Poids Macro-Elmar 100mm f/4 ?

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bonjour à tous,

Ayant déjà trouvé un 35 et un 50 pour mon R-E, je commençais à me renseigner sur les courts télé-objectif disponibles dans la gamme R.
C'est pas pour tout de suite, mais si je gagne au loto, au moins je saurais déjà lequel choisir :mrgreen2:

Le Macro-Elmar 100mm me semblait intéressant mais je suis sceptique concernant le poids indiqué (290 grammes) sur la page Summilux : http://www.summilux.net/r_system/robj_f.htm
Cela me semble léger pour un 100 Macro, d'autant que le 90/2.8-II pèse déjà 450g.

Le 135/2.8 est un peu long pour moi, et je m'orienterais davantage vers les 100/4 et 90/2.8.

Je privilégie un télé assez compact et léger. La luminosité n'est pas ma priorité.
C'est une focale secondaire pour moi, donc pas envie de mettre trop cher.

C'est pour un usage polyvalent : lequel serait le plus adapté selon vous ?

Merci amis r'istes ! :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
N'ayant jamais lu du bien de cette optique, je choisirais le 90 mm f2,8.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ok. Je ne savais pas que le 100 Macro avait mauvaise presse. C'est bon à savoir.
Pourtant, le 60 est plutôt apprécié il me semble.

Le 135mm est une valeur sûre ?
Un peu long pour moi, mais ça se trouve à vraiment pas cher du tout...Comme le 180/4 d'ailleurs.

Merci ;o)
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
En macro, seul ce 100 mm f4 à mauvaise presse. J'ai lu du bien du 60 mm (que j'ai, il faudrait que je travail mes photographies) et à l'opposé du f4 je n'ai lu que du bien de la version f2,8, mais qui est loin de se trouver au même prix.
J'ai le 135 mm f2,8, c'est une bonne optique, mais pour lui aussi, il faudrait que je travail les images prisent avec. :oops:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "cul de bouteille" dans la gamme R.
Pas contre, des mauvais photographes, ça, oui il y en a ! :lol: :oops:

Le choix idéal pour moi serait le Elmarit 90, pour sa compacité, sa luminosité etc...
Après, le marché de l'occasion réserve parfois des opportunités donc autant savoir un minimum ce que valent les autres :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Filament
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
floguill a écrit :
Ok. Je ne savais pas que le 100 Macro avait mauvaise presse. C'est bon à savoir.
Pourtant, le 60 est plutôt apprécié il me semble.

Le 135mm est une valeur sûre ?
Un peu long pour moi, mais ça se trouve à vraiment pas cher du tout...Comme le 180/4 d'ailleurs.

Merci ;o)

j'ai le R60 et je confirme que c'est un objectif de très haut vol (le mien est une occasion qui a pas mal de kilomètres au compteur mais qui est impeccable optiquement et mécaniquement malgré ses 3 décennies). Pour le macro-Elmar, jamais essayé, son grand-frère (le légendaire Apo 100) m'avait tenté mais rapport coût / utilisation m'avait dissuadé.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le 60mm me tentait beaucoup, mais ayant déjà le Summicron 50, les 10mm d'écart ne sont pas suffisant.
Un 75/80mm f/2 m'aurait bien plu...mais ça n'existe pas ! :non: :exaspere:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Tu as de la chance, il y a un 90 mm à peine plus gros qu'un Summicron 50 à vendre :
https://www.ebay.fr/itm/LEICA-Apo-Summi ... 2575272890
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ce sera parfait ! :cool: :content:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Pourquoi pas celui-là sur Summilux : viewtopic.php?f=19&t=82679 .....
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
thieb_p a écrit :
Pourquoi pas celui-là sur Summilux : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=19&t=82679 .....

:ravi: Tout simplement parce que :
floguill a écrit :
C'est pas pour tout de suite, mais si je gagne au loto, au moins je saurais déjà lequel choisir :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Vérification faite, le Macro-Elmar-R 100 mm f/4 pèse 540 g, il y avait bien une coquille sur le site. Il s'agit du poids de la version standard, cet objectif existe aussi en version "courte" à monter obligatoirement sur un soufflet (voir ici une illustration). C'est cette version qui ne pèse que 365 g (modèle 11230) ou 290 g (modèle 11270). Mais il faut ajouter le poids d'un soufflet.

Note : j'ai rapidement corrigé la fiche (en la basculant dans le nouveau système) ; mais il faudra la reprendre pour parler des différentes versions. Contributeur bienvenu !
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci beaucoup Gautier !
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
tu as sans doute déjà regardé, mais il y a pas mal d'offres en R sur les occasions Leica (site) dans les focales "petit télé", de l'Elmarit R 2.8/90 notamment...
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
golfeur27 a écrit :
tu as sans doute déjà regardé, mais il y a pas mal d'offres en R sur les occasions Leica (site) dans les focales "petit télé", de l'Elmarit R 2.8/90 notamment...


Merci, mais, même réponse que plus haut :content-anim: :???: :wink:

floguill a écrit :
thieb_p a écrit :
Pourquoi pas celui-là sur Summilux : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=19&t=82679 .....

:ravi: Tout simplement parce que :
floguill a écrit :
C'est pas pour tout de suite, mais si je gagne au loto, au moins je saurais déjà lequel choisir :mrgreen2:


Je viens de me trouver un Elmarit 35 version E55. Et déjà, c'est très cool comme cadeau de noël ! :cool:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité