Profondeur de champs avec Extender 2x

Depardon92
    Profondeur de champs avec Extender 2x
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Paris
Bonjour à tous

Je vais monter un APO-Extender 2x sur un APO-Telyt 180/3.4 en vue d'un job de photos de sport (ski nautique pour être explicite).

Pour diverses raisons je ne vais pas avoir le loisir de faire beaucoup de shoots d'essai avant la séance, j'aurais donc besoin de vos éclairages d'experts sur le sujet de la PDC.

Concrètement, j'ai besoin d'une PDC bien calée pour avoir tout le skieur net (lequel se situant à ~19m du photographe), tout en conservant un fond un peu flouté.

Ca va vite et ça bouge fort, donc on ne shoote pas à moins de 1/1600e ou 1/2000e, et toujours en rafale pour être sûr d'attraper le bon moment (avantage d'une MAP manuelle).

L'Extender fait perdre 2 diaphragmes de luminosité.

Ma question c'est : avec l'Extender monté, la plage de netteté obtenue avec un diaph f donné sera-t-elle équivalente à celle obtenue au même diaphragme sans l'Extender, ou bien à celle obtenue avec f+2 ? i.e. si je ferme à f/8 avec l'Extender, j'aurai une plage de netteté égale à celle obtenue sans l'Extender à f/8 ou bien à f/16 (ou autre chose...) ?

Merci d'avance de vos éclairages savants...
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Celle d'un 360mm.
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Paris
OK merci

Concrètement si d est la longueur de la plage de netteté à 180, j'aurai d/2 ou 2d ?
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Plutôt d/2, car la profondeur de champ sera évidemment inférieure.
Mais elle n'est pas divisée par deux en doublant la focale, c'est plus complexe.

Cette page du site dofmaster.com est très pratique.
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Paris
Excellent(issime), merci.

La réponse à ma question en trois clics.

Ca va ête du sport ce WE, parce qu'en fait c'est plutôt d/4 si j'en crois les tablettes de dofmaster.com...
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités