objectif 1 came sur R5

pioux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 fév 2016
Saintes
Bonsoir

quid de l impact du montage d'un objectif 1 cam leicaflex sur un Leica R5 et de son utilisation
mesure de lumiere , etc

Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il serait bon de commencer par lire cette page.
pioux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 fév 2016
Saintes
Merci Gautier

J 'ai lu

mais ce qui est ecrit , n indique pas ce qui se passe lorsque l on monte un 1 cam sur un R5 et sa capa de mesure a diaph réel

qui a teste ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Dans ce cas, on peut utiliser le testeur de profondeur de champs ou travailler ou avec une cellule à main ou à l'estime. Comme avec n'importe quel boîtier mécanique sans cellule.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Dans la notice du R5 page 56 (page 54 du pdf) il est indiqué qu'il ne faut pas monter des objectifs à une seule came.

Il y a effectivement risque de détériorer le dispositif de couplage d'un boîtier R4-R9 avec des objectifs pour Leicaflex seulement : l'ergot de couplage du boîtier peut accrocher la came Leicaflex et coincer ou se tordre.

C'est une chose qui m'est arrivée ; l'objectif a été difficile à enlever de la baïonnette, puis j'ai dû redresser l'ergot du boîtier avec une petite pince.
pioux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 fév 2016
Saintes
Bonjour

Merci Filament, oui mesure a diaph réel

au sujet du blocage avec la cam 1 du leicaflex , j'ai un peu de mal a comprendre car les objectifs avec 3 cams ont cette cam 1

peux tu m expliquer un peu plus

Merci d'avance
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne peux rien expliquer de plus que ce qui est écrit dans les notices d'utilisation des R d'une part, et ce que j'ai vécu.

On peut supposer que le dispositif de couplage est prévu pour se caler sur la came R, et que, si celle-ci est absente, il peut accrocher l'autre came Leicaflex qui, non prévue pour, peut bloquer le système.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je comprend ça pour les optiques de Leicaflex SL et SL2 (c'est-à-dire à deux cames) mais les optiques à une came (j'ai un 35 mm dans ce cas) n'ont que du vide à la place de la seconde came, donc je ne vois pas ce que l'on peut accrocher. Ceci dit, étant plutôt 50 mm, je me suis peu servi de ce 35 mm, mais je n'ai jamais eu de problème.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est exact. Les objectifs avec une seule came ne devraient pas poser de problème.
Seules les versions avec 2 cames sont concernées par cela.

Un objectif avec une seule came peut être utilisé à ouverture réelle pour la mesure de lumière (il faut fermer le diaphragme avec le bouton testeur de profondeur de champ pour faire la mesure de lumière avec la cellule interne du boîtier).
pioux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 fév 2016
Saintes
Mille Merci à vous de vos informations

je vais faire ainsi

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité