Encore une histoire de bague pour Nikon...

Zorglub
Messages : 28
Depuis le 24 juil 2010
Bretagne
Bonjour à toutes et à tous

Je me désespère de ne pas utiliser autant qu'ils le mériteraient mes Summilux 50 et 80, et j'aimerais pouvoir les visser sur un boîtier numérique (même si je fais encore un peu d'argentique). J'ai acheté un Canon d'entrée de gamme d'occasion et une bague, mais les résultats sont très décevants - à moins que je ne sois très bête - : Aucun problème de MAP (la confirmation du point est au point malgré le petit prix de ma bague Leinox "made in PRC"), en revanche l'exposition n'est jamais bonne. Je croyais pourtant qu'il fallait choisir la priorité à la vitesse et laisser l'électronique faire le reste...

En attendant d'avoir percé ce mystère, peut-être lié à l'inadéquation du boîtier, j'aimerais bien tenter le coup avec mon boîtier numérique "de tous les jours", un Nikon D600, mais je ne veux pas utiliser de bague Leitax car je tiens à pouvoir passer du numérique à l'argentique facilement.

En me renseignant sur l'éventuelle existence d'une bague permettant de visser mes objectifs sur un Pentax K5 (oui, je sais, je passe du coq à l'âne, mais si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur, le K5 est séduisant avec ses petits prix en occasion et sa stabilisation du capteur !), je suis tombé sur ça :

textelien

Quelqu'un a-t-il connaissance de l'existence de cette bague ? Résoud-elle le problème du tirage optique qui complique la vie des utilisateurs de Nikon ? Bref, info ou intox ? évidemment, à 24 euro la rondelle, je peux envisager d'essayer, mais si j'endommage un objectif et/ou le boîtier, ça va me revenir cher...

Merci à vous, adeptes du R, de m'éclairer dans ma quête...

Zorglub (moins omniscient que son glorieux ancêtre, et qui n'a pas de comte de Champignac à sa disposition pour résoudre ce genre de problème !)
Toujours plus bas !
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,
Zorglub a écrit :
en revanche l'exposition n'est jamais bonne. Je croyais pourtant qu'il fallait choisir la priorité à la vitesse et laisser l'électronique faire le reste...

Non c'est l'inverse, il faut choisir un diaph sur l'optique et laisser la priorité au diaph sur le boitier en ouverture réelle car l'appareil n'a pas la possibilité de modifier le diaph pour ajuster l'exposition, il l'ajustera seulement avec la vitesse auto et/ou les iso auto. C'est pareil pour tous les boitiers sauf Leica évidemment.
La réponse est oui
Zorglub
Messages : 28
Depuis le 24 juil 2010
Bretagne
Damned ! Quel idiot ! J'essaie dès que possible...

Reste la question de la bague : arnaque ou affaire ?

Z
Toujours plus bas !
artur
Messages : 44
Depuis le 10 août 2008
Catalogne
La bague Leica-R Nikon de votre lien n'est qu'une version bon marché d'une Leitax. C'est à dire, il faut d'abord déviser la baionette arrière de l'objectif Leica-R pour y viser aprés cette bague baionette Nikon.
Il n'y a pas de solution miracle pour le problème du tirage des boitiers Nikon. La route Leitax ( ou quelque de simile) ou rien.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
aujourd'hui j'irais plutôt voir du conté Sony A7 etc pour les objectifs R au lieu de changer la bague

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités