Telyt-R 250 f4 : avis en numérique et différences entre versions

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous,

Je viens juste d'acquérir un boîtier SL avec son Vario-Elmarit 24-90 et la bague L-M. Je recherche une focale longue pour capter la faune alpine de mes proches environs.

J'ai acheté la bague M-R de Didier (Dielcoluma) il y a quelques mois, et un APO Telyt-R 180 à Floob. Je vais bientôt recevoir un APO Extender-R 2x. Atteindre 360 mm en qualité Leica APO est déjà intéressant, mais ce sera limitatif avec certains animaux très farouches tels que les mouflons, et clairement insuffisant avec l'avifaune qui requiert 500 mm, voire 600 mm.

C'est pourquoi je m'intéresse au vieux Telyt-R 250 f4, pour l'utiliser nu ou couplé à l'APO Extender.
Je sais qu'il y a deux versions de cet objectif. Les différences connues et communiquées sur le web concernent le collier de pied (fixe sur le V1 et rotatif sur la V2), le pas de vis pour les filtres, et la distance mini de map (1,7 m sur la V2 contre 4,5 m sur la V1).

Voici mes questions :
1) Y-a-t-il d'autres différences entre V1 et V2, notamment concernant la formule optique et la qualité d'image ?
2) Avez-vous des expériences avec ces Telyt-R 250 sur capteur numérique récent ?
3) Avez-vous des expériences concernant l'association de fes Telyt-R 250 et l'APO Extender-R 2x ?

Merci de ne pas me ré-orienter sur le légendaire APO Telyt-R 280. Quitte à mettre la somme nécessaire à son acquisition, j'irai certainement vers l'achat du SL 90-280. Je recherche en fait une solution économique qualitative en attendant l'éventuel accomplissement de cet achat, qui dépendra aussi de la mise à disposition d'APO Extender(s)- SL.

Merci pour vos réponses et conseils,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je ne sais pas répondre et il faudrait essayer pour le savoir.
Il est probable que c'est plutôt bien (V2).

En faisant rechercher et Telyt R 250, j'ai trouvé ceci :

viewtopic.php?f=8&t=28033&p=1117825&hilit=Telyt+R+250#p1117825
viewtopic.php?f=2&t=30&p=894312&hilit=Telyt+R+250#p894312
viewtopic.php?f=8&t=62471&hilit=Telyt+R+250

Et il y a ceci aussi
http://www.summilux.net/r_system/TelytR250-II.html
(même forme pour V1 et V2)
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Robert pour votre visite et les liens (que j'avais consultés).

Une autre solution pourrait être d'acquérir la bague Novoflex SL/EOS (j'en ignorais l'exixtence) et d'utiliser mon EF 300 f2.8 avec son doubleur, ou mon 100-400. AF a priori assez aléatoire, mais la map manuelle ne sera pas plus mauvaise que sur des optiques R :smile:

Mais le rendu sera forcément différent...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce n'est pas une optique très répandue !!!

Je n'ai pas encore testé la bague SL/EOS, mais elle m'intéresse surtout pour les TSE,
mais je serais curieux de voir ce que donne un Sigma 150/600 en monture Canon :lol: .

Le 90/280 SL semble très bon, mais poids + budget :twisted: :exaspere: :cool:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Robert a écrit :
Ce n'est pas une optique très répandue !!!

Je n'ai pas encore testé la bague SL/EOS, mais elle m'intéresse surtout pour les TSE,
mais je serais curieux de voir ce que donne un Sigma 150/600 en monture Canon :lol: .

Le 90/280 SL semble très bon, mais poids + budget :twisted: :exaspere: :cool:

Le 2,8/300 n'est pas léger non plus.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
Le 2,8/300 n'est pas léger non plus.


2,35 kg (2,8/300 L IS II) + 0,35 kg pour le doubleur : ça le fait à mains levées avec la stabilisation, mais cette dernière est inactive avec la bague SL/EOS... En l'écrivant, je me dis que ce n'est pas la meilleure solution.

C'est pourquoi je recherche un R correct sans casser la tirelire. Il y a des Telyt 250 v2 pas trop chers sur la baie. Je vais peut-être tenter le coup.
Le Telyt-R 350 pourrait aussi me tenter (conseil de a.noctilux sur un autre forum), mais on ne peut a priori pas y monter le doubleur APO (???), et nu il "doublonnerait" l'APO Telyt 180 doublé.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
A suivre, donc !

4 ici
http://www.leicashop.com/vintage_de/lei ... 11925.html
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bohns a écrit :
Robert a écrit :
Le 2,8/300 n'est pas léger non plus.


2,35 kg (2,8/300 L IS II) + 0,35 kg pour le doubleur : ça le fait à mains levées avec la stabilisation, mais cette dernière est inactive avec la bague SL/EOS... En l'écrivant, je me dis que ce n'est pas la meilleure solution.

C'est pourquoi je recherche un R correct sans casser la tirelire. Il y a des Telyt 250 v2 pas trop chers sur la baie. Je vais peut-être tenter le coup.
Le Telyt-R 350 pourrait aussi me tenter (conseil de a.noctilux sur un autre forum), mais on ne peut a priori pas y monter le doubleur APO (???), et nu il "doublonnerait" l'APO Telyt 180 doublé.


Stef,

Concernant le Telyt-R 4.8/350, j'avais monté dessus un Apo-Extender x2, mais comme le 350mm n'est pas apo, les erreurs chromatiques sont "agrandies" résultat acceptable ou non suivant ses propres critères.

Utilisé à 350mm, à f/4.8, un peu de vignettage.
Vignettage absent sur l'ensemble Apo-Telyt-R 3.4/180 + Apo-Extender-R 2x = f/6.8 qui donne d'excellents résultats.

Je lui préfère bien sûr l'Apo-Telyt-R 4/280 et sur celui-ci on peut utiliser les deux (x1.4 et x2) apo-extender sans perte de qualité.
Pas très avouable, j'ai même monté les deux apo-extender-R ensemble [280 +(x 1.4) +(x 2) ] = bonjour les tremblements ( 1/2 000s obligatoire :!:)

Ne pas négliger les Nikkor ED non AF (mais pas qualité Leica bien sûr)
j'apprécie leurs légèretés et prix modique pour résultat correct (à grand ISO :!: ): j'utilise Nikkor IF ED en 4.5/300 et 5.6/400 .
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Robert, pour le lien que je ne connaissais pas et qui a l'air sérieux (en tout cas moins risqué que la baie).

Merci encore, a.noctilux, pour votre participation à mes deux fils sur deux forums différents :grin:

Voici ce qu'une nuit de réflexion, alimentée par vos réponses, m'incite à appliquer :
1) je vais d'abord tester mon aptitude à "tenir" une focale de 360 mm sans stabilisation, avec une map manuelle, en utilisant le couple APO-Telyt-R 180 + APO Extender-R. Mon expérience dans ce domaine remonte à mes jeunes années avec mon vieil OM-1 et Zuiko 300 f4,5...
2) je vais ensuite tester la tolérance au crop du capteur du SL. Un crop APS-C me laissera quand même environ 10 mpx, et une focale équivalente de 580 mm.
3) je déciderai ensuite si j'ai vraiment besoin d'une focale plus longue, couplable avec l'APO Extender-R 2x.

A suivre. Dans tous les cas, j'espère que Leica intégrera un APO Extender-SL dans sa feuille de route SL. Car je revendrai alors mon matériel Canon pour passer en "tout Leica" :content-anim:
J'ajoute que l'absence d'extender SL est aussi certainement un frein pour certains pros et de nombreux amateurs d'animalier qui pourraient être tentés par ce nouveau système.

Cordialement,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Merci beaucoup Robert, pour le lien que je ne connaissais pas et qui a l'air sérieux (en tout cas moins risqué que la baie).

Merci encore, a.noctilux, pour votre participation à mes deux fils sur deux forums différents :grin:

Voici ce qu'une nuit de réflexion, alimentée par vos réponses, m'incite à appliquer :
1) je vais d'abord tester mon aptitude à "tenir" une focale de 360 mm sans stabilisation, avec une map manuelle, en utilisant le couple APO-Telyt-R 180 + APO Extender-R. Mon expérience dans ce domaine remonte à mes jeunes années avec mon vieil OM-1 et Zuiko 300 f4,5...
2) je vais ensuite tester la tolérance au crop du capteur du SL. Un crop APS-C me laissera quand même environ 10 mpx, et une focale équivalente de 580 mm.
3) je déciderai ensuite si j'ai vraiment besoin d'une focale plus longue, couplable avec l'APO Extender-R 2x.

A suivre. Dans tous les cas, j'espère que Leica intégrera un APO Extender-SL dans sa feuille de route SL. Car je revendrai alors mon matériel Canon pour passer en "tout Leica" :content-anim:
J'ajoute que l'absence d'extender SL est aussi certainement un frein pour certains pros et de nombreux amateurs d'animalier qui pourraient être tentés par ce nouveau système.

Cordialement,
Stef.


De rien. J'ai acheté une optique M ancienne chez eux, par correspondance et conforme à la description à l'arrivée.
J'ai regardé sur E Bay et on ne précise pas toujours les versions du 250 mm et ceux qui sont présentés sont assez moches,
sauf un proposé par un revendeur US qui, a priori, n'expédie pas en France.

Avec le SL, comme avec tout numérique notamment depuis la montée en Mpixels, le flou de bougé est un ennemi redoutable :twisted: .
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
Avec le SL, comme avec tout numérique notamment depuis la montée en Mpixels, le flou de bougé est un ennemi redoutable :twisted: .


C'est vrai, mais je trouve toutefois le SL bien plus tolérant que le Canon APS-C sur-vitaminé avec un mirroir reflex qu'utilise mon épouse. 24 mpx en 35 mm implique des photosites encore assez gros; pas de cage reflex implique pas de vibration; et je trouve le déclencheur du SL très souple (même s'il l'est moins que celui d'un M).

Franchement, depuis que j'ai ce boîtier, je me régale tous les jours. L'usage des optiques M en pleine ouverture devient ultra fluide et redoutable d'efficacité avec le viseur et les aides à la map. Cela convient bien mieux à ma vue (myopie teintée d'astigmatisme et depuis peu de presbitie) que le télémètre du M. Et pourtant, je l'aime mon M...

C'est aussi cet agrément d'usage que je recherche dans ma pratique photo la plus intime et la plus revigorante qu'est la chasse photo. C'est dans cette discipline que je me ressource le plus. D'où ma recherche de longueur, même si l'optique est manuelle et non stabilisée. L'AF en animalier n'est pas indispensable, sauf si l'animal se déplace rapidement ou pour les oiseaux en vol (auxquels cas, même un excellent AF peut louper). La stabilisation l'est un peu plus, surtout pour ma pratique de billebaude car je fais rarement des affûts. Le silence au déclenchement est quant à lui obligatoire, et là, le SL peut s'avérer redoutable en mode d'obturation électronique.

Il me tarde d'expérimenter celà; dommage que je reçoive l'APO Extender-R après mes vacances... mais il y aura le brâme fin septembre, et l'automne est généralement une saison pleine d'opportunités dans mon Vercors, si la météo le veut bien...
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bohns a écrit :

Une autre solution pourrait être d'acquérir la bague Novoflex SL/EOS (j'en ignorais l'exixtence) et d'utiliser mon EF 300 f2.8 avec son doubleur, ou mon 100-400. AF a priori assez aléatoire, mais la map manuelle ne sera pas plus mauvaise que sur des optiques R :smile:

Mais le rendu sera forcément différent...



Vous avez la solution !

A titre perso, j'utilise le zoom Tamron 150-600 sur mon canon 5D2 et sur le M240 avec un bague sans contacts. Ce zoom est excellent, pas cher (800 euros neuf dans la version 1) avec une bague de MaP manuelle parfaite, ergonomique. J'ignore ce que donne ce zoom avec la bague novoflex EOS sur le SL.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Robert a écrit :
Avec le SL, comme avec tout numérique notamment depuis la montée en Mpixels, le flou de bougé est un ennemi redoutable :twisted: .


C'est vrai, mais je trouve toutefois le SL bien plus tolérant que le Canon APS-C sur-vitaminé avec un mirroir reflex qu'utilise mon épouse. 24 mpx en 35 mm implique des photosites encore assez gros; pas de cage reflex implique pas de vibration; et je trouve le déclencheur du SL très souple (même s'il l'est moins que celui d'un M).

Franchement, depuis que j'ai ce boîtier, je me régale tous les jours.
L'usage des optiques M en pleine ouverture devient ultra fluide et redoutable d'efficacité avec le viseur et les aides à la map. Cela convient bien mieux à ma vue (myopie teintée d'astigmatisme et depuis peu de presbitie) que le télémètre du M. Et pourtant, je l'aime mon M...

C'est aussi cet agrément d'usage que je recherche dans ma pratique photo la plus intime et la plus revigorante qu'est la chasse photo. C'est dans cette discipline que je me ressource le plus. D'où ma recherche de longueur, même si l'optique est manuelle et non stabilisée. L'AF en animalier n'est pas indispensable, sauf si l'animal se déplace rapidement ou pour les oiseaux en vol (auxquels cas, même un excellent AF peut louper). La stabilisation l'est un peu plus, surtout pour ma pratique de billebaude car je fais rarement des affûts. Le silence au déclenchement est quant à lui obligatoire, et là, le SL peut s'avérer redoutable en mode d'obturation électronique.

Il me tarde d'expérimenter celà; dommage que je reçoive l'APO Extender-R après mes vacances... mais il y aura le brâme fin septembre, et l'automne est généralement une saison pleine d'opportunités dans mon Vercors, si la météo le veut bien...


On attend de voir tout cela !!!

Summicron2 a écrit :
Bohns a écrit :

Une autre solution pourrait être d'acquérir la bague Novoflex SL/EOS (j'en ignorais l'exixtence) et d'utiliser mon EF 300 f2.8 avec son doubleur, ou mon 100-400. AF a priori assez aléatoire, mais la map manuelle ne sera pas plus mauvaise que sur des optiques R :smile:

Mais le rendu sera forcément différent...



Vous avez la solution !

A titre perso, j'utilise le zoom Tamron 150-600 sur mon canon 5D2 et sur le M240 avec un bague sans contacts. Ce zoom est excellent, pas cher (800 euros neuf dans la version 1) avec une bague de MaP manuelle parfaite, ergonomique. J'ignore ce que donne ce zoom avec la bague novoflex EOS sur le SL.


J'ai quelques optiques Canon et cette bague m'intéresse. Mon fils a un 150/600 Sigma monture Canon en version "light" (même zone de prix que le Tamron) qui est remarquable sur son Canon FF et je ferai sans doute un essai sur le SL avec la bague.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Bohns a écrit :
Merci beaucoup Robert, pour le lien que je ne connaissais pas et qui a l'air sérieux (en tout cas moins risqué que la baie).

Merci encore, a.noctilux, pour votre participation à mes deux fils sur deux forums différents :grin:

Voici ce qu'une nuit de réflexion, alimentée par vos réponses, m'incite à appliquer :
1) je vais d'abord tester mon aptitude à "tenir" une focale de 360 mm sans stabilisation, avec une map manuelle, en utilisant le couple APO-Telyt-R 180 + APO Extender-R. Mon expérience dans ce domaine remonte à mes jeunes années avec mon vieil OM-1 et Zuiko 300 f4,5...
...

Cordialement,
Stef.
bonjour, je n'ai pas d'avis sur la partie optique mais je me permets une suggestion au passage : avec ce genre de montage, on gagne beaucoup à utiliser la "vieille" solution du mini-trépied / rotule LEICA, calé sur la poitrine. J'utilise cette aide lorsque je fais des séances photo avec "l'attelage" M240+APO-Telyt-R 180 + APO Extender-R qui fait son poids. Je ne fais pas la chasse aux mouflons mais pour capter des golfeurs en action, il me faut une longue focale et faire la MAP manuelle (et la tenir) à main levée est une gageure. Je ne voulais pas d'un truc encombrant type monopode, le compromis est vraiment intéressant.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
golfeur27 a écrit :
bonjour, je n'ai pas d'avis sur la partie optique mais je me permets une suggestion au passage : avec ce genre de montage, on gagne beaucoup à utiliser la "vieille" solution du mini-trépied / rotule LEICA, calé sur la poitrine. J'utilise cette aide lorsque je fais des séances photo avec "l'attelage" M240+APO-Telyt-R 180 + APO Extender-R qui fait son poids. Je ne fais pas la chasse aux mouflons mais pour capter des golfeurs en action, il me faut une longue focale et faire la MAP manuelle (et la tenir) à main levée est une gageure. Je ne voulais pas d'un truc encombrant type monopode, le compromis est vraiment intéressant.


Merci beaucoup pour ce conseil. Il m'a fait penser à une crosse articulée pour monopode (Manfrotto) que j'avais acquise il y a quelques années (en même temps que mon 300 f2.8) sans vraiment l'utiliser du fait de la qualité de stabilisation de mes longues focales Canon. Je viens de la monter sur le SL affublé de ses bagues L/M et M/R et de l'APO Telyt-R 180 : elle est juste à la bonne longueur pour mon épaule droite lorsque je vise.

Quant au poids de l'ensemble, il fera "à peine" 2 kg, en comptant les 250 g de l'APO Extender-R; largement moins que ma configuration "longue" la plus légère en Canon qui fait 3,5 kg pour une focale de 640 f8 (100-400 + extender 1.4x sur boîtier FF). En clair, je perdrai l'AF, la tropicalisation et la stabilisation, mais gagnerai 2/3 de diaph en luminosité, 1.5 kg et de l'encombrement. Si je confronte au 300 f2.8 doublé, je perdrai en plus 1/2 diaph, mais le gain en poids sera alors de plus de 2 kg ! Selon les bestioles que je vais "chercher" et la météo, les compromis sont intéressants.

Puisque vous utilisez cet assemblage APO Telyt doublé, comment exploitez-vous l'échelle des distances avec le doubleur ? 10 m restent 10 m, ou faut-il y appliquer un coefficient du fait du doubleur ?
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités