Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?

Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir Arry,

A la lecture de tes mésaventures, cela me désole.

Tant que ton optique est a Solms, ce que je te conseillerais -si tu as encore envie d'entendre des conseils d'inconnus-, est de faire le forcing pour qu'ils fasse bien le travail qu'ils ont commencé sans te refacturer. Je n'ai pas lu tes devis mais il semble qu'ici, il appliquent le tarif standard sans prendre en compte que l'optique sort de chez eux et que tu n'es pas satisfait.
Insiste bien sur le fait que c'est un retour, même si j'imagine que tu l'as déjà fait, répète-le.
Il m'est déjà arrivé une histoire un peu comparable avec eux et ca s'est très bien fini, avec même un cadeau en prime de plus de 300 euros de valeur. En général ce sont des gens consciencieux mais il y a des exceptions, je pense que ce ne serait pas vain d'insister. Même les frais de port ne devraient pas etre refacturés.

Je finis enfin par confirmer qu'à chaque fois que j'ai eu à faire à Marc Nicolas, il s'est toujours montré agréable, serviable et compréhensif, en plus d'etre bien sur l'un des plus efficace dans son travail. Par contre je ne suis pas sûr du tout que ce soit le plus performant sur internet / mails etc, comme le suggère très justement Gilles T. c'est peut-etre simplement ici que se situe votre méprise...

bon courage

Victor
La réponse est oui
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonsoir et merci Victor, je vais faire tout ça. Bonne soirée...
Leica-Attitu2

Mon site perso
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je reprends un peu ce fil en déplorant la situation dans laquelle se trouve notre ami Arry.Vraiment il n'a pas de chance, avec l'achat d'un R8 ici sur Summilux mal emballé avec de la terre en prime à l'optique achetée sur Eb....avec aucune possibilité de retour au vendeur, avec un SAV de Solms qui n'a pas fait ce qu'il fallait ....je serai à sa place désespéré !
Il reste maintenant à attendre Marc Nicolas ou la réponse de Solms....
Déjà je suis réticent aux achats par internet (genre LBC ou Eb...) là je pense que ce sera définitif pour moi de ne pas acheter à ces adresses et d'aller chez un CCL plus sûr ! Un summiluxien qui se reconnaitra m'avait demandé d'aller voir pour lui car pas loin de mon domicile un Leicaflex vendu au LBC.Il a bien fait de ne pas l'acheter car quand j'ai vu l'appareil, je me suis dit que ce n'est pas possible de vendre une telle "épave" (plus rien ne marche) et à un prix plus que cher.
Henry
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci Henri pour ton soutien, je passe donner des nouvelles dès que j'en ai reçu, merci à toi.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Voilà le courriel de Solms :


Bonjour Monsieur,

Merci de votre courriel.

Lors de la première réparation nous avons nettoyé l’objectif autant que possible. Nous avons constaté que pour améliorer l’aspect esthétique, il faut remplacer les lentilles. La lentille 2/3 n’est plus disponible, nous ne pouvons que changer la première lentille. Apres l’échange un autre nettoyage sera nécessaire.

Nous sommes disposés de vous donner une petite remise à titre commercial et de vous soumettre un nouveau devis. Veuillez entendre que nous ne pouvons pas faire l’échange gratuitement. Par contre, si vous ne souhaitez pas un changement de lentille, je vous retourne l’objectif sans frais pour vous.

Pour toute question supplémentaire je reste á votre disposition.

Cordialement

Gabriele Arnold
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Voilà le courriel que j'ai envoyé, il n'est peut-être pas très poli mais je suis excedé par cette affaire, et en réponse à ce que vous allez lire en dessous, j'ai eu un message automatique qui me dit que Gabriele Arnold revient le 10 septembre, bon suite plus tard....:


Bonjour Madame,

je constate d'ici qu'il a fallu deux passages à votre entreprise pour constater la totalité des travaux a effectuer sur cet objectif. Deux passages, pourquoi ? Car la première fois cela a été mal fait. Au deuxième passage la musique est tout autre, vous trouvez qu'il y a des lentilles à changer, et pourquoi pas lors du premier devis ? Le travail a été mal fait la première fois. Si vous m'aviez dressé tout de suite le bon devis je n'aurai jamais accepté les travaux, car j'en aurai eu pour :

_ 1° Devis : 269 euros

auquel nous ajoutons le :

_2° devis de : 379 euros

ce qui nous fait un total de : 648 euros.

Pour moi c'est une somme folle. Si vous aviez bien fait votre travail dès le départ, j'aurai tout de suite refusé les travaux, il y en a pour bien trop cher et je n'ai aps tout cet argent.

Vous devriez reconnaître ces fautes du service qui s'occupe d'étalbir les devis dans votre entreprise, et devriez me proposer un geste bien plus commercial que celui que vous me proposez aujourd'hui.

J'attends votre deuxième offre madame, je suis très supris devant votre politique commercial et je ne comprends toujours pas que vous n'ayez pas fait un devis correct dès le premier passage, que dois-je faire ???????
Leica-Attitu2

Mon site perso
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14757
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Arry a écrit :
Après réflexion, j'ai décidé de passer outre les tests photo pour voir si c'était gênant ou pas sur le résultat final, et puis j'ai vu trois grosses poussières en y regardant de plus près.
C'est ce test qu'il faudrait repasser avant toute chose. Leica parle de changer des lentilles "pour améliorer l'aspect esthétique", on n'est plus dans le nettoyage. Le vendeur qui suspectait autre chose que de la poussière avait sans doute raison. Mais Leica aurait dû le voir dès le départ !

Note sur le prix : en passant par le SAV de Solms, il faut toujours s'attendre à une facture sévère.

Ma conclusion personnelle : si l'on veut une optique parfaite, l'acheter parfaite ; ne pas compter sur une remise à neuf dont on ne connait d'avance ni le prix ni les limitations.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Je pensais bien faire, je m'étais renseigné ici et sur un autre forum, tous les avis m'ont dit que ce n'étaient pas des champignons, mais de la poussière. j'ai dit banco, un nettoyage à Solms me semblait le plus indiqué, ils ont sûrement une équipé solide, ils n'en sont pas à leurs coups d'essais sur le nettoyage d'un Elmarit 135 f:2,8 de deuxième génération, tout va bien se passer.

Tout faux, j'ai tout faux, je dois attendre la réponse de madame Arnold. Merci Gautier.
Leica-Attitu2

Mon site perso
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14757
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Courage, c'est une belle optique et le premier nettoyage a peut-être suffi à la rendre irréprochable pour les images. Voir ce fil pour quelques exemples.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci pour le lien. Je vous tiens au courant quand j'en sais plus.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
" si l'on veut une optique parfaite, l'acheter parfaite ; ne pas compter sur une remise à neuf dont on ne connait d'avance ni le prix ni les limitations."
Je suis du même avis que Gautier ! heureusement que je n'ai jamais acheté sur la B....
Pour revenir au 135 mm , maintenant qu'il a acheté et qu'il doit le garder , changer une lentille et la régler ensuite, pour moi ce n'est pas excessivement cher .Peut-être qu'en négociant vu que Leica parle "d'arrangement" cela devrait satisfaire les deux parties. Apparemment il a donc une lentille qui est abimée et ce n'est pas de la poussière qu'on voit sinon une poussière qui a "mangé" le verre !
Il aura à la fin un télé remis à neuf (j'ai payé 1300 E pour une remise à neuf de mon Leicaflex par Solms :l'appareil a un côté sentimental d'où la dépense de cette somme). Cela vaut peut-être le coup.
Ensuite il pourra aussi l'utiliser sur un appareil d'une autre marque comme un C..... ou la vendre !
enfin c'est à Arry de voir !
Henry
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
gautier a écrit :
le premier nettoyage a peut-être suffi à la rendre irréprochable pour les images.

oui
le diable est dans les détails
La réponse est oui
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour bonjour !

J'ai reçu de bonnes nouvelles du service Leica à Solms, ils me font exactement les mêmes travaux que dans le second devis mais au lieu de payer 370 euros, je devrais payer 100 euros. Ils remplacent donc la toute première lentille du côté avant de l'objectif (la lentille frontale qui était bien marquée) et font un nettoyage complet de toutes les autres autant que possible et finiront par faire les réglages complets avant de me renvoyer l'objectif).

Je tiens à saluer les efforts fait par madame Gabrièle Arnold, une dame très gentille qui apparemment s'est battue pour me faire baisser le devis à une somme que je peux leur payer, car là 370 euros n'étaient pas possible.

Voilà, rendez-vous après les travaux, à réception du matériel. (j'espère ne pas avoir de surprise, je suis inquiet maintenant :oops: )

Mais enfin, je salue le geste commercial, cela me redonne confiance en Solms. Merci d'avoir suivi l'affaire avec moi et de m'avoir donné tous vos conseils.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Alea jacta est !
:cool:
La réponse est oui
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
"...cela me redonne confiance en Solms"
il faut toujours avoir confiance en Solms !
Bon dénouement !
Henry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités