Elmarit R 180-Problème

Flopic
    Problème MAP Elmarit R 180
Messages : 14
Depuis le 21 août 2010
42
Bonjour,

Je possède un Elmarit R 1:2.8 / 180 et depuis peu la bague de mise au point tourne dans le vide! Elle fait 3/4 de tour et est en butée. L'utilisation est depuis impossible.
Avez vous des informations sur ce problème, est-il réparable? Je l'utilise sur un R4 et sur 2 Fuji (XT1 et XPro1) il est parfait (en état de marche!).
Merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonjour,
N'aurais tu pas par hasard une petite vis de blocage dévissée ou partie ?
si je me souviens bien ça m'était arrivé sur la même optique.
Flopic
Messages : 14
Depuis le 21 août 2010
42
Bonjour,

C'est ce que j'ai regardé en premier. Il n'y a que deux petites vis situées à 1 cm l'une de l'autre situées sur la partie fixe où il y les indications de diaph et elles sont bien serrées. J'en ai démonté une et la peinture noir indique qu'elle n'est pas coupée ni abimée. En démontant l'autre j'ai vu qu'elles maintenaient une pièce située un peu plus loin que la bague mobile de la MAP, le filetage est fait sur cette pièce que je vois derrière. J'ai revissé les deux vis avec difficulté car une fois les vis ôtées la pièces ayant les deux filetages se balade! J'ai tout remis en place et le résultat est le même. J'ai pu voir que ces deux vis servent aussi de butée à la bague de MAP, infini et un peu moins que 1,8m.

Je n'ai pas trouvé grand chose en vue éclatée sur le Net!....
J'aimais bien cet objectif...

Merci quand même

Florent

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités