus confortable qu'un CL réparé avec cadre trop étroit (pour le 35mm), télémètre à base insuffisante et posemètre capricieux moins précis qu'une bonne estime de la distance et de la lumière.

Pour l'instant, je ne tente rien. Je n'ouvre pas la "bête" d'autant que les deux vis -qui tiennent l'oeillet de courroie et préviennent le démontage du capot - sont bloquées à mort car jamais dévissées depuis 35 ans et freinées.

Savez-vous par hasard comment débloquer de telles vis avec délicatesse et sans marquer ?

Bon week-end et bonnes photos,
Frédéric
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Frederic.T a écrit :
Savez-vous par hasard comment débloquer de telles vis avec délicatesse et sans marquer ?

Avoir le bon tournevis, appuyer fermement en tenant bien l'axe autour de ses doigts pour ne pas qu'il ripe, et dévisser. Au besoin poser une goutte de dégrippant et attendre le lendemain. Si l'encoche a été forcée et n'existe plus, il faudra la refaire avant. Si c'est au delà, percer la vis à la Dremel avec un foret plus petit qu'elle.
Mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "vis freinées".
La réponse est oui
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
J'entends par "freinée" ce que l'on voit sur certaines vis pour éviter qu'elles ne bougent avec le temps et les vibrations : une sorte de "vernis à ongle" entre la tête de la vis et son support, ce que l'on peut mettre dans le pas de la vis.

Merci pour vos conseils, FT
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
C'est assez courant que les vis soient peintes, ce n'est pas grave.
La cellule d'un CL se récupère assez facilement en général sauf si l'élément CdS est HS, là faut changer la pièce.
La réponse est oui
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Bien que ce ne soit pas la panacée, il est possible d'utiliser le CL en manuel intégral pour du street photo.

Tri X 400

Cellule type Gossen Digisix en main, prendre la mesure d'expo :
un petit f8-1/60 c'est sympa

Caler la distance comme il convient:
1m ===> cela permet une netteté de 0.85m à 1.2m environs
1.2m ===> cela permet une netteté de 1m à 1.5m environs
1.5m ===> cela permet une netteté de 1.2m à 2m environs
etc.

On ne bouge plus aucun de ces paramètres. Et on entre en chasse.
Restera plus qu'à cadrer et déclencher sans se soucier de la map, vitesse ou ouverture.

C'est d'une efficacité et d'une rapidité redoutables.
Le CL est hyper discret (visuellement) si on a pris le soin de gaffer toutes les mentions écrites en blanc sur l'appareil.
Seul défaut, le déclencheur n'est pas aussi discret qu'un M4 (loin s'en faut).
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités