Leica CL ou Minolta CLE ?

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Quentin
Messages : 12
Depuis le 21 août 2008
Nantes
Bonjour,

J'ai le Minolta CLE depuis 3-4 mois, et je l'utilise avec son 40mm uniquement.
La qualité de l'optique est vraiment bonne, je n'ai rien eu à lui reprocher !
Il est tout petit et silencieux, agréable à utiliser. J'aurais un petit reproche à faire sur la mise au point (ce n'est pas évident dans toutes les conditions de voir si les deux images sont exactement superposées).

C'est vrai que le fait de ne pas pouvoir utiliser la cellule avec le mode manuel est vraiment dommage... Et en mode semi-auto, j'ai observé quelques déchets : avec une forte luminosité et du 400 ASA, ouvert à 2 : 1 s choisi automatiquement !! Je ne sais pas si ça vient de la cellule, de l'obturateur, ...

Donc si quelqu'un sait s'il est possible de le faire réparer (apparemment non d'après les commentaires mais on ne sait jamais), et le cas échéant, où, ça m'intéresse !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quentin a écrit :
Bonjour,

...
C'est vrai que le fait de ne pas pouvoir utiliser la cellule avec le mode manuel est vraiment dommage... Et en mode semi-auto, j'ai observé quelques déchets : avec une forte luminosité et du 400 ASA, ouvert à 2 : 1 s choisi automatiquement !! Je ne sais pas si ça vient de la cellule, de l'obturateur, ...



Quentin, le CLE n'a pas de "mode semi-auto".
Dans ce mode on fait coïncidence entre ce que la cellule indique et ce qu'on choisit, et quand on quitte "Auto", plus d'indication de la cellule.
C'est "Manuel" (entre B et 1000) ou "Auto"( le A> sur le trait "--" ou "-1, -2, +1, +2).

Peux-tu nous indiquer ton réglage "semi-auto" :?:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
br110
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 4 mars 2007
paris -france
Quentin à écrit:
JEt en mode semi-auto, j'ai observé quelques déchets : avec une forte luminosité et du 400 ASA, ouvert à 2 : 1 s choisi automatiquement !! Je ne sais pas si ça vient de la cellule, de l'obturateur, ...

bonjour Quentin,
Est-ce que la photo est noire malgré ces réglages?
si oui, tu as oublié de retirer le cache-objectif avant de faire la photo. (erreur classique car pas réflex);
Quentin
Messages : 12
Depuis le 21 août 2008
Nantes
Oui le cache était bien enlevé :D

Sinon oui je voulais dire "auto" plutôt que "semi-auto", mes excuses !
br110
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 4 mars 2007
paris -france
@quentin
Sinon cela peut-être dû à un blocage à mi-course de l'obturateur, ce qui fixe l'exposition (responsable dans ce cas d'une forte surexposition), voire à une pile fatiguée ou à un mauvais réglage des ASA.
j'espère qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de l'obturateur...
olivier_heidi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 272
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
Leica CL... aucun souci majeur, sauf si il a un gros choc bien sur, comme tout appareil.
je confirme que Leica Suisse sait tres bien les entretenir.
Recentes reparations de mon CL de 1973:
- changement de cellule (a mon initiative, par precaution)
- changement de diverses cames
- changement de bagues diverses
- nettoyage, graissage, reglage et alignement du telemetre
- petites peintures de-ci de-la...

Tous mes objectifs actuels (35mm, 50mm, 90mm) ont eu droit a soit un changement de lentilles, soit simplement un demontage / nettoyage.

Comme pour tous les boitiers et objectifs Leica, le maitre mot est "revision annuelle"...
Olivier
Précédente

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités