leitz wetzlar summicron-r 90mm f2

Sylviea5
    Aberration chromatique
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour
Je viens d’acheter un summicron r 90mm’f2 je pense de 1980 vu le numéro de série et je trouve qu’il a beaucoup d’aberrations chromatiques qu’en pensez vous. L’elmarit est il mieux merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur quel boîtier :?:

Oui, normal.
L'une des raisons qu'il a été remplacé par son homonyme Apo-Summicron-R asph. 2/90 vers 2002.

Ceci étant dit je l'ai utilisé avec bonheur durant des années sur Kodachrome et n'avais jamais à me plaindre.
Longue durée de fabrication (1970-1999), incroyable.
Je ne connais pas l'Elmarit-R 90mm *, je ne peux pas commenter.

*je connais bien les Elmarit-M 2.8/90 qui sont excellents mais pas "meilleurs" que les Summicron-M 90 que j'avais.

Arnaud
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce n’est pas un Apo croustillant mais je l’utilise pas mal pour des portraits.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summicron-R 1:2/90mm
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Quelques remarques

Le numérique est infiniment plus sensible que l'argentique à l'aberration chromatique,

L'intensité de cette aberration chromatique ne peut être envisagée qu'en "couple" avec un type de capteur, car elle va se manifester de façon différente suivant le capteur devant lequel est montée l'optique
C'est à dire, sur un capteur x elle sera très sensible alors que sur un capteur y elle sera quasi inexistante

d'où l'intérêt de cette question :
a.noctilux a écrit :
Sur quel boîtier :?:/.../
:wink:

De ce que j'ai pu remarquer, plus l'optique est "récente" plus faible est la possibilité que cette aberration se manifeste,
et en règle générale, pour utilisation sur un boîtier numérique, si vous souhaitez avoir une bonne définition, éviter les optiques trop anciennes
Sylviea5
    Re: leitz wetzlar summicron-r 90mm f2
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci pour vos reponse je l'ai monte sur un Sony A7 RII bon finalement apres plusieurs photos cela s'arrange on fait plus attention finalement c'est un super objectif a portrait il faut juste l'apprivoiser et cela va tres bien.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités