Compatibilité Leica CL et Visoflex, 21 mm, etc. ...

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
samy000
    Compatibilité Leica CL et Visoflex, 21 mm, etc. ...
Messages : 6
Depuis le 2 août 2010
Caen 14
Bonjour,
nouveau leicaiste (mais pas nouveau photographe) je viens d'investir dans un Leica CL et son C-Summicron 40mm, j'ai lu quelque part que l'on pouvait utiliser ce boitier avec une Visoflex, quelqu'un à t'il des retours d'expériences à se sujet ? De plus j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un 90mm ou un 75 mm ouvrant plus que le c-elmar sur ce boitier, celui-ci me semblant un peu juste en lumière ambiante le soir ou en intérieur . Enfin possédant un viseur Voigtländer 21mm qui trône sur un LX3, j'aurais voulu savoir si l'objectif qui lui est associé est compatible, toujours avec un CL .
recevez d'avance toute ma gratitude pour les réponses à venir, merci .
newbie du Leica, mais pas de la photo ;)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue Samy. :D

Comme le Leica CL est en monture M théoriquement toutes les optiques sont utilisables. Bien sur, il existe des optiques posant problèmes, elles sont indiquées sur la fiche du Leica M5. http://www.summilux.net/m_system/m5.html

Un 90 mm ouvrant à f:2,8 ou f:2 peut -être utilisé sur le CL, mais comme sa base télémétrique est plus petite que celle des M, la mise au point à grande ouverture devient risquée.
Jean D.
    Leica CL et Visoflex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Bienvenue à Samy ! Alain a répondu au sujet des objectifs…
Samy a écrit :
(…) j'ai lu quelque part que l'on pouvait utiliser ce boîtier avec une Visoflex (…)
:roll: Le Leica CL n’est quand même pas prévu pour cette utilisation…
Les chambres Visoflex I et III doivent cependant pouvoir être montées sur ce boîtier (à vérifier en ce qui concerne la III en raison de la position du barillet des vitesses).
Il faudra ruser pour déclencher, ou utiliser le déclencheur à double câble OZTOM/16491 !

Jean D.
samy000
    Re: Leica CL et Visoflex
Messages : 6
Depuis le 2 août 2010
Caen 14
Jean D. a écrit :
:roll: Le Leica CL n’est quand même pas prévu pour cette utilisation…


Ca je m'en doute :) , je voudrais juste tester un peu les possibilités de la chose avant d'investir dans un "gros" boitier, surtout voir si la Visoflex peut remplacer pleinement un reflex, surtout aux longues focales, rien que la formule optique d'un Telyt 400 me fait saliver ... :D
newbie du Leica, mais pas de la photo ;)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
N'ayant pas de CL, je n'avais pas pensé que le bras articulé des Visoflex ne tomberait pas forcément sur le déclencheur du boîtier.

Utilisant une Visoflex II, je pense qu'elle ne remplace pas véritablement un reflex car la procédure pour faire une photographie est relativement contraignante. Il faut relever le miroir pour faire la bonne exposition puis le baisser pour faire la mise au point. Mais je m'amuse quand même en utilisant cet accessoire. :wink:

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités