Grand angle R

Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Bonsoir amis Summiluxiens,

Je suis de nouveau demandeur d'avis et de conseils, cette fois sur les courtes focales R pour aller sur mon boitier R7 récemment acquis..
J'ai lu les fils sur le sujet, les tests, évaluations et comparaisons ici et ailleurs, par exemple celles de Coignet à propos du SA 21 mm f:4, du fameux Elmarit 19mm, surtout la V2, et le 24 mm. Voici mon cahier des charges : je cherche un objectif pas trop onéreux c'est à dire dans les 500 à 600 euros ce qui élimine d'emblée le 19mm at le vario-Elmar 21-35 (malheureusement sans doute). Il me reste dans le viseur principalement le SA 21mm (f:4) et le 24mm en sachant que les avis dont très partagés sur ce dernier. C'est une focale dont je n'ai pas l'habitude. J'ai bien compris qu'il était de conception Minolta mais de fabrication Leitz puis Leica. Il est critiqué par certains, réhabilité par d'autres (ici-même), surtout dans les dernières années de fabrication. Enfin, je ne néglige pas un 28mm (lequel ?) mais qui sort peut-être de mon budget.
Amateurs et connaisseurs de R, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos conseils.
Olivier
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Revilo a écrit :
Bonsoir amis Summiluxiens,

Je suis de nouveau demandeur d'avis et de conseils, cette fois sur les courtes focales R pour aller sur mon boitier R7 récemment acquis..
J'ai lu les fils sur le sujet, les tests, évaluations et comparaisons ici et ailleurs, par exemple celles de Coignet à propos du SA 21 mm f:4, du fameux Elmarit 19mm, surtout la V2, et le 24 mm. Voici mon cahier des charges : je cherche un objectif pas trop onéreux c'est à dire dans les 500 à 600 euros ce qui élimine d'emblée le 19mm at le vario-Elmar 21-35 (malheureusement sans doute). Il me reste dans le viseur principalement le SA 21mm (f:4) et le 24mm en sachant que les avis dont très partagés sur ce dernier. C'est une focale dont je n'ai pas l'habitude. J'ai bien compris qu'il était de conception Minolta mais de fabrication Leitz puis Leica. Il est critiqué par certains, réhabilité par d'autres (ici-même), surtout dans les dernières années de fabrication. Enfin, je ne néglige pas un 28mm (lequel ?) mais qui sort peut-être de mon budget.
Amateurs et connaisseurs de R, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos conseils.
Olivier


À mon avis, le 28/2,8 V2 devrait être tout en haut de ta liste.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les deux versions de l'Elmarit 28mm R sont très bonnes, chacune un peu au meilleur de ce qui était possible à leur époque.
Du strict point de vue de la qualité d'image, le 28mm première version est meilleur que le Super-Angulon 21 et que l'Elmarit 24.

Reste à savoir quelle est la focale souhaitée, pour quoi faire ?
On fait de très bonnes photos tant avec le 24 qu'avec le 21. Ils datent tous les deux un peu, et on fait aujourd'hui mieux. Il y a toujours des situations dans lesquelles on peut les trouver décevants. Ce n'est pas le cas avec le 28mm, même de la première version.

Il ne faut oublier que plus la focale est courte, plus la réalisation de l'objectif est complexe, et en conséquence, imparfaite. Il faut donc, à mon avis, faire le choix en fonction du besoin de tel ou tel angle de prise de vue, sachant qu'aucun de ces objectifs ne peut être qualifié de mauvais.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Olivier, d'après ton cahier des charges, tu ne seras pas déçu du 28mm Elmarit-R 1er du nom, le second me semble beaucoup plus cher à l'achat.

Je l'utilisais entre 1983 et 2006 juste avant ma folie numérique.
Avec mes diapos, je ne voyais pas de différences notables de qualité entre mes Elmarit-R 28mm, Summicron 35mm, 50mm, 90mm.
Pour dire qu'en résultats photographiques sur Kodachrome/Velvia en diapos projetées, j'étais incapable de dire l'objectif utilisé.

J'avais eu l'occasion d'acheter un modèle Safari mais l'optique reste la même que les modèles de base.
Voici monté sur un Leicaflex SL mais je l'ai utilisé sur R6/RE aussi



Il est tout râpé (la faute au réservoir métallique de moto durant mes promenades plus ou moins exotiques, avec le matériel photo toujours prêt à l'emploi).
Genre de choses que je ne fais plus.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci Lucien, Coignet et Noctilux pour vos réponses. Je sens bien votre enthousiasme pour l'Elmarit 28 et il est convaincant. Coignet met le doigt sur la zone sensible : il faudrait que je définisse mieux mes intentions ! Elles sont encore "hyperfocales" (donc floues ! :-) même si quelques idées sont là, surtout en NB. A la réflexion je ne devrais pas être trop dépaysé par cette focale qui me plait tant sur le Q. J'aborde toutefois l'argentique de façon très différente. J'aime bien remplir l'image et sur mon M6 je me sers surtout du Cron 35 et d'un 21 dont je n'ai pas encore fait le tour.
Bref je ne vais pas vous ennuyer avec mes atermoiements et vais me mettre à la recherche d'un Elmarit 28. J'en ai déjà vu quelques uns comme celui-ci : https://www.leica-store-berlin.de/en/se ... ood-filter J'espère que l'admin ne tiendra pas rigueur de donner cet exemple. Propre et pas cher !
Merci encore et bonne soirée
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai fait une petite recherche et trouvé un Elmarit-R 28mm I, en France pour à peine plus cher que ton exemple.

nota: je n'ai rien à avoir avec la boutique ni avec l'Elmarit
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
Merci !
Vincent M10
Messages : 13
Depuis le 5 mars 2017
LYON
Mais je croyais que coignet était nikoniste...?
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
J'ai suivi vos conseils avec l'acquisition d'un beau 28mm V1 pour mon R7. Y a plus qu'à ! :-)

:iboitier: Apple iPhone 6s Plus

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : focaleica et 3 invités