Un objectif 50 R oui mais lequel ?

Arry
    Un objectif 50 R oui mais lequel ?
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonsoir,

je cherche à m'informer du mieux possible pour choisir au mieux un objectif 50 R Leica. J'ai vu deux modèles:

_ un Summicron-R 50/2

_ un Summilux-R 50/1,4 (mais pas le dernier, pas le ASPH)


Je voulais savoir si vous aviez déjà testé un ou l'autre ou les deux même. Quel est celui qui aurait peut-être le meilleur piqué ? La meilleur restitution des couleurs ? Sur lequel la qualité du Bokey est-elle la plus douce ou alors quelles sont leurs différences svp ?

J'ai trouvé ces deux modèles, un à 390 euros (50/2) et un autre à 750 euros (50/1,4). Sont-ils à des prix abordables ou alors il vaut mieux attendre de meilleures offres s'il vous plaît ?

Ce serait pour utiliser sur un Leica R5. Pour du portrait en général et photos de rue aussi, un peu de paysage et d'architecture si ils s'y prêtent bien ?

Enfin voilà, merci pour tous renseignements utiles que vous pourriez m'apporter.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonsoir
le 2/50 est pour moi le meilleur rapport qualité prix … mais 390 en R c'est bien trop cher !! ( 200 en bon état voire 250 en exceptionnel )
quant au 1,4 pas vraiment terrible à pleine ouverture ça vignette beaucoup … enfin c'est ce que j'avais constaté quant il y a quelques années on m'en avait prêté un …
voilà en attendant d'autres avis
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonsoir et merci beaucoup Bernard. Ok pour le prix, je vais surveiller ça. Ok pour le vignettage aussi, c'est pas vraiment le but recherché. Bon ça avance, merci !
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le 2/50 summicron Leica R était probablement le meilleur 2/50 du marché et le reste jusqu'à l'apparition du très cher summicron asph Leica M.
Ceux que j'ai utilisés étaient même supérieurs au summicron de 50mm M.

Le summilux ancien était nettement moins bon, et possédait pas mal de distorsion en barillet.
Le summilux dernier modèle était très proche du 2/50 avec un diaphragme de plus, mais avait aussi un peu de distorsion, alors qu'elle est presque insensible avec le summicron.

Il n'y a pas eu de summilux asph R.

Je pense aussi que la meilleure occasion est le summicron, et que le prix devrait se situer entre 200 et 250 euros.
Les derniers, avec ROM, sont toujours plus chers, mais la ROM ne sert à rien avec un R5, et est peu utile avec les R8-R9 (réglage auto de certains flashes).
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide et rentrant parfaitement dans mes interrogations. Je vais donc me diriger vers le Summicron 50/2. Merci pour la précision sur le Summilux ASPH R, je n'avais pas fait attention suffisamment en faisant ma lecture. Je suis embêté, je ne trouve pas de Summicron à 200/250 euros, je vais devoir attendre un peu ou dépenser un peu plus que les prix que je devrais trouver normalement. Enfin, merci encore pour vos explications claires et concises, bonne soirée.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il a été fabriqué de 1976 à la fin du R, les plus anciens sont généralement moins chers.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Merci beaucoup. j'ai pris celui-là :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Un peu cher mais je suis pressé de l'avoir c'est bête, mais je ne me voyais pas attendre plus longtemps, j'aime beaucoup cette focale et je reçois aussi un Summicron 35 f:2,8 dans les jours qui viennent. Ce modèle 50/2 du lien Ebay a-t-il le pare-soleil intégré svp ?

Encore merci pour ton aide.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui c'est bien la version avec parasoleil intégré (1976-2009).
Et c'est le meilleur.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Génial. Une bonne nouvelle, le monsieur m'a dit qu'il y avait, d'où sont âge, quelques petites poussières à l'intérieur des lentilles, mais je me suis déjà renseigné pour le faire nettoyer par un atelier professionnel, ils sont d'accord et sont tout à fait équipés pour faire l'opération à coeur ouvert, un peu comme moi ce soir, bon dodo merci encore pour toutes les précisions, à bientôt.
Leica-Attitu2

Mon site perso
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour,

reçu le colis avec le Summicron-R 50/2. Superbe état tout d'abord, autant cosmétique qu'au sujet de la verrerie (seules deux toutes petites poussières sont visibles lorsqu'on regarde au travers de l'objectif, elles sont à 5mm du centre à peu près mais donc très petites). je suis impressionné devant la qualité de celui-ci (j'ai aussi reçu le boîtier R5 en excellent état également, et un Elmarit 35/2,8 qui lui par contre marque déjà plus son âge mais la verrerie est sans défaut).

Je voulais vous demander si les poussières décentrées néanmoins du Summicron-R 50/2 peuvent finalement se voir sur une photographie de ciel par exemple ou alors non, ce genre de micro poussières n’influencent pas la qualité finale car justement, elles ne sont pas dans le centre de l'optique svp ?

Merci beaucoup, signé un nouveau passionné sans nul doute !
Leica-Attitu2

Mon site perso
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
A priori, non.
Essayez-le sans vous poser de questions. Si tout va bien, ne toucher à rien :)
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Bonjour, je vais suivre vos conseils, merci à vous, c'est vrai que l'essayer sans y penser sera alors un soucis en moins, ne pensons plus aux poussières, il n'y a plus qu'à ce lancer. C'est une bien bonne idée...
Leica-Attitu2

Mon site perso
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Quelques poussières dans l'optique ne se voient absolument pas sur la photo.
Une grande quantité de poussière génère des reflets parasites et altère le contraste.
Arry
Régulier
Messages : 141
Depuis le 25 juil 2012
Metz
Oki, je viens d'en compter une troisième mais elles sont vraiment minuscules donc cela n’altérera pas les photos, merci pour les explications :-)
Leica-Attitu2

Mon site perso

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités