Leica R 180 f 4.0

EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Bonjour,

La taille et le poids du R180 f 4.0 me plaisent bien. Je voudrais savoir si cet objectif en vaut la peine? Qui à un avis, un conseil ou de l'expérience avec cet objectif?

Merci d'avance.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Elmar-R 180mm :!:
Son poids et taille m'avait séduit, il y a quelques décennies, mais c'est l'un des rares objectifs Leica R à éviter, à mon avis.
Je n'en croyais pas mes yeux quand je projetais les Kodachrome issus de ce 180mm Elmar-R comparés aux autres Summicron-R 35/50/90 sur le même film.
Les résultats forts moyens m'avaient convaincu de le remplacer.

Le 2.8/180 (petit modèle) l'avait remplacé, pas pire ou mieux jusqu'au jour où j'ai acheté l'Apo-Telyt-R 3.4/180, je l'ai encore et l'utilise sur mes M numériques actuels.

Arnaud
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Question qualité pure, je préfère l'apo-Elmarit (j'ai les deux) pour sa mise au point olus proche et son rendu magnifique.
L'intérêt de l'excellent apo-Telyt réside surtout dans la plus grande légèreté et et son prix plus modeste.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui pareil !
Ce 180 f/4 n'est vraiment pas du tout convaincant niveau qualité, alors que l'APO Télyt 3,4 ça c'est autre chose, avec un encombrant aussi très contenu, et oui l'APO Elmarit est encore au dessus, avec en plus niveau ergonomie, une mise au point interne délicieuse de facilité d'utilisation et map mini plus proche que le 3,4
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai acquis l'année dernière un Elmarit 2,8 180 v1 avec une bague adaptation Novoflex pour utiliser sur mon M-P 240.
Pas eut bcp la possibilité de l'utiliser faute de temps et du fait de son poids et relative difficulté de mise au point.
J'ai du mal à me faire une idée concernant sa qualité :


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Elmarit-R 1:2.8/180mm


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Elmarit-R 1:2.8/180mm



Je trouve les couleurs bizarres et l'impression que les hautes lumières sont vite cramées alors que je ne vois pas en quoi l'optique pourrait avoir un impact là dessus, mais c'est pour exprimer l'idée.

En même temps je savais que ce ne serait pas le coup de foudre, je voulais tester la focale 180 sur M avant d'investir plutôt dans un Apo Telyt 3,4 (que j'ai eu du temps de mon R5 et que j'ai adoré).
Le 3,4 aura ma préférence du fait de sa légèreté, plus facile à utiliser sur un M.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités