L'équivalent de mon Leica CL en numérique ?

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
Népo
    L'équivalent de mon Leica CL en numérique ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 12 jan 2007
La Bigo (53)
Bonjour,

J'hésite à refaire des essais dans le domaine du numérique, et donc à m'équiper. Voilà ce que je demande à un appareil photo :
- Pouvoir jouer sur la profondeur de champ : je veux pouvoir disposer d'une zone de netteté de 50cm à peine ;
- Pouvoir fonctionner en priorité diaphragme : je n'ai pas besoin de programmes supplémentaires qui compliquent les choses ;
- Avoir un objectif lumineux (f/2 mais guère plus) : pas besoin de zoom forcément, un focale de 35/40mm, c'est très bien ;
- Qu'il prenne la photo quand je déclenche, pas 1/30e de sec après ;
- Que les réglages de base soient accessibles très vite : avec mon CL, j'ai un doigt sur la bague de mise au point, un autre sur la bague de diaph, et un 3 sur la molette de vitesse, et l'index sur le déclencheur, c'est pratique et intuitif ;
- Comme ce sera un AF (forcément), que je puisse faire la MAP au milieu et recadrer ;
- Pas de réflex : pas plus gros que mon CL ;
- Optique d'excellente qualité bien sûr (c'est pour ça que je poste sur Summilux !!) ;
- Et qu'on m'offre un étui Hermès avec. L'ensemble sera pas cher bien sûr.

Est-ce que des modèles rassemblent ces caractéristiques ? Si ça n'existe pas, je me rabattrai vers un CM :wink: Mais le tirage couleur, c'est pas donné :roll:

Népo
Quelques photos : http://chez.nepo.free.fr
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Si tu enlèves les critères "pas plus gros que mon CL" et "l'ensemble sera pas cher", acceptes que l'étui Hermès ne soit pas offert (1) et qu'il n'y ait pas d'AF, le M8 équipé d'un 28 mm convient :wink:

(1) un sac à main Hermès coûte environ le prix de 2 ou 3 M8
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
gautier a écrit :
(1) un sac à main Hermès coûte environ le prix de 2 ou 3 M8


:shock: Mmmmm, je crois que c'est quand même plutôt l'inverse...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
jpalbe a écrit :
:shock: Mmmmm, je crois que c'est quand même plutôt l'inverse...
Ben non, un sac Hermès (en autruche par exemple) peut coûter environ 10000 € :? Je n'en ai jamais acheté mais j'ai habité près d'une boutique, j'ai vu les prix
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
:D le M7 en titane massif coutait aussi 10 000 € si je ne m'abuse.

Il me semble qu'un sac de série coute plutôt autour de 1000€, à peu près le même niveau de prix que chanel ou prada (il n'y a pas que les leica dans la vie, il faut penser à madame de temps en temps aussi).
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Pour revenir sur la question posée, n'y a-t-il pas matière à chercher du coté des reflex 4/3 (olympuspanasonicleica), petits, avec tous les réglages désirés, rapides au déclenchement, sous réserve que la gamme comporte unobjectif approprié ? Sinon, à part le M8, je ne vois pas non plus.
Népo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 12 jan 2007
La Bigo (53)
C'est dingue ça :shock: :!: En argentique, on me sortirait pas mal de références... en fait j'en connais quelques unes. C'est pas des demandes follichones quand même :roll: Pour le réflex Olympus, ce que j'ai vu sur dpreview me semble assez gros :oops: C'est pas une question d'encombrement, mais de discrétion pour le PDV :wink: Merci pour vos réponses présente et à venir :!:

Népo
Quelques photos : http://chez.nepo.free.fr
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Népo a écrit :
C'est dingue ça :shock: :!: En argentique, on me sortirait pas mal de références... en fait j'en connais quelques unes.


En numérique les compacts sont surtout destinés aux amateurs, donc c'est presque zoom obligatoire et avec le petit capteur c'est une grande profondeur de champ obligatoire aussi.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
mon petit Lumix j'en suis content pratiquement toujours à 28 je zoome rarement
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Peut-être un Sigma DP1 : c'est un compact qui contient le même capteur que le (futur) nouveau reflex de Sigma. Mais l'objectif est un équivalent 28 mm et je ne crois pas qu'il soit disponible pour le moment.
La grosse différence entre un compact numérique et un compact argentique est la taille de la surface sensible : en argentique, elle était identique (enfin, pour les 24x36) à celle d'un reflex; en numérique, le capteur est le plus souvent minuscule (les focales sont donc de l'ordre de quelques mm, engendrant une profondeur de champ importante).
Népo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 12 jan 2007
La Bigo (53)
Intéressant le Sigma DP1... ça ouvre des perspectives pour le futur. Mais un 4/28mm, c'est pas top ni pour les faibles conditions de lumière, ni pour la PDC. Je vais donc attendre... et essayer de pas trop traîner sur ce foroom, y'a plein de trucs qui me font de l'oeil (y'a de beaux m4-p à vendre) :oops:

Népo
Quelques photos : http://chez.nepo.free.fr

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités