Page 1 sur 2

Quelques questions sur un Leica CL...

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 8:59
par Frenchcockpit
Bonjour à toutes et tous,
J'ai déniché un Leica CL en bon état à prix défiant toute concurrence, seul la cellule est morte (défaut récurrent sur le CL, d'après ce que je lis ici même), le reste semble impec. Sur Paris, j'imagine qu'on peut confier la réparation au Comptoir de l'Image, mais si vous avez des recommandations, je prends.
Côté objectif, j'y ai branché un Voigtländer Nokton 40 mm f:1,4 dont j'aime le vignettage abusif et le rendu, surtout avec un chouette film noir & blanc bien granuleux. Quelqu'un ici a-t-il fait de même ? Là encore, des recommandations / précautions sur ce couple ?
Merci d'avance pour vos lumières.

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 9:27
par MonsieurHarold
Salut !

D'abord bienvenue !

Ensuite, en ce qui concerne le CL. Tu peux l'amène pour faire un devis, mais, à mon avis, la réparation, si elle est possible (ce qui n'est pas forcément le cas) va te coûter un bras. Peut être mieux vaut acheter une petite cellule à main. Ce sera plus rentable et tu pourras t'en servir pour faire d'autre truc.
Sinon, tu as toujours cette solution :wink:. Avec un peu d'entrainement ça marche très bien.

Je n'ai jamais utilisé le 40/1,4. Je vais laisser mes collègues plus experts en parler à ma place.

Enfin, en ce qui concerne les films, c'est surtout une question de goût. Perso, je n'arrive pas à lâcher la TriX... Il va bien falloir mais je n'ai pas encore trouvé de remplaçante...

à plus,

Harold

PS : Il y a de très belles choses sur ton site.

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 9:47
par Frenchcockpit
Merci pour les fleurs. Zut, par contre, je pensais naïvement qu'avec Leica, on pouvait à peu près TOUT réparer, et ce jusqu'à la fin des temps. Bon, je vais poser la chose à l'atelier demain, on verra bien. Sinon, la cellule en papier, oui, j'aime bien, mais là, avec le f:1,4, c'est surtout pour des éclairages complexes, type nocturne, bref, pas simple. Bon. Ma semaine démarre mal, du coup, ah ah.

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 10:17
par fredtravers
Essayez toujours ...
Concernant la cellule, j'utilise un programme gratuit assez simple , Posemètre, on choisit l'ouverture, la sensibilite, ou la vitesse
Ici je suis au 30 eme , 100 asa, il me dit ouverture 8



sur iphone

Sinon, il y a une copie payante des cellules traditionnelles FotometerPro.

Du coup, je ne me promène plus avec ma cellule autour du cou ... :)

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 10:28
par Frenchcockpit
J'ai une cellule, tout va bien de ce point de vue. Mais j'ai acheté ce CL pour sa compacité, sa discrétion et son côté pratique. Si je me trimballe une cellule en plus, ça ne m'intéresse pas. Donc, je vais tenter la réparation. Que Saint Barnak me soit favorable.
(sinon, le Nokton... pas à outrance, non, effectivement, juste ce qu'il faut, disons :D)

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 11:19
par fredtravers
Le plus souvent on n'a pas besoin de cellule .... vraiment ...
La CL est un Leica - Minolta, le rokkor et le 40 cron sont excellents, mais toutes les optiques M peuvent se monter dessus, avec ou sans cadre :)
Attention, la cellule se met en route quand il est armé et que le levier est légèrement décollé du boitier ...
:)

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 11:54
par invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.

ne pas désepérer..

MessagePosté: lundi 2 avril 2012 - 21:12
par Victor Bel
Bonsoir,

Pour les problèmes de cellule d'un Leica CL, la panne peut avoir plusieurs raisons, et pas forcément l'élément photosensible qui est mort, même si cela arrive (et dans ce cas qui est le pire, on peut en trouver aussi mais c'est rare et pas forcément rentable).
Ce sont le plus souvent des faux contacts a différents endroits du circuit qui provoquent les pannes de cellule, car ces boitiers ont un circuit de cellule qui peut facilement perdre le contact sur une des multiples liaisons, que ce soit sur le réglage de calibration en regard du cartridge de film, ou sur le circuit d'alimentation principal, voire le connecteur on/off sur le le levier d'armement ou un fil déssoudé. Sauf malchance (comme une corrosion irrécupérable du circuit), je crois que vous aurez de grandes chances de récupérer l'usage de la cellule si vous confiez votre CL a un réparateur qui veut bien s'en occuper.

Victor

MessagePosté: mardi 3 avril 2012 - 10:24
par Frenchcockpit
Merci pour toutes ces infos. L'appareil est à l'atelier. Wait & see.

MessagePosté: jeudi 5 avril 2012 - 13:23
par Frenchcockpit
Pour continuer sur le même sujet, réparation possible, évaluée à 250 €. Pas donné, certes, mais pour avoir un CL qui repart pour des années, ça me paraît honnête. Bref, en route pour de prochaines aventures.

MessagePosté: jeudi 5 avril 2012 - 13:38
par invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 5 avril 2012 - 13:42
par Victor Bel
et quel a été le diagnostic trouvé alors ?

MessagePosté: jeudi 5 avril 2012 - 14:19
par Frenchcockpit
Cellule HS. Sans détail particulier.
Concernant le prix, oui, c'est toujours délicat. Tant pis.

MessagePosté: vendredi 6 avril 2012 - 7:45
par Janwalcjak
Le prix, c'est ce que Procirep annonce pour une révision "standard" de CL, et aussi la somme que j'ai payée récemment pour faire réviser le mien chez Jean-Pierre Léone à Lyon (révision complète avec calage des vitesses et étalonnage du circuit pour les piles modernes).
C'est clair que ce n'est pas forcément donné, mais bon, quand on aime... :wink:

MessagePosté: vendredi 6 avril 2012 - 9:11
par Frenchcockpit
Ah ah, voilà. Et puis je me dis que - sauf cata - j'en reprends pour 10 ans. Tiens, pendant que j'y suis, un conseil pour une bonne grosse pellicule N&B bien granuleuse ?