180mm 2.8 ou 2.0 sur M

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'utilise si le f/2,0 ni le f/2,8 mais le f/3,4 avec l'adaptateur Leica. J'avais commencé avec un adaptateur "chinois premier prix" mais c'était un peu coupant et sans codage. L'Apo-Elmarit-R est d'une autre classe. La toute dernière version accepte les Apo-Extender-R x1,4 et x2. Le Summicron-R, que je n'ai jamais utilisé, est énorme.


:iboitier: M type 240 :iobj: Apo-Telyt-R 180 mm f/3,4
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
La différence de prix entre le 180 v1/v2 et le v3 est liée à la qualité, qui n'a rien de comparable.

Le 180 mm v2 est un téléobjectif de bonne qualité, sans plus. Je trouve par exemple que le 180 Nikkor Ais qui est de la même époque est un peu meilleur.
Le v1 est lourd et malcommode.

Le 180 dernière version est apochromatique et ses performances sont hors norme. Le prix aussi en conséquence.
Il a la précision de l'APO 180 f/3,4, sans ses inconvénients, puisqu'il est plus lumineux et permet la mise au point de près.
Pas de perte de densité de l'image dans les lointains, pas d'aberration chromatique.

Je ne suis pas certain que ce genre de focale soit très pratique à utiliser sur un M, même en visée électronique.
Sur un R, c'était formidable.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
et quid du 80-200/4?

Optique polivalente, bien construite, et pas cher du tout
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
erick a écrit :
je me doute bien que c'est disproportionné en taille-poids sur le M mais il me manque vraiment une longue focale lumineuse, ayant le 90 summicron je ne me sers presque jamais du 135 apo-telyt ou histoire de lui faire faire un tour, et ce sera bien sur avec l'EVF et au minimum un monopode
L'ergonomie n'est pas celle d'un R (ou d'un autre reflex à grosse poignée). Mais avec la poignée et le passant pour doigt, cela marche bien. La limite - pour moi - vient plutôt de l'EVF qui bouffe de la batterie et qui n'offre pas une visée des plus sympathique (mais on gagne la loupe).
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
La toute première version du 180 2,8 est énorme, mal commode et niveau qualité assez moyenne.
La V2 est pas mal même si la map (classique) avec le grand porte-à-faux du groupe optique avant la rend assez pénible
La V3 APO a tout les avantages, la map interne qui se règle du gras du bout du doigt, pas de changement du centre de gravité, vraiment très agréable,
et niveau qualité, encore au dessus de l'APO 3,4, @ 2,8 il est meilleur que l'APO Telyt @3,4, et niveau confort d'utilisation, rien à voir.
L'APO Summicron de 180, même si effectivement il est plus lourd, reste très maniable, et niveau qualité, on est aussi à un summum, avec une signature bien à lui.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ben c'est le seul en 2,8 qui soit APO, c'est celui ci : http://www.summilux.net/r_system/r180_2_8.htm
il a de plus une map mini vraiment très proche, très commode
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'avais oublié qu'il y avait eu deux versions avant l'APO.
J'ai corrigé les numérotations dans mon message plus haut.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Et le V3 se décline en deux sous-versions : compatible ou pas avec l'Apo-Extender-R x1,4.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Salut Erick,

Je n'ai pas dit que tu n'utilisais pas le télémètre, juste que tu n'aimais pas. Et à moins que ma mémoire ne me trompe, tu l'as dit souvent. A moins que cela n'ait changé.

Pour reconnaitre l'Apo-Elmarit, c'est simple http://summilux.net/r_system/r180_2_8.htm. Et il a une bague caoutchouc.
Et effectivement c'est celui qu'il faut prendre hors contrainte de budget. Par contre, je n'ai pas été convaincu plus que ça par son utilisation avec l'extender 1.4x (prendre le modèle Apo, pas le 1er de l'extender) : la MAP devenait un peu trop rapide et c'était compliqué d'être précis.
lomo
Habitué
Messages : 313
Depuis le 29 avr 2011
Paris


Bonjour,

Petite démontration avec le 180mm f2.8 APO, photo prise avec le m240, le rendu à mon avis est assez piqué, très beau bokeh par contre il manque un peu de contraste par rapport les derniers objectifs M ASPH.

Ailleurs, je suis à la recherche d'un 180 f2, on sait jamais :mrgreen:
visionners
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 442
Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
lomo a écrit :


Bonjour,

Petite démontration avec le 180mm f2.8 APO, photo prise avec le m240, le rendu à mon avis est assez piqué, très beau bokeh par contre il manque un peu de contraste par rapport les derniers objectifs M ASPH.

Ailleurs, je suis à la recherche d'un 180 f2, on sait jamais :mrgreen:


Magnifique ! le bokeh très doux
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
Bonjour

une information sur le Leica R 2,8/70-180mm Vario-Apo-Elmarit-R ROM ? est ce que la qualite a 180 est assez proche de l'Elmarit APO 180 ?
il se vend dans les meme prix
pour un M 240 meme s'il est tres gros
merci
Biglou
Messages : 66
Depuis le 1 sep 2007
plumex a écrit :
Bonjour

une information sur le Leica R 2,8/70-180mm Vario-Apo-Elmarit-R ROM ? est ce que la qualite a 180 est assez proche de l'Elmarit APO 180 ?
il se vend dans les meme prix
pour un M 240 meme s'il est tres gros
merci



Il est un poil moins bon à 180mm mais si vous utilisez les deux à main levée la différence sera estompée.
Moins bon ne signifie pas mauvais.
Je suis surpris que le zoom soit au même prix, je le pensais plus cher.
Vous pourriez donner l'ordre de grandeur ?

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités