90mm

Zoul
    90mm
Messages : 17
Depuis le 26 oct 2006
Los Angeles
Bonjour a tous,
Je suis un long utilisateur de M mais je viens de m'acheter un R4sp avec un cron. J'aimerais une optique un peu plus longue qui ne claque pas trop.
Quid du summicron 90 non apo ? l
Merci d'avance.
gautier
    Re: 90mm
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Zoul a écrit :
J'aimerais une optique un peu plus longue qui ne claque pas trop.
Quid du summicron 90 non apo ? l

Le Summicron 90 est un bon choix. Le Summilux 80 peut convenir aussi. Ces optiques "ne claquent pas trop".
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Zoul
Messages : 17
Depuis le 26 oct 2006
Los Angeles
Merci a vous deux
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Si tu veux du qui arrache, dans ce cas, le 90/2.8, le 100/2.8 Apo Macro et le 90/2 Apo Asph...
Le 90/2.8 est excellent mais la différence avec le 90/2 AA est très nette sur le DMR, en faveur du plus récent bien sur. Ca n'est pas la même époque et pas le même prix non plus.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
JFK a écrit :
Merci Pascal pour tes lumières,

je me tiens en embuscade pour un 90/2,8 (avis aux vendeurs potentiels !), le 90/2 ASPH est bien au-delà de mon prix psychologique...!

:) :) :)

Francis


Trop tard pour le mien, jerome166 a été le plus rapide :wink:
summy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Je suis les fils sur les 90mm depuis quelques temps. J'ai un elmarit-R 90 que j'ai acheté car à un instant T j'en avais la possibilité (contrairement à une version APO au prix galactique :( ) et le besoin (court télé). Je fais de la photo argentique d'archi et de paysage en N&B + filtre jaune moyen (je dis ça pour être précis).

Selon vous :

- Quel serait le meilleur objectif (rendu, précision), l'elmarit ou le summicron non AA en argentique?
- Même question si un jour je passais en numérique (du genre DMR ou autre :roll: )

Combien de noisettes à la date d'aujourd'hui pour un summicron non AA d'apparence récente (restylé?)?
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Une optique qui ne "claque " pas trop ... une version des années 70 / 80 maximum
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Normalement, l'Elmarit est le meilleur en argentique coté piqué, etc.

En revanche, sur le DMR, je ne l'ai pas trouvé inoubliable. Mais c'est vrai que je le comparais au 90 AA.
Avec le coeff 1.37, je trouve le 90mm un peu long et je préfère le 60mm/2.8 qui fait un 80mm top.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
l'avantage du cron c'est que c'est un cron ! il ouvre à 2 ! pour flouter un fond, notamment en numérique c'est un plus, j'ai eut les deux, ils se valent, l'elmarit est sans doute unpeu plus homogène. Dommage qu'il n'ouvre qu'à 2,8 !
FLYER34
    90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Question du nul de service :oops: : les 80 f1,4 et 90 F2 ne font-ils pas un peu double emploi ?
Nobody's perfect
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Oui, bien sur, mais d'une part, le rendu n'est pas le même, et d'autre part, le 80 est volumineux et lourd, le 90 est plus léger, plus discret et moins cher !
summy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 222
Depuis le 11 mai 2006
France - Paris
Concernant les 90 mm non AA j'ai quelques renseignements techniques à demander pour me faire une meilleure idée (aspect quantitatif et sur le papier) :

- Ouverture optimale pour le piqué?
- Ouverture optimale pour le vignettage?
- Niveau de distorsion?

f5.6 / f8?

Je n'arrive pas à me décider entre les deux. L'elamrit 90 est dit d'une avoir un meilleur piqué et être plus homogène et d'autre part un certain nombre (non négligeable?) de personnes disent préférer le summicron 90.

Pour ma part, avec mon elmarit 90, La PDC n'est pas un problème et l'éventuel flou d'arrière plan un peu secondaire (ce qui n'est pas le cas - important en portrait - avec mon 135 ou un éventuel futur 180).
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
alain.besancon
    pincettes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce que je dis est à prendre avec ENORMEMENT de précautions puisque je ne connais que la série M (en partie!) ... et que ma mémoire ... :wink:
- Le 'Cron 90 AA est fabuleux ... mais vaut très cher
- je croyais avoir lu que le 'Cron 90 non AA était très nettement en dessous, je n'ose pas dire "fade", moins piqué
- d'où ma question, sachant que f:2 en portrait c'est pas facile, facile ... est ce que l'Elmarit, surtout le récent, moins cher, ne serait pas plus intéressant?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
la map avec un reflex et un 90 ce n'est pas comme avec un M ! ce n'est pas si dur ! tout épend ce que tu veux faire avec ! le cron n'est pas mauvais, je n'ai pas les fiches techniques, mais il n'a pas à diaph égal plus de sitorsion ou de vignetage que l'elmarit, il est juste un peu plus doux, je dit bien, " un peu ", je me rappelle les photos d'un oncle à f2 : la couperose était bien là !!!! bien piquée !!!! il est un peu plus encombrant, un peu plus lourd, il a les avantages les inconvénients du diaph de plus : soit tu fais de la photo en basse lumière et avec un reflex, le diaph de plus apporte un vrai plus en luminosité de la visée, donc en précision de la map et tu prend le cron, soit tu as besoin esthétiquement pour le flou lié au diaph de plus du cron et tu le prends, soit tu n'as pas besoin de tout cela et tu prends l'elmarit ! dans les deux cas, tu ne seras pas déçu !

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités