leica CL et color skopar 35/2.5??

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
bonjour à tous... ayant prétté mon M3 et M6 à mon jeune beau frère, (22 ans), celui ci est tombé amoureux du telemetrique..
ayant peu de moyens, il aurait aimé en avoir un, mais bon, voilà.
j'aurais aimé lui offrir une entrée de gamme dans l'univers telemetrique, mais etant limité en ce moment. je me posais la question du couple Leica CL + voigtlander color scopar 35mm 2.5...
bon, passons sur la compatibilité "esthétique".. mais bon, à part ça...
les questions:
un 35mm skopar affichera le cadre 40?
est-ce que le montage mécanique est possible?

(je dois avoir un vieux CL quelque part.. cosmétiquement en état très moyen.. mais en état de marche nickel chrome... acheté à l'époque pour avoir le 40mm cron)... qui a été limé pour afficher le 35 sur M6...)
merci pour les réponses...
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
parce que un 40 1.4 c'est vraiment trop trop gros....et que l'idéal serait un cron 40. sauf que au prix ou on le trouve.. je trouve que l'objectif qui s'y rapproche le plus, c'est le skopar 35.. du fait de sa compatibilité...
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
neoleica74 a écrit :
parce que un 40 1.4 c'est vraiment trop trop gros....et que l'idéal serait un cron 40. sauf que au prix ou on le trouve.. je trouve que l'objectif qui s'y rapproche le plus, c'est le skopar 35.. du fait de sa compatibilité...


Le 40mm Voigtlander n'est vraiment pas gros! un peu plus long que le 35 color skopar mais pas de beaucoup.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ben, en fait, j'ai déja un 40 cron, mais limé pour être monté sur mon M6.... et je le trouve vraiment parfait.;niveau compacité... en relevant les mesures du 35 skopar, je le trouve assez similiaire au niveau des dimensions par rapport au 40 cron.. j'ai puessayé il y a un petit bout de temps le 40 1.4 .. et je le trouvais vraiment gros.. pour ne pas dire disproportionné. par rapport toujours au 40 cron.... si jamais quelqu'un avait une photo comparative du 40 cron et du skopar 35 2.5?... histoire d'évaluer?..

ne me dites pas d'aller voir en boutique hein.. j'habite la reunion.. donc, niet de boutique ici..
Benja
Et le Minolta M-Rokkor 40/2 ? Mêmes qualités que le ´cron 40/2 mais pas le même prix... et un à vendre en ce moment sur le site. :wink:
Frederic.T
    Viser plein cadre
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 216
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
Il m'est arrivé d'utiliser sur le CL un petit 35mm, Konica UC-Hexanon ou Voigtlander 2.5 à vis.

Je plaçais un morceau de carton et d'adhésif noir sur la fenêtre des cadres.
Le viseur 40mm du CL se transforme ainsi en un viseur 35mm plein cadre, plutôt juste, et très efficace car sans aucun élément perturbateur.
C'est la solution si l'on préfère le 35mm et si l'on se passe des indications de la cellule (quand elle marche encore et que l'on a une pile PX625 opérationnelle).

Bien à vous,
Fred
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Moi j'aime beaucoup utiliser le CL avec le 50mm Summarit 2.5. Superbe optique, compacte, parfaite sur le CL!
J'ai toujours trouvé le cadre du 40 un peu confus sur le CL, par contre celui du 50 est juste parfait. J'élimine mentalement tout ce qu'il y a autour...
Cyclimse
    Re: leica CL et color skopar 35/2.5??
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse dans ce fil, mais si on place un 35mm sur le CL quel est le cadre qui s'affiche ? 50mm ? Le 40mm disparait-il ?
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Le Color Skopar 2,5 / 35 est une très bonne petite optique.

Quel que soit l'objectif que l'on monte sur un CL, le champ du 40 sera toujours visible dans le viseur. Le champ du 35 est à peine plus large, il suffit d'en tenir compte en composant l'image.

Si c'est un Color Skopar à monture à vis, choisir l'adaptateur M en conséquence, ne pas prendre celui qui affiche le cadre du 90, qui risque d'être un peu perturbant, mais celui du 35 ou du 50, cela reviendra au même.

Sympa comme cadeau à son jeune beau-frère, il sera certainement ravi !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité