Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?

Arry
    Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour,

j'ai bien nettoyé la lentille frontale avec une lingette optique humide (solution imbibée déjà prête). J'ai tout bien dépoussiéré au préalable, mais j'obtiens cela en mise au point rapporché de la lentille frontale, les petites taches apparentes sont sur la lentille frontale mais du côté intérieure dans l'objectif. Dois-je l'envoyer à nettoyer entièrement svp ? Est-ce que ce sont des champignons ou autre choses nocives svp, est-ce rattrapable, même en l'envoyant à nettoyer svp ? Merci...


Leica-Attitu2

Mon site perso
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Poussière, tout n'est que poussière...

:cool:
La réponse est oui
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci cela me rassure ! Mais pas sur l'emploi de l'objectif !! Il devait être en raccord devant le tuyau d'un aspirateur c'est pas possible, grrr ! il est bon pour un nettoyage, là il y en a quand même beaucoup trop. Merci beaucoup pour la réponse rapide...
Leica-Attitu2

Mon site perso
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
La poussière qu'on observe à la lampe, c'est très relatif comme impact sur le rendu.
Il faut bien juger si ces poussières affectent réellement l'image ou le propriétaire...
La réponse est oui
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci pour l'explication, je vais réfléchir à tout ça tranquillement, et surtout faire deux trois essais pour être sûr.
bonne aprem...
Leica-Attitu2

Mon site perso
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
De rien, c'est une sage décision : si le nettoyage peut etre parfois utile, un objectif est surtout fait pour faire des images.
La poussière devant ou derrière la frontale, c'est l'endroit où elle gêne le moins.
Bonne photos :cool:
La réponse est oui
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci Victor pour les bonnes photos, j'espère qu'elles le seront oui, mais en tout cas, l'objectif est superbe et quelle qualité de verre et de construction, c'est vraiment quelque chose, j'arrive dans le monde Leica et le monde Leica arrive vers moi aussi (avec ce forum pour demander quand on ne sait pas), tout est alors proche de la perfection, j'ai hâte de voir les premiers développement en couleur ou en noir et blanc pour enfoncer le clou une bonne fois pour toutes.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Je remets quelques espoirs en Leica en quelques sortes. J'ai quitté l'argentique trop tôt et le numérique ne me donne pas assez satisfaction, je suis pourtant bien équipé mais quand même, je retourne à mes premières amours tout simplement. Bon week-end.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Arry,
De quel objectif s'agit il, je ne vois pas ?
Ceci ne me fait pas penser aux champignons, pas sous cette forme en tout cas (un champignon a des "mycélium" sorte de filaments sinueux qui poussent d'une manière centrifuge (du centre vers l'extérieur). Je pense qu'il s'agit probablement de poussières.
Une question: tu l'as acheté comme ça ?
personnellement et même si ça ne gêne pas pour la photo,je ne garderais pas un tel objectif dans cet état et je le ferais nettoyer. Demandes un devis au SAV Leica Procirep ou Photo Sufren (je ne sais plus lequel est le SAV en 2012) Procirep était sur les fiches Leica France en 2010 ! il paraît qu'il n'est plus !
Henry
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour Doc Henry,

merci pour ton témoignage et pour les adresses pour un nettoyage. Il s'agît d'un objectif Leica Elmarit-R 135/2,8

Comme tu dis, les champignons ont ces filaments qui poussent vers l'extérieure. Vous êtes tous unanimes là dessus, ce sont bien des poussières. J'ai effectivement acheté cet objectif dans cet état, la personne me l'ayant vendu (depuis l'Allemagne) m'a dit qu'il y avait un problème de traitement du verre, mais en fait pas du tout, le traitement est impec, ce sont des tonnes de poussières c'est tout.

Après réflexion, j'ai décidé de passer outre les tests photo pour voir si c'était gênant ou pas sur le résultat final, et puis j'ai vu trois grosses poussières en y regardant de plus près. J'ai donc décidé de remplir la fiche de réparation trouvé sur le site Leica et je l'ai envoyé hier directement à
Solms. Je suis pratiquement sûr qu'il reviendra en très bon état, peut-être plus cher qu'ailleurs, mais c'est leur produit, ils le connaissent par cœur, j'ai préféré assurer de ce côté là.

Merci encore pour ton message, te voilà je l'espère, mieux renseigné.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Arry merci pour tes précisions.
Solms est ce qu'il y a de mieux et je ne voulais pas te le proposer , vu que le prix va être plus élevé. Demandes leur un devis.
Je suis même allé en Allemagne apporté mes appareils et optiques pour les revisions. Ce sera du bon boulot, j'en suis sûr et garanti 6 mois je pense.
Henry
Je t'ai envoyé un MP
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci de ton retour d'expérience, s'il y a une garantie en plus sur une optique peut-être de 1978 que demander de plus, incroyable ! (je suis près à payer un peu plus cher). MP répondu :oops:
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour,

il est de retour !




J'espère qu'ils auront réussi à tout enlever. C'est la Kinder-surprise :P
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Voilou, le kinder-suprise déballé, et voilà les résultats :










Ils m'ont demandé 270 euros, j'ai payé sans problème en me disant que quand même c'était vachement cher pour de la poussière, mais j'avais mis tous mes espoirs dans leur sérieux.



Aïe, problème en vue, je leur ai envoyé ces mêmes photos que je vous ai mis au dessus + une lettre pour leur demander pourquoi il y avait toujours les poussières là où j'avais demandé le nettoyage. Car il me semble qu'ils ont les compétence pour nettoyer côté intérieur et extérieur, la lentille frontale. Bizarre, bizarre, j'attends leur réponse.

Voilou, bon, il y a pas mort d'homme et s'ils ne veulent pas le reprendre tant pis, mais je leur dirais quand même mon mécontentement.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, je trouve seulement dommage que ces poussières (pourtant bien visibles) n'aient pas été nettoyé. Bonne aprem les gens. (on peut cliquer sur les images pour les voir en plus grand)
Leica-Attitu2

Mon site perso
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
C'est clair que pour 270€ ça fait cher le nettoyage... surtout si l'objectif ne revient pas en super forme...
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités