Nouveau avec un ensemble Leica CL

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum.

Il y a une vingtaine d'années, j'avais un Leica M6 avec 50 Summicron et un 35 Konica M. A côté j'avais un minolta CLE avec un M-Rokkor 28.
J'avais tout revendu pour passer au numérique.

Je reviens avec un Leica CL + 40 Summicron et 90 Elmar + pare-soleil et bouchons. La cellule étant décalée, le vendeur a mis avec, une cellule Voigtlander.




J'attends un deuxième CL entièrement fonctionnel. Les deux passeront chez Photo Suffren pour adaptation à la pile 1,5v et réglage/révision.
J'ai commandé un 5,6/28 7artisans avec un viseur séparé pour compléter.

Je lorgne en ce moment sur un Leica M5.

J'ai quelques boîtiers argentiques d'autres marques. Nikon F801/F801S/F90/F90X, FM, F2 AS, F3, Nikonos III ET V, Olympus OM10, OM1, OM2n, OM4 Ti, OM2000, Rollei 35SE, Minox GT-E, Fujica AZ-1, Pentax 67, Bronica SQ et quelques Foca...
En numérique, Nikon D800.

Philippe
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Je viens de recevoir mon deuxieme CL. La cellule a l'air bien calee malgre la pile d'1,5v.

Decidement, j'adore ces petit boitiers au fonctionnement onctueux !
J'ai vu quelque part une photo de HCB avec un CL dans les mains. Si HCB l'utilisait aussi, alors... :grin:
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
C'est pas la section la plus animée du forum ! (C'est les vacances aussi...)
Bon, je continue, j'ai acheté un viseur 28mm chinois. J'ai perdu quelques euros. Viseur tout en plastique y compris les lentilles, pas de cadre, image floue -> inutilisable ! Bon, c'est de ma faute, faut pas croire au Père Noël !
Voilà à quoi ça ressemble :


Du coup, je me suis trouvé un SLOOZ en état correct à un prix pas trop délirant.
Bientôt des photos du 5,6/28 7Artisan...
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Voilà, j'ai reçu le 5,6/28 7Artisans et le viseur Leitz 28 mm SLOOZ :


Il n'y a plus qu'à essayer. Apparemment, ce 28 mm a une homogénéité centre/bords correcte à partir de f8 (mieux à f11)...
Ça me fait un ensemble sympa pour voyager léger. Plus léger et compact, j'ai encore un Minox GT-E et un Rollei 35 SE.
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Petite photo de famille :


Avec un Olympus Pen EES-2 au premier plan !
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
A relire mes messages, je me rends compte que je ne me suis pas présenté !

Philippe, je travaille dans un bureau d'études (industrie auto), concepteur d'outillages.
La cinquantaine, je m'intéresse à la photo depuis le début des années 90.

J'ai toujours aimé l'objet "appareil photo" et en tant que mécanicien, ça m'a toujours intéressé de savoir comment ça fonctionnait.

J'ai été fasciné par le numérique à ses balbutiements (les possibilités de retouche/post-traitement) et effrayé par le coût et le taux de renouvellement des gammes (durée de vie d'un modèle d'appareil au début des années 2000 = moins de 6 mois)...

Il y a eu un moment où je n'avais plus d'argentique et puis un jour (2007-2008), j'ai acheté un Pentax Spotmatic + objectifs pour quelques euros dans un vide-greniers...
Depuis, je me suis acheté les quelques appareils qui me plaisent.

Je fais (tranquillement) toujours un peu d'argentique, je trouve important de continuer à faire vivre ce secteur si on veut encore trouver des consommables dans quelques années.
"+1" de la part de : Yorda
Lameduse
Régulier
Messages : 109
Depuis le 17 mai 2022
Paris
Bonjour,

Je viens de lire votre post et suis dans la même démarche que vous. Après un passage par le numérique qui m'a finalement dégouté, j'ai arrêté pendant plusieurs années. Ce n'est que récemment que je m'y suis remis mais uniquement en mode argentique. Et il est vrai que j'ai redécouvert le plaisir et la magie de la photo. Cependant, je ne compte absolument pas refaire du numérique
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Merci pour ce message.
Ben, je crois qu'on n'est pas dans la même démarche, je ne fais pas exclusivement de l'argentique.
Comme indiqué plus haut, j'ai un Nikon D800 avec quelques objectifs.
Toutefois, c'est vrai que je cherche à intensifier ma pratique argentique. Je fais l'inventaire de mon matériel de labo en ce moment et je réfléchis à comment je vais pouvoir installer ça...
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
J'ai acheté ça :


Le déclencheur est petit et pas très proéminent, il m'est arrivé plusieurs fois, l'oeil au viseur, de le chercher de l'index... sans le trouver !
Ce petit bouton, vissé, avec face d'appui concave est impeccable, l'index tombe tout de suite dans la "cuvette", du coup j'en ai commandé un deuxième.
clm5
Messages : 9
Depuis le 21 juil 2022
THIVILLE
Mes deux CL sont chez le réparateur (Photo Suffren) :

- L'un a une belle carrosserie, mais une cellule HS et une bobine d'entrainement fendue.
- L'autre a une bosse, un télémètre qui perd sont argenture mais une bonne cellule et une bobine d'entrainement intacte.

Avec les deux, ils devraient pouvoir m'en faire un nickel !

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités