Adaptation objos R sur Nikon

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:wink: avec ces bagues "exotiques"
quand l'optique M (pas une optique Visoflex) est montée sur un réflex :!:
avec l'arrière de l'optique , au moins, au 1/4 enfoncée dans la "chambre réflex" :content:
:mrgreen2: le miroir, tu le "rabotes" ou tu le relèves :?: :lol:
=---- comment font-ils ? ---=
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est bien pour cela qu'il y a une gamme M et une gamme R.
Les optiques M cherchent à être peu encombrantes, et une partie de l'optique est à la place du miroir du reflex. Tout simplement.

Quant à la question de départ, optiques Leica sur un Nikon : les rotations des commandes de diaphragme sont inversées : après le bricolage amusant montré plus haut (Nikon F2-R), il n'y a plus de commande automatique de diaphragme, ce qui est quand même dommage pour un reflex.
Il n'y a que la baïonnette Canon qui peut recevoir les optiques R par l'intermédiaire d'un adaptateur, sans modifier ni le boîtier, ni l'optique.
Sur les autres boîtiers, il faut démonter la baïonnette, et faire donc un Leica R bricolé. Autant avoir recours à un vrai Leica R.
mito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 405
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
On peut modifier le boitier (Nikon en l'occurence, je savais pas) ou modifier la monture de l'optique R, pour qu'elle puisse se monter sur un Nikon.

J'avais vu la vente de telles optiques je ne sais plus ou, sur internet. Cela doit se retrouver facilement si certains y ont intérêt.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
EricBascoulDIDO a écrit :
:wink: avec ces bagues "exotiques"
quand l'optique M (pas une optique Visoflex) est montée sur un réflex :!:
avec l'arrière de l'optique , au moins, au 1/4 enfoncée dans la "chambre réflex" :content:
:mrgreen2: le miroir, tu le "rabotes" ou tu le relèves :?: :lol:
=---- comment font-ils ? ---=


C'est ce que je disais, on peut tout monter sur un M, mais pas les optiques M sur d'autres boitiers.
D'ailleurs Leitz a diminué le tirage de la baionnette M (27,95) par rapport au M39 (28,80) pour permettre de monter les anciennes optiques a vis sur les boitiers M via les adaptateurs bien connus.
En ce qui concerne les optiques R sur boitier EOS, le tirage R est de 47mm contre 44 pour les Canon EOS, ce qui explique pourquoi un telle adaptation est possible (sans parler des couplages bien sur) et pas l'inverse (qui serait sans intéret :mrgreen:)
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron