Un 90 R en f: 2,8 ou f: 2 svp ?

Arry
    Un 90 R en f: 2,8 ou f: 2 svp ?
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour,

comme hier je viens vers vous pour connaître les différences principales entre un Elmarit-R f:2,8 et un Summicron-R f:2 s'il vous plaît ?

J'ai trouvé ces deux objectifs mais à des tarifs très différents, on passe du simple au double quasiment. Je cherche à savoir lequel présenterai le meilleur piqué et la meilleure restitution des couleurs svp ? Qu'en est-il aussi de la qualité du bokeh et ce genre d'objectifs peut-il se destiner aux portraits svp ou bien ils se limitent à un petit télé bien pratique en photo d'intérieur en églises ou cathédrale par exemple ? Pourquoi pas en paysage ou en architecture extérieure aussi ou si vous pensez à une autre utilisation je suis preneur, comme hier merci beaucoup...
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Comme le Summicron R de 50mm, apparu en 1976 puis adapté en M en 1979, le dernier Elmarit R 90mm est sorti en 1983 et sa formule optique a été reprise à l'identique pour la version M en 1990.
Un Elmarit R 90 existait antérieurement, plus encombrant et moins performant.

Ce deuxième Elmarit R 90mm se distingue par une résolution très élevée, et une construction compacte.

Le Summicron R 90mm a connu une seule version optique, et deux versions de monture (toutes deux avec parasoleil coulissant incorporé, l'une avant 1988 construite par Leitz Canada et l'autre après produite par Leica Allemagne), depuis les années 60 jusqu'à fin de production lors du remplacement des deux 90mm R par l'APO-Summicron-Asph R 90mm.

Les deux versions qui "valent le coup" à un tarif abordable sont le dernier Elmarit, et le Summicron non Asph.

L'Elmarit a l'avantage de sa compacité et de sa meilleure ergonomie (bague de mise au point large).
Il est plus précis, et a un rendu plus contrasté.

Le Summicron est plus doux, surtout à pleine ouverture, ce qui le rend peut-être plus adapté à du portrait (question de goût).
Il devient fort détaillé dès qu'on le ferme au-delà de f:2.8.
On trouve surtout la première version de la monture (avant 1988). La seconde est plus pratique, mais plus chère généralement. La partie optique, comme précisé ci-dessus, est identique.

Contrairement à l'Elmarit, il ne partage pas sa partie optique avec une version M, mais son rendu est très proche de ce qu'était le rendu de l'ancien Summicron M 90.

J'ai eu les deux, et j'ai préféré le Summicron.

Pour répondre précisément à tes deux questions :
l'Elmarit a le meilleur piqué, et il est tout terrain ;
le Summicron est plus doux et moins contrasté. Il est tout de même de haut niveau, mais plus mode "années 70" que l'Elmarit qui est "moderne".

Les deux ont un excellent rendu des couleurs, comme toute la gamme Leica ;
peut-être un peu plus saturé avec l'Elmarit.

Bokhe ? Tous les petits télés Leica ont de très jolis flous progressifs.
Le meilleur de ce point de vue n'est pas l'un des 90mm, mais le Summilux R 80.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci beaucoup pour toutes ces précisions encore une fois, j'en apprends beaucoup. Voilà je te donne les deux modèles qui m'intéressent, un avec pare-soleil incorporé ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ectif.html

Et l'autre modèle ici :

http://www.priceminister.com/offer?acti ... d=51176437


Je n'ai pas tes connaissances, saurai-tu les différencier un à un d'une première ou deuxième version dont tu m'as parlé juste au dessus stp ? Et puis pour les tarifs sont-ils intéressants stp ?

Coignet a écrit :
Le meilleur de ce point de vue n'est pas l'un des 90mm, mais le Summilux R 80.


Merci je vais me renseigner sur ce modèle.

Merci beaucoup.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
L'annonce du summicron est "pipée".
La première photo correspond à une deuxième version fabriquée en Allemagne après 1988. il y a pourtant écrit : "Canada"...
La deuxième photo correspond à un Summicron M et non R...
Le N° de série correspond a priori à une fabrication vers 1960...

L'Elmarit est de la première version. Je ne l'achèterais pas. Il semble de plus avoir beaucoup servi.
L'annonce n'est pas beaucoup plus engageante : la photo correspond au modèle d'avant 1983, et le texte précise qu'il serait de 1989...
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci pour les explications. Mais je crois que tu as vu juste, aucune des photos présentées n'ont l'air de correspondre aux objectifs vendus (c'est souvent le cas sur Priceminister).

Je vais demander les bons clichés au vendeur. Sinon j'ai trouvé celui-là :


Le monsieur m'a répondu déjà et il m'a dit l'utiliser sans problème sur boîtier R5, je ne l'avais pas prévenu que c'était mon boîtier. Il a accepté de descendre le prix à 450 euros frais de port compris.

Je te demande encore un peu d'aide s'il te plaît, peux-tu me dire ce que tu en penses stp ? Merci à toi.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Celui-ci est un vrai 2/90 R d'avant 1988.
Comme je le disais plus haut, il est moins ergonomique que le suivant, car la bague de mise au point est étroite.
En contrepartie, son parasoleil coulissant en plusieurs éléments télescopiques est d'une fabrication extraordinaire.
C'est un objectif très robuste.
C'est ce modèle que j'ai utilisé plusieurs années.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Okay. Tu en connais un bout quand même.

Merci pour cette aide, si je prends un 90 ce sera ce Summicron, merci encore pour tes lumières sur cette deuxième journée de demandes d'un non-initié. Merci merci.

Coignet a écrit :
Celui-ci est un vrai 2/90 R d'avant 1988.

C'est ce modèle que j'ai utilisé plusieurs années.


C'est ce modèle là qui avait 3-cams stp ?






J'ai reçu l'info, le monsieur m'a envoyé le mail, il n'y a donc pas d'assombrissement dans le viseur sur boîtier R5 quand on ferme par exemple à 16. Et la commande du diaph est bien en escalier, j'ai ma réponse, merci à vous, merci au monsieur.
Leica-Attitu2

Mon site perso

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités