Leica R Super Elmarit-R 2,8/15 mm Asph.

Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer son retour d'expérience du Super Elmarit-R 2,8/15 mm. Je viens en effet d'hériter de cette optique que j'aimerais pouvoir utiliser sur un futur Alpha 7R. Quel est son rendu ? Ne présente-t-elle pas trop de distorsions dans les angles ?

Tous les avis d'utilisateurs seraient pour moi très bien venus. Un grand merci par avance.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il n'y a pas beaucoup de 15 mm (ou approchant).

Il y a toujours de la distorsion, mais elle est remarquablement contenue dans cette optique fabriquée par Schneider.
Elle est inférieure à celle observable sur le Super-Elmar 15 (qui était fabriqué en 1980 par Zeiss), et à celle du 14 mm Nikon actuel.
A priori il n'y a pas mieux dans le domaine (je n'ai pas utilisé l'actuel 15mm Zeiss et n'ai pas trouvé de données techniques précises le concernant).

Un tel angle de champ est difficile à utiliser, car, même si la distorsion optique est bien contenue (pas trop de déformation en barillet et en "moustache"), les lois de la perspective restent bien là.
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
Merci Coignet pour ces indications. Peu de renseignements sont en effet disponibles sur cette optique, qui ne doit pas être très commune en raison des déformations de perspective qu'elle doit créer (inhérentes à sa focale) ainsi que pour le prix auquel cette version Asph. est proposée.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités