filtres : taille ? série ? UV ? Pas UV ?

Poney
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 6 juin 2013
Belgique
Bonjour à tous,

Je me suis présenté il y a un bout de temps sur ce forum, puis je ne suis plus trop venu...

Je viens vers vous concernant les filtres des objos R, je suis perdu.

D'abord, je voulais la confirmation d'une petite chose : les "vieux" objectifs Leica ne sont pas protégés contre les UV comme ceux d'aujourd'hui ? Donc les débats actuels sur "filtre UV ou pas filtre UV" ne tient pas pour nous, on peut en mettre un sans se taper une lentille inutile et qui risque d'altérer nos excellents cailloux ? Ou est-ce que je me trompe ?

Ensuite, pour mes objectifs :

-mon summicron-r 50 (II) est en 55mm, donc, pas de problème, j'ai trouvé.
-mon vario-elmar 29-70, je n'ai pas trouvé mais si je ne me trompe pas, le "E60" signifie 60mm et n'importe quel filtre de 60mm ira dessus. Il faut que j'en trouve un. Juste ?
-mon summicron-r 90. Alors là, je n'y comprend rien. J'ai un "filtre" (??) sans verre, juste une bague, avec un "VII" gravé dessus. C'est un porte filtre ? J'ai essayé un filtre de 55mm, il manque un demi-micron pour se visser dessus. Ce n'est pas standard ? Il faut un filtre spécialement fait par/pour Leica ? A quoi sert la bague que j'ai sur mon 90 MM ?

J'aimerais acheter des filtres colorés et polarisant également, les Leitz d'occasion se trouve à prix raisonnable, +/-20/30€ d'après ce que j'ai vu. C'est bien ? Ou il vaut mieux se diriger vers un marque comme Hoya en neuf ?

Merci !
Poney
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 6 juin 2013
Belgique
personne ?
jbb
Messages : 2
Depuis le 26 déc 2013
La Haye
bonjour

pour le Summicron 90 le VII signifie série 7
c' est une serie assez particulière de filtre sans pas de vis, il faut donc une bague supplémentaire ou un pare-soleil pour maintenir le filtre
tu peux en avoir chez Heliopan ou B+W notamment (assez rare en occasion)

bonne année

JB
Poney
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 6 juin 2013
Belgique
Très bien, je te remercie.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités