ROM Sur objectifs R

d2x
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 319
Depuis le 4 fév 2007
Versailles
Bonjour

J ai monté il y a longtemps plusieurs objectifs R en monture Leitax NIKON et je vais faire l opération inverse ( par Photo Suffren )

Problème je n'ai pas repéré les bagues Leica . Comment reconnaître celle du 90 R Apo du 180 2,8 apo ( tous les 2 ROM )

Qu'apporte ce "codage ROM ?
Comme je vais sans doute les vendre, je veux etre précis avec un éventuel acheteur

Merci de vos aides

François
golfeur27
    Re: ROM Sur objectifs R
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
le seul intérêt aujourd'hui d'une monture R ROM est d'avoir la reconnaissance automatique de l'optique en cas de montage sur un SL (ou un SL2) avec la bague L-R Leica. Toujours bon à prendre si on a une optique R qui en dispose nativement, pas certain que ça vaille la peine de le faire si ce n'est pas le cas, sachant qu'il n'est plus possible de remplacer une ROM qui ne fonctionne plus (j'ai eu le cas récemment, Leica ayant confirmé à Photo Suffren).
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
d2x a écrit :
Comment reconnaître celle du 90 R Apo du 180 2,8 apo ( tous les 2 ROM )
En montez-une au hasard puis essayer l'objectif avec un R8 ou R9 équipé d'un DMR ou avec un Leica SL ou SL2 et la bague Leica adéquate. Vérifiez la focale affichée.

Avec une ROM, on ne ferme pas beaucoup de porte puisque tous les R depuis 1976 sont compatibles...
d2x
    Objetifs R avec ROM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 319
Depuis le 4 fév 2007
Versailles
Bonjour

Merci de vos réponses et aides précieuses

Salutations

François
golfeur27
    Réveil d'une ROM ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Je profite de ce fil pour soumettre une question aux connaisseurs des optiques R avec ROM. J'avais acquis auprès d'un summiluxien un magnifique APO MACRO Elmarit 100 avec ROM mais celle-ci n'avait jamais été reconnue sur mon SL (avec la bague Leica), contrairement à toutes mes autres optiques R ROM.

Ayant consulté à l'époque Photo Suffren qui avait fait le même constat, le verdict était que la ROM était "morte" (et non remplaçable).

Comme le SL permet une gestion fine des profils, j'avais juste à faire la sélection quand je l'utilisais, donc ce n'était pas un gros souci.

L'ayant ressorti récemment pour prendre des photos, à ma grande surprise, j'ai vu apparaître une détection automatique dès l'allumage du boîtier, mais celle-ci disparaît par intermittence ("profil unknown"), puis réapparaît de manière aléatoire.

question : ceux qui avaient l'habitude du R avec ROM connaissent-ils ce phénomène? Je n'ai rien fait de spécial, pas de nettoyage, rien. Juste pour savoir s'il y a un espoir que le composant soit "ressuscité", ou si c'est juste un dernier soupir :mrgreen:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
pascal
    Rom
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
j'ai cet objectif rom sur un SL 601 avec la bague Leica et je n'ai aucun problème de reconnaissance.
Faux contacts ?
golfeur27
    Rep : Rom
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
pascal a écrit :
bonsoir,
j'ai cet objectif rom sur un SL 601 avec la bague Leica et je n'ai aucun problème de reconnaissance.
Faux contacts ?
c'est un peu ce que je me demande, mais pourtant les contacts ROM semblent bien propres...
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités