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MessagePosté: mardi 31 août 2010 - 19:41
par invite4

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MessagePosté: mardi 31 août 2010 - 23:49
par a.noctilux
blue a écrit :
D'ailleurs le 40mm est plus proche de la focale normale en 24x36, que ne l'est le 50mm. Rappelez-vous votre tout premier cours photo :
citation :
On appelle objectif de focale normale un objectif dont la distance focale est voisine de la longueur de la diagonale du format utilisé.

En 24x36, la diagonale mesure 43,3 mm :D.
Ce que je ne sais pas en revanche c'est la raison pour laquelle le 50mm s'est imposé comme la focale normale (ou plutôt standard) en 24x36.


La focale 50mm a été choisie par Leitz ( et/ou Oscar Barnack) dans les années 1920 et même 1913 pour le tout premier "Leitz Anastigmat 1:3,5".

Depuis la tradition a perduré.
Quelques tentatives pour se rapprocher de ce fameux 43 mm avec des 38mm, 45mm, 40mm (en dernier avec le Pentax 43mm).

Ne pas oublier que ces valeurs sont des longueurs focales "nominales".
En "mesuré" un 40mm ou un 45mm peut faire exactement 43mm.
Un 50mm nominal peut varier de moins de 48mm à plus de 52mm.

Arrêtons de découper les millimètres en 43.
Faisons plutôt des photos sans se soucier de la focale réelle.
Sinon il existe des zoom (pour reflex!).

Arnaud

MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 11:37
par Invité

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MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 11:49
par Coignet
Malheureusement, on a beau chercher, on ne trouve pas d'autres correspondances avec le 24x36 pour atteindre le mythique 226 !
:lol:

MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 11:58
par Invité

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MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 13:22
par Robert
Modulor : Rezé ? 55 !

MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 13:46
par a.noctilux
L'architecture à proportion humaine n'a que peu de rapport avec le 24 X 36 arbitraire :wink: .

Même si certains artistes trouvent et "recadrent" leurs chef-d'œuvres basés sur:

le nombre d'or = 1,61803399

MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 13:52
par Invité

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MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 13:57
par Coignet
Le format moduleica : 24 x 39



:roll:

MessagePosté: mercredi 1 septembre 2010 - 13:58
par Robert
Brut de capteur (au 35 mm)


MessagePosté: mardi 4 octobre 2011 - 11:25
par magf
Bonjour, je me permet de déterrer le sujet ici-présent car je me pose justement la question évoquée plus haut: quel est finalement le cadre qui s'affiche lorsqu'on monte le 40 sur un M6? (Personellement j'espère que c'est le 35).
Merci par avance, MA

MessagePosté: mardi 4 octobre 2011 - 11:35
par xom6
Il y a plein d'infos et de commentaires avisés là : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28768

J'ajoute que sur le M8 avec le cadre du 35, la visée devient très précise. La qualité est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un Summicron. :cool:

Les modérateurs, s'ils ont le temps pourraient regrouper ces deux fils.
:wink:

***************************

Modération : mission accomplie !
:wink:

MessagePosté: mardi 4 octobre 2011 - 12:10
par lenicolas
Les cadres Leica etant tres sérrés, et plus encore depuis qu'il a fallu "tricher" pour faire rentrer les cadre 28mm dans un viseur .72

En tout etat de cause, le cadre du 35mm devrait etre tres proche du vrai champ d'un 40mm.

MessagePosté: mardi 4 octobre 2011 - 13:19
par Filament
Un 40 mm non limé, fera apparaitre le cadre du 50 mm.

MessagePosté: mardi 4 octobre 2011 - 13:41
par La Grinche
En 2004 on ne savait pas encore que le cadre 35mm du M6 était plus qu'approximatif et de fait pas si mauvais pour un 40mm (voire même meilleur que pour un 35mm).