Plateau Arca-Swiss pour optique Leica R à collier de pied

gautier
    Plateau Arca-Swiss pour optique Leica R à collier de pied
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Les utilisateurs de rotules Arca-Swiss savent que le système de plaques (ou plateaux) est pratique. Le catalogue Arca-Swiss est hélas peu fourni. Des constructeurs indépendants proposent plus de références (Really Right Stuff, Kirk ou Wimberley), sans pour autant avoir à chaque fois la plaque qu'il vous faut (1).

Il existe une solution : une plaque sur-mesure, réalisée par Arca-Swiss.

Voici un exemple pour une tête Leica Apo-Telyt-R 2,8/280/400 :

L'objectif à équiper comporte le collier de pied suivant :


La plaque a été faite d'après les plans du collier Leica. Elle comporte deux picots et une vis (plus longue que le modèle habituel).


Il n'y a plus qu'à se munir d'une pièce de monnaie (2) pour assurer la fixation.


L'objectif prêt à aller sur la rotule :


Le coût est d'environ 160 € (une plaque standard coûte près de 100 €). Cela reste cher mais c'est parfaitement adapté à un matériel donné. J'espère maintenant que Leica va proposer une poignée s'adaptant sur la plaque (pour monter la poignée 14282, je dois l'enlever).

:iboitier: R9 :iobj: Macro-Elmarit 60 :ifilm: Kodak E100 G

(1) sans compter qu'avec une rotule à étau rapide "Flip-lock", Arca-Swiss ne recommande pas des plaques d'autres marques; je n'ai pas pu vérifier si c'était du pur marketing

(2) la tête de la vis est fendue : une pièce de 5 cents et ça tourne.
pascal_meheut
    Re: Plateau Arca-Swiss pour optique Leica R à collier de pie
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
gautier a écrit :
(1) sans compter qu'avec une rotule à étau rapide "Flip-lock", Arca-Swiss ne recommande pas des plaques d'autres marques; je n'ai pas pu vérifier si c'était du pur marketing


Je ne sais pas pour Arca-Swiss mais pour les platines RRS à levier, toutes les plaques ne passent pas en effet et c'est assez aléatoire.

Sinon, dans les références existantes, il y a notamment chez RSS celle pour le 280/4 et pour le STA-1 que j'aient et qui marchent bien.

Mais en faire faire une sur mesure, c'est la classe.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le premier message de ce fil indique qu'en 2006 j'avais pu faire faire une plaque sur-mesure à Arca-Swiss pour une tête Leica Apo-Telyt-R 280/400/560 mm.

Depuis, j'avais fait faire l'équivalent pour la tête 400/560/800. Ces plaques font bon usage.

Cette année, j'ai demandé un devis pour une plaque adaptée à l'Apo-Telyt-R 280 mm f/4. Arca-Swiss ne souhaite plus vraiment faire ce genre de travaux, le devis s'élève à 360 €. Il semble que quand j'avais commandé mes plaques pour les têtes modulaires, Arca-Swiss avait produit une micro-série. Le stock n'a pas été vendu (d'un autre côté, personne ne savait qu'il existait).

Du coup, j'ai cherché une plaque standard s'adaptant au mieux. Dans mon stock personnel, j'avais une plaque Arca-Swiss pour Leica R (802227) qui a l'avantage d'avoir une vis et un picot parfaitement adaptés au pied de ce 280 mm f/4. Mais l'axe du rail n'est pas dans le "bon sens" (en travers par rapport à l'axe optique, ce qui peut éventuellement convenir avec une rotule boule mais est très peu ergonomique avec une rotule d'inclinaison comme celle que j'ai fixé à un monopode). J'avais aussi une plaque standard Arca-Swiss (802209) mais trop large par rapport au collier de pied (ça bousille la main quand l'objectif est utilisé à main levée avec la plaque), et sans picot pour éviter toute rotation.

Pour moins de 60 €, j'ai donc acquis une plaque Markins PL-55.

Il n'y a pas de picot mais un petit rebord anti-pivotement.


La plaque pouvant s'adapter à divers objectifs, la vis de fixation est ajustable. On voit que l'on conserve un pas de vis (décentré) pour pouvoir visser directement un pied sans enlever la plaque.


La vis nécessite une clé Allen, j'aurai préféré une large fente permettant d'utiliser une pièce de monnaie. La fabricant argue que le serrage est meilleur ainsi (on peut toujours changer la vis).

Le rail est bien sûr compatible Arca-Swiss.


Il existe d'autres modèles similaires, proposés par d'autres fabricants. Ara-Swiss propose maintenant des plaques Classic et monoball®Fix mais je n'ai rien trouvé de bien adapté.

Photos :iboitier: Leica D-Lux 5

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités