Canon 5D Mark III + objectifs Leica R

gautier
    Canon 5D Mark III + objectifs Leica R
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai eu l'opportunité d'essayer un Canon 5D Mark III avec quelques unes de mes optiques Leica R.

L'assemblage s'est fait avec une bague Novoflex (purement mécanique).

Apo-Telyt-R 400 mm f/2,8 sur Canon 5D - :iboitier: R9 :iobj: Macro-Elmarit 60 :icapteur: DMR

On essaye bien sûr sur un sujet classique.

Droit devant - :iboitier: Canon 5D Mk III :iobj: Leica Apo-Telyt-R 400 mm f/2,8

Sans hésiter à se rapprocher.

Auto-portrait - :iboitier: Canon 5D Mk III :iobj: Leica Apo-Macro-Elmarit-R 100 mm f/2,8

Ni à monter en sensibilité.

Canards de bois - :iboitier: Canon 5D Mk III @ 12 800 ISO :iobj: Leica Elmarit-R 35 mm f/2,8

Ou à utiliser un objectif même pas apochromatique.

Canoniste m'ayant prêté le boîtier - :iboitier: Canon 5D Mk III @ 800 ISO :iobj: Leica Summicron-R 90 mm f/2

J'ai pris les images mais laissé faire les réglages au propriétaire de l'appareil. Le Canon a pris des images au format JPEG, il était en mode Av (priorité à l'ouverture) et je n'ai fait que changer la sensibilité. Par rapport à l'écran arrière, passer du DMR à ce boîtier (que 7 ans séparent), c'est comme passer d'un Mac Classic à un MacBook Pro Retina :wink: Par rapport aux boutons, c'est comme avoir une crise d'allergie. Pour la visée, c'est un poil plus délicat que sur le boîtier Leica à cause d'un verre adapté aux objectifs autofocus. Et on perd bien sûr le diaphragme automatique. Mais ça marche. Monter en sensibilité en sortant des images tout à fait correctes est un plus indéniable :) La forte chaleur de ce samedi ne nous a pas encouragé à faire des tests très poussés.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour gautier,

T'en retiens quoi finalement ? C'est un couple qui te plairait ou pas sur le plan qualité et maniabilité ?
Eric Bascoul
    Re: Canon 5D Mark III + objectifs Leica R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
gautier a écrit :
...Pour la visée, c'est un poil plus délicat que sur le boîtier Leica à cause d'un verre adapté aux objectifs autofocus...

il faut monter les optiques :leica: avec une bague munie d'une puce,
c'est un des premiers boitiers Canon à être aussi remarquable au niveau de la précision de la confirmation de la map correcte.
Par contre, comme tous les boîtiers plein format, il y a des optiques qui ne passent pas sans modification, comme le 35F1,4, le 19New, le 21/35.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
PeterR a écrit :
T'en retiens quoi finalement ? C'est un couple qui te plairait ou pas sur le plan qualité et maniabilité ?
Je n'ai fait que peu d'essais et seulement avec quelques optiques mais la qualité m'a plu (certaines optiques passeront plus ou moins bien comme avec les 5D précédents). L'absence de diaphragme automatique est très chiant, c'est sans doute le point noir de ce type d'assemblage. Mais cela reste utilisable et intéressant pour ne pas remiser ses optiques R (à moins que le M10 ...).

EricBascoulDIDO a écrit :
gautier a écrit :
...Pour la visée, c'est un poil plus délicat que sur le boîtier Leica à cause d'un verre adapté aux objectifs autofocus...

il faut monter les optiques :leica: avec une bague munie d'une puce,
c'est un des premiers boitiers Canon à être aussi remarquable au niveau de la précision de la confirmation de la map correcte.
Intéressant. Je n'ai qu'une bague Novoflex sans puce, je n'ai pas eu le loisir d'essayer.

EricBascoulDIDO a écrit :
Par contre, comme tous les boîtiers plein format, il y a des optiques qui ne passent pas sans modification, comme le 35F1,4, le 19New, le 21/35.
En effet. Parmi mon parc, les Super-Elmar 15 et Elmarit 19 doivent poser problème. Pour le 15 mm, je ne suis pas certain : il semble que cet objectif passe sans modification sur un 1Ds et pas sur un 5D (source : www.pebbleplace.com). Qu'en est-il sur un 5D Mk III ? Je ne sais pas, je n'ai pas voulu essayer sur un boîtier ne m'appartenant pas. Autre objectif en ma possession pour lequel je ne suis pas certain de la compatibilité : le Macro-Elmarit 60 (www.pebbleplace.com ne donne pas l'information pour tous les millésimes, le mien est de 1990 avec contacts ROM ajoutés).

Note : www.pebbleplace.com ne donne pas d'informations pour les modules Apo-Telyt mais je ne vois pas de raison pour que tous les Focus-Modul ne passent pas. Je n'ai essayé que le x1 (400 mm f/2,8).
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 569
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Le macro-elmarit 60 passe sans problème sur le 5Dclassic et le 5DII.
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
gautier a écrit :
...
EricBascoulDIDO a écrit :
gautier a écrit :
...Pour la visée, c'est un poil plus délicat que sur le boîtier Leica à cause d'un verre adapté aux objectifs autofocus...

il faut monter les optiques :leica: avec une bague munie d'une puce,
c'est un des premiers boitiers Canon à être aussi remarquable au niveau de la précision de la confirmation de la map correcte.
Intéressant. Je n'ai qu'une bague Novoflex sans puce, je n'ai pas eu le loisir d'essayer...

j'ai toujours utilisé une bague avec confirmation de l'AF, sur mon 600D et 5D, et avec les GA (et même le 50) à grande ouverture, ça n'était pas très précis.
Là avec le MKIII, ça semble vraiment différend, je n'ai pu essayer que le 50 (puisque mon 35 et le 19N ne passent pas) et map très précise même à F2 :cool:
voir ci dessous, crop à 100%, map sur EOS5D, 50 Summicron à PO

en aparté, j'ai monté sur le 5D un verre de visée à microprismes, qui fonctionne vraiment bien :content: (on a aussi la confirmation de l'AF avec la bague+puce)

gautier a écrit :
...
EricBascoulDIDO a écrit :
Par contre, comme tous les boîtiers plein format, il y a des optiques qui ne passent pas sans modification, comme le 35F1,4, le 19New, le 21/35.
En effet. Parmi mon parc, les Super-Elmar 15 et Elmarit 19 doivent poser problème. Pour le 15 mm, je ne suis pas certain : il semble que cet objectif passe sans modification sur un 1Ds et pas sur un 5D (source : www.pebbleplace.com). Qu'en est-il sur un 5D Mk III ? Je ne sais pas, je n'ai pas voulu essayer sur un boîtier ne m'appartenant pas.
gautier a écrit :
...Autre objectif en ma possession pour lequel je ne suis pas certain de la compatibilité : le Macro-Elmarit 60 (www.pebbleplace.com ne donne pas l'information pour tous les millésimes, le mien est de 1990 avec contacts ROM ajoutés)...

Comme dit M. le 60 passe sur 5DMKI et MKII, ça m'étonnerait vraiment qu'il ne passe pas sur le MKIII, pareil pour le 100APO :content:
par contre, pour le 15, franchement, je ne sais pas, j'ai comme une crainte.

gautier a écrit :
...Note : www.pebbleplace.com ne donne pas d'informations pour les modules Apo-Telyt mais je ne vois pas de raison pour que tous les Focus-Modul ne passent pas. Je n'ai essayé que le x1 (400 mm f/2,8).

à mon avis, pas de problème non plus !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
EricBascoulDIDO a écrit :
[...] j'ai monté sur le 5D un verre de visée à microprismes, qui fonctionne vraiment bien :content: (on a aussi la confirmation de l'AF avec la bague+puce) [...]
Ah oui, avec un verre à microprismes, cela doit bien donner.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le même 15mm ne passe pas sur Nikon 24x36, de F à D4. Je suppose que ce doit être pareil sur le Canon.
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 569
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
EricBascoulDIDO a écrit :
j'ai monté sur le 5D un verre de visée à microprismes, qui fonctionne vraiment bien :content:

On peut changer le verre de visée sur le 5DIII aussi?
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
M. a écrit :
...On peut changer le verre de visée sur le 5DIII aussi?

je viens de regarder, ça n'est pas sûr :cry:
je ne vais pas essayer plus loin, car ce n'est pas le mien :wink:
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 569
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Je peux me tromper, mais j'avais compris qu'on ne pouvais pas, or ça me semble indispensable avec des objectifs manuels
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Coignet a écrit :
Le même 15mm ne passe pas sur Nikon 24x36, de F à D4. Je suppose que ce doit être pareil sur le Canon.
Je me pose la question car il passe sur un 1Ds (j'imagine que cela se joue au millipoil et que cela dépend de la conception du mouvement du miroir).

Parlant du verre de visée, M. a écrit :
Je peux me tromper, mais j'avais compris qu'on ne pouvais pas, or ça me semble indispensable avec des objectifs manuels
Tu as raison, la fiche technique de Canon indique "Verre de visée : Fixe (écran LCD à transmission)". Dommage :? Il faut passer au 1D X pour avoir droit aux verres interchangeables (ou, bien sûr, en "rester" au 5D).
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 569
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
J'ai testé la map manuelle sur le 5DIII d'un ami, ça reste tout à fait faisable, mais la transition net/flou n'est pas aussi nette qu'avec un verre de visée eg-S.

Par contre, ça n'a rien à voir, mais le mode silencieux du 5DIII est un régal...
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
OSCARBANT
    Info sur 5D2 et Summilux 50 E60
Messages : 58
Depuis le 19 jan 2010
St LAURENT DU VAR
Bonjour,
Je profite de ce lien pour dire tout le bien du 50 summilux E 60 sur le 5d 2
Après avoir enlevè la protection arrière en caoutchouc, l'objectif passe très bien.
Le rendu est vraiment superlatif, bien plus nuancé qu'avec le 60 macro qui est déja excellent.
La Map avec le EG s est très précise.
On oublie vite la non syncro auto du diaph.
Le 28 mm avec parresoleil integré est lui aussi très pratique et excellent sur le canon full frame.
Bien à vous
L'école du regard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 13 sep 2012
Paris
Merci Gautier pour ce fil super instructif ! Summilux est vraiment une mine d'infos en or massif :wink:

En effet, étant chez Canon avec des objectifs... euh... comment dire.... bon le kit de base en fait, je suis tentée de recycler mes optiques R préférées (summicron 35 et 50, macro-elmarit 60 et l'apo 100), tout en passant le cap du plein format chez Canon, donc du 5DIII.

Est-ce que celles que j'ai citées vous semblent poser un souci en compatibilité avec ce boîtier ?

Bonne journée et merci de vos retours avisés

:D
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité