Elmarit-R 19

gautier
    Elmarit-R 19
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je réponds dans un nouveau fil pour ne pas faire trop de mélanges.

villegas juan carlos a écrit :
et le 19mm., vous en êtes satisfait?


Oui, il est vraiment excellent. Je n'ai pas encore fait de photos présentables avec (manque de temps et de talent !) mais ce n'est pas la faute de l'objectif. Je posterai quelque chose dès que possible.

Il est très agréable à utiliser.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Excellent, en effet, mais je ne pense pas que des images sur écran puissent le démontrer.
(Comme je ne suis pas à une contradiction près, j'ai cependant posté récemment une image faite avec l'excellent Apo-Telyt-R 180 mm, mais pour montrer le vignettage très visisble, sur sujet sensible, à pleine ouverture.)
Quant à l'Elmarit-R 19 mm, son usage ne se justifie, à mon avis, que pour de la photo documentaire (quand on manque de recul) ou pour de la photo dite "graphique".
Dans le premier cas, on obtient des images sans grand intérêt "photographique" et pour lesquelles le chalenge est, toujours à mon avis, qu'on s'apperçoive le moins possible qu'il a été fait usage d'un SGA, en cadrant de manière à éviter que soient visibles les inévitables anamorphoses en bordure du champ (pas d'objets proches en bordure du cadre, par exemple).
Dans le second cas, j'ai quelques tentatives que je vais essayer de faire scanner ou que j'enverrai, par la poste, à Gautier (à charge, pour lui, de vous les montrer ou non selon son jugement).
En arrendant, la photo correspondant au lien ci dessous a été faite avec le 19 mm, mais n'illustre pas ses qualités)
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=589
Enfin, pour mon usage courant, il est probable que le 19 mm sera remplacé par le très honorable Vario-Elmar Asph 21-35 http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=560
Cordialement.
Lison
    Autrement dit.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Autrement dit :
Alors que l'on sait qu'en achetant du Leica, on aura une qualité optimale, reste à voir si l'achat se justifie, à la fois par son coût et l'usage qu'on en aura.
Si l'on juge en avoir l'usage et si l'on est déjà équipé en R, on n'a le choix qu'entre le 19 mm et le Vario-Elmar Asph 21-35.
Dans mon cas, si l'achat du 19 mm se justifiait amplement, compte tenu de mes activités, il ne se justifierais plus actuellement, alors que je suis retraîté, et le Vario me suffirait (quasi aussi bon, mais beaucoup moins "somptueux").
Quant à revendre le 19 mm, il y a un pas que je ne franchirai que pour me faciliter, éventuellement, un autre hypothétique achat.
C'est donc, une fois de plus, un choix personnel et donc subjectif.
Enfin, attention, si l'usage d'un SGA ne cause aucun problème à un "spécialiste" de la perspective, comme moi (si-si ;-) ), il s'avère que la maîtrise de ce type de focale échappe à bon nombre.
Cordialement.
villegas juan carlos
    19 mm. made in canada
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Lison,
Je n'ai possède que deux objectifs leica R, un summicron 50 et le tele-elmarit 135. Récemment, on m'a proposé un 19 mm(ancienne version), made in canada, fabriqué en 1978.
Vous connaissez cet objectif?

merci d'avance

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Juan Carlos,
non je ne le connais pas.
À l'époque, je lui avais préféré le Super-Angulon-R 1:4/21 mm, moins coûteux, moins lourd, mais aussi moins lumineux.
Mais il ne faut pas espérer pouvoir utiliser la pleine ouverture avec ce type d'objectif et la meilleure luminosité n'est utile que pour le confort de la visée (comme d'habitude, la meilleure ouverture est 5,6).
L'Elmarit-R 1:2,8/19mm (première version) pèse 500 g (!) et il faut s'attendre à une distorsion et un vignettage un peu plus "visibles" qu'avec l'actuel, mais un contraste plus faible et une nette tendance au flare.
Voilà, à vous de savoir (un achat est rarement "rationnel") ;-)
Amicalement.
PS passer du 50 mm au 19 mm … ça va vous faire un choc (voir plus haut) !
Pierre
    R 21
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Pour ma part j'ai acquis l'ancienne version, je ne sais plus la date de fabrication, il doit être des années 90 environ, j'en suis trés satisfait, au début je l'ai beaucoups utilisé, notamment en paysage, les fuyantes s'ordonnent et des paysages grandioses ont un beau rendu en dia. et puis je me suis un peu lassé, l'effet est répétitif etil faut varier, mais dans une case africaine, dans une pièce, chaque fois qu'il y a un manque de recul c'est super. de plus avec la profondeur de champs, dés que l'on diaph un peu c'est net. le vignetage et la distorsion sont limité. J'ai fait tiré un 30 45 pris avec cet objectif, il est superbe, un premier plan ressort bien, il juste faire attention où on le met car un personnage dans un angle sera déformé. vu les photos que tu as posté, tu en seras content.
bien sur le dernier modèle est sans doute mieux, mais rare en ocass et je ne sais si la différence de qualité vaut l'écart de prix.
Bonnes photos
villegas juan carlos
    merci
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Lison,
Merci pour vos renseignements, mais surtout pour vos conseils.
J'ai vu vos clichés aux s.g. angles, ils sont irréprochables! Moi, je suis plainement conscient de mes limites. Trop habitué au 50mm., je n'ai pas encore réussi à bien cadrer au 35 + M, le passage au 19 c'est sans doute pas évident.
C'est peut-être son prix qui m'a tenté (850 euros), mais on verra...

Pierre,
Merci à vous aussi pour nous raconter vos experiences...et pour m'encourager.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités