Que c'est agaçant, le jeu dans la bmp de mon Elmarit 1:2,8 / 35 !

Sapajou
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Les leicaïstes sont généralement très sensibles sur les questions de perfection ou d'imperfections de leurs équipements. Comme c'est un peu mon cas, le léger jeu que je sentais dans la bague de mise au point de mon Elmarit 35 mm, finit par me convaincre de la nécessité d'intervenir. N'ayant pas les moyens de me payer une révision, je me suis lancé (encouragé il est vrai par quelques tutos de Mikeno62).
Le résultat est parfait. Les photos suivantes et le descriptif des opérations aideront peut-être un.e summiluxien.ne à retrouver le plaisir (maniaque ?) d'une bague sans jeu.
La première précaution à prendre est de travailler sur un plan de travail assez étendu et couvert d'une feuille blanche. De très petites pièces peuvent facilement s'échapper compromettant le remontage correct et donc le bon fonctionnement de l'objectif.


:iboitier: SONY DSC-HX60

La première étape consiste à retirer le cache en plastique noir maintenu par trois vis très courtes (attention lors du remontage à ne pas les laisser tomber dans le corps de l'objectif). Afin de faciliter le retrait de ce cache en plastique, placer la bague de mise au point sur la distance minimale.



:iboitier: SONY DSC-HX60

Une fois le cache retiré, on peut dévisser les six vis (longueurs égales) de la bague porte-baïonnettes.


:iboitier: SONY DSC-HX60

Attention cette fois-ci à ne pas perdre la petite bille servant à cranter la bague de diaphragme. Elle est simplement posée sur un très petit ressort logé dans un puit. Si ce ressort n'est pas maintenu par un peu de graisse, il peut s'échapper lui aussi.


:iboitier: SONY DSC-HX60

Afin de retirer la couronne de commande (ayant la double fonction de transmettre au boîtier le mouvement de la bague de diaphragme par l'intermédiaire d'une came et de préparer la fermeture du diaph lors du déclenchement) retirer de part et d'autre d'une gorge du fût les deux vis limitant le débattement de cette couronne.


:iboitier: SONY DSC-HX60

À ce stade, il n'est plus nécessaire d'aller plus loin dans le démontage. Sous la dernière pièce que l'on vient de retirer, on voit clairement apparaître les rampes hélicoïdales de coulissement. Une rondelle noire, maintenue par quatre vis, assure la tenue de la bague de mise au point.





:iboitier: SONY DSC-HX60


Ces quatre vis étaient assez desserrées sur mon objectif. Les resserrer a permis de complètement supprimer le jeu de la bague de mise au point.
Pour le remontage, procéder en sens inverse. Lors du remontage de la bague porte-baïonnette, s'assurer que sa fourche vient se placer correctement sur le levier de commande du diaphragme faisant saillie. On peut en profiter pour mettre un tout petit peu de graisse d'amortissement (type Nyogel) au revers de la bague porte-baïonnette dans la zone de crantage de la bille pour en faciliter le déplacement.
Cette intervention est absolument sans risque. On ne déréglera rien. Les plus audacieux pourront se lancer dans le nettoyage éventuel des lentilles du groupe arrière, mais ça, c'est autre chose.
"+1" de la part de : alex7075, MALDO

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités