Transporter ses Apo-Telyt-Modul-R

gautier
    Transporter ses Apo-Telyt-Modul-R
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un summiluxien m'a contacté en privé pour savoir quelle solution j'utilisais pour transporter mes Apo-Telyt-Modul-R. Je répond en partie sur le forum, ça peut bénéficier à d'autres et nourrir la conversation.

Je dispose d'un sac à dos (un vieux LowePro Nature Trekker II AW). Si on part avec le 280 mm f/2,8, ça rentre sans problème avec un boîtier monté.

Voir en plus grand

Le boîtier peut aussi être mis sur le côté. Ce qui permet de mettre un module de mise au point plus long. Ici, on a un 560 mm f/5,6.

Voir en plus grand

Attention toutefois au boîtier placé ainsi, il faut faire attention à l'œilleton.

La grosse tête passe aussi mais seulement avec le plus petit module de mise au point (400 mm f/2,8). Et pour pouvoir fermer le sac, il ne faut pas grand chose d'autre (sinon, ça coince à la fermeture).

Voir en plus grand

Je n'ai pas de sac à dos bien adapté aux plus grosses combinaisons. J'imagine que l'on peut en trouver (je suis preneur d'avis, ce n'est pas courant au vu du diamètre de l'optique et de la poignée proéminente). Concrètement, j'utilise le plus souvent les caisses en aluminium (optique montée seule). Je ne transporte généralement qu'une combinaison à la fois.


Voir en plus grand

Si jamais je transporte deux combinaisons, c'est une seule tête et deux modules de mise au point. La combinaisons montée est dans sa caisse, le module de mise au point supplémentaire est dans son sac en cuir.

Voir en plus grand

Au quotidien, je privilégie une seule caisse et un fourre-tout à côté. La caisse se porte en bandoulière avec la grosse sangle Leica. Le fourre-tout sur l'autre épaule. Ce n'est pas des plus confortables. Mais pour de courtes distances, ça va bien (j'ai souvent ma Sherpa qui porte le trépied en sus). Je devrai utiliser plus souvent le sac à dos mais le fait qu'il ne soit pas adapté aux grosse combinaisons et qu'il prenne un volume énorme dans ma (petite) voiture font qu'il sert peu. J'ai pensé à un sac à dos plus fin, ne contenant qu'une optique montée, mais je n'ai jamais franchi le pas.

La caisse a un avantage : on peut s'assoir dessus :cool:


Voir en plus grand

Photos :iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je transporte mon seul Apo-Module R, le 280, dans un étui autonome, bien rembourré, avec le x 1,4, en bandoulière ou monté sur le SL dans un sac à dos Think Tank.
Le sac à dos reste une bonne solution par rapport à une sacoche classique, ne serait-ce que à cause du poids et de l'encombrement, ce qui est plus facile à porter à dos que sur l'épaule.
Le problème du sac à dos est de trouver une surface "relativement" propre pour l'ouvrir !
La sherpa est comme moi, elle vieillt et le poids est l'Ennemi :cool:
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'ai toujours un sac poubelle plié dans mon sac photo, pour poser celui-ci au cas où dans un endroit humide ou sale.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Certes i
gautier
    Quel sac pour l'Apo-Telyt-Modul-R 800 mm f/5,6 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour le 800 mm f/5,6 monté, j'ai fait une mini-recherche. Les modèles ci-dessous doivent permettre de le porter confortablement :

J'aimerai pouvoir essayer car la poignée Leica ne rend pas facile le rangement. Il y a aussi le LowePro Trekker 650 AW, l'équivalent 2020 et un peu plus gros de mon sac actuel. Il doit être limite en longueur, même boîtier démonté.

J'ai éliminé des modèles trop justes, comme ceux de Ruggard ou ThinkTank.
gautier
    Rep : Quel sac pour l'Apo-Telyt-Modul-R 800 mm f/5,6 ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai pu me procurer ce modèle, un Apo-Telyt-Modul-R 800 mm f/5,6 y rentre parfaitement, avec un Leica SL monté. Le pare-soleil est en position de rangement (pare-soleil monté, on risque d'endommager l'œilleton).


Voir en plus grand


Voir en plus grand


Voir en plus grand

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.

Je n'ai pas encore eu le loisir de le porter en situation. Ça ne devrait pas bouger. Le bas du sac cale bien la large frontale. Sur le module de mise au point, on a une cale souple en deux parties (que l'on voit bien sur la dernière photo, elle peut se velcroter sur la capote. La capote ne s'ouvre que sur la partie supérieure. Il y a de quoi fixer un trépied (un réceptacle à pieds et plusieurs sangles sont livrés). Le sac peut être recouvert d'une housse en cas de forte pluie (comme sur les autres modèles de cette gamme).
MATHIAU
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,
Encore merci à Gautier pour toutes ces explications si utiles. Je lui avais promis de donner suite à ma recherche de sac pour Apo-Télyt-R.
Tout d'abord, j'ai privilégié de laisser les Focus-Modules dans les étuis Leica respectifs. Pour les 2 têtes, la grande est enveloppée dans 2 Novoflex Wrap 48X48 cm et la petite dans 1 seul Novoflex Wrap 48X48 cm.
Cela fait du volume mais je suis sécurisé contre les chocs éventuels.
J'arrive à tout mettre dans le sac de voyage suivant " faire dans google: EASTPAK Modèle Référencé: STRAPVERZ M 67 X 35 X 30 cm ". Je m'en sers comme sac à roulettes classique pour aller en résidence ou hôtel et ensuite je sélectionne mon matériel pour partir effectuer un type de photos avec ce sac.
Dans ce cas, j'ajoute de la mousse vendu au mètre de 5 cm d'épaisseur ( BHV à Paris ) afin de colmater le matériel manquant, pour caler le matériel restant et je le porte avec sa poignée à main ou en sac à dos avec des sangles prévues à cet effet. Une grande poche dessus peut servir à mettre du matériel supplémentaire ( boitier entre-autre ).
Je ne voulais qu'un seul sac polyvalent.
Voilà, je suis conscient que c'est loin d'être parfait mais c'est du matériel tellement exceptionnel !

Amicalement
MATHIAU

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités