CLE et cron 35mm asph

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
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jeanfeil
    CLE et cron 35mm asph
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Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un CLE (ou même peut etre d'un CL) pour l'utiliser avec mon summicron 35mm asph.
Ce couple est-il possible ? je sais que beaucoup d'objectifs ne se montent pas sur le CLE, mais je n'ai rien trouvé sur celui-ci.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

merci !
a.noctilux
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CLE et Cron 35 Asph. aucun problème, très bon résultat. L'ensempble pique un peu du nez à cause du poids du Cron.
Le cadre 28 est sélectionné. Pour moi ça me va.
Le pare-soleil est un peu envahissant.

Le cadre 28 du CLE (comme les M d'ailleurs) est approximatif donc faire des essais préalables ou monter un viseur externe de 35mm (solution que je n'ai pas retenue).

Par contre, un Cron IV 35mm ne se monte pas sur le CLE. La couronne de protection de le lentille arrière en interdit.
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jeanfeil
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merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais entendre !
A propos des cadres, j'ai remarqué que sur tous les boitiers, M6, CL, M5 (et autres nikon, mais c'est hors sujet) le cadre réel est toujours plus grand que celui affiché !

c'est assez embêtant quand on veut cadrer précisément un sujet. avez vous deja remarqué cela ?
fred76
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jeanfeil a écrit :
merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais entendre !
A propos des cadres, j'ai remarqué que sur tous les boitiers, M6, CL, M5 (et autres nikon, mais c'est hors sujet) le cadre réel est toujours plus grand que celui affiché !

c'est assez embêtant quand on veut cadrer précisément un sujet. avez vous deja remarqué cela ?


Je suis béotien en matière de cadre télémetrique, mais il vaut mieux ça que l'inverse non. cela te donne une petite marge de sécurité que tu rattrapes facilement au tirage.

C'est comme sur les réflexes, les viseurs, sauf sur quelques boitiers Pro, sont en général < 100%. Le R8 doit avoir (de mémoire) un viseur qui couvre 98 % de l'image.
Coignet
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Hé non ! Seulement 93% du 24x36 avec le R8.
:wink:
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jeanfeil
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oui, il vaut mieux ca que l'inverse, mais j'aime bien garder mes marges au tirage, je ne recadre jamais mes photos... et parfois j'ai de désagréables surprises avec mon M6, ou je croyais avoir cadré parfaitement et je me retrouve avec un sujet beaucoup trop éloigné !
Je ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est pour cela que j'adore mon boitier hasselblad. C'est une autre histoire avec ca, c'est au millimètre prêt !
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fred76
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oui, Laurent, tu as parfaitement raison, j'aurais dù vérifier la doc avant de parler.
Coignet
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jeanfeil a écrit :
e ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est parce qu'on ne peut pas faire autrement : le rapport entre l'image sur le film et le cadre dans le viseur change suivant qu'on est loin ou près du sujet photographié.
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jeanfeil
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une autre question pour "a.noctilux" qui a l'air d'avoir essayé le couple CLE 2:35asph.
La mise au point se fait-elle a toutes les distances ? car sur un CL, avant 1m, le télémètre ne répondait plus avec le 35mm.
jeanfeil
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Coignet a écrit :
jeanfeil a écrit :
e ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est parce qu'on ne peut pas faire autrement : le rapport entre l'image sur le film et le cadre dans le viseur change suivant qu'on est loin ou près du sujet photographié.


c'est vrai, je n'avais pas pensé à ca, il y a en effet une grosse différence !

(il n'empêche que le cadre n'est non plus jamais affiché à 100% sur les réflexes...)
a.noctilux
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jeanfeil a écrit :
une autre question pour "a.noctilux" qui a l'air d'avoir essayé le couple CLE 2:35asph.
La mise au point se fait-elle a toutes les distances ? car sur un CL, avant 1m, le télémètre ne répondait plus avec le 35mm.


Un CLE fait très bien la MAP jusqu'à 80cm, au moins sur le mien. Puis après c'est 10cm de pifomètre jusqu'à 70 cm sur un Cron 50 ou Cron 35 Asph ou Elmarit 21 Asph.

Comme les autres M, le cadrage du CLE est calé sur la MAP la plus rapprochée, sachant que c'est là que le champ embrassé est le plus restreint.
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jeanfeil a écrit :
il n'empêche que le cadre n'est non plus jamais affiché à 100% sur les réflexes...

C'est en effet le cas sur beaucoup, surtout le matériel amateur. Mais pas sur tous !
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chrisk
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jeanfeil a écrit :
oui, il vaut mieux ca que l'inverse, mais j'aime bien garder mes marges au tirage, je ne recadre jamais mes photos... et parfois j'ai de désagréables surprises avec mon M6, ou je croyais avoir cadré parfaitement et je me retrouve avec un sujet beaucoup trop éloigné !
Je ne comprend juste pas trop l'intérêt sur un boitier pro style M6-M7 de ne pas afficher un cadre réel.

C'est pour cela que j'adore mon boitier hasselblad. C'est une autre histoire avec ca, c'est au millimètre prêt !


Si je me trompe, la visée sur un télémétrique est de l'ordre de 85/86 %
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

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