Choisir son 28mm R

ever-want-an M6
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Afin de ne pas créer de doublons , je post ici...Désolé si cela gène le post initial (dans ce cas merci de me dire de créer un autre sujet)

Je dois prendre un 28mm en R pour 2 boitiers Nikon :F5 (argentique), D800 (num)

sur mon F5 ce sera en NB Uniquement , sur mon D800 :couleur en majeure partie.

J'aurai besoin d'avis de possesseur des 2 dans l'idéal et conseils pour mon cas précis.

J'hésite entre le dernier 28 donc, et celui juste avant qui est bien moins cher. (environ 400 euros contre plus ou moins 1000 euros..si je dis pas de conneries..)

J'entend plein de trucs comme quoi la V2 PS intégré est vraiment meilleure et aussi que ca ne sert pas à grand chose de passer sur la V2.

Au niveau Flare, le plus ancien 28 est il aussi bon ? Quid de la différence de l'aberration chromatique ? la taille n'est pas un problème car je trouve une meilleure "protection" optique avec l'ancien 28..

Dans mon utilisation, quelle serait la meilleure chose ?

Merci de vos avis...

La compacité du dernier
stevie voodoo
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Blowupster a écrit :

:iboitier: Leica M9
Trouvé !

Ici l'ensemble:R8 +winder + 28mm+ 60mm macro.
C'est quand même du lourd ! Et je dois faire de gros efforts pour utiliser le 28mm car je n'ai toujours fait "que" du 35mm.

Je perds pas mal de temps pour la mise au point avec le 28mm qui est délicate au viseur.


hello,

Pourquoi la map au 28 serait délicate, en utilisant l'hyperfocale, ça simplifie pas mal les choses non?
Blowupster
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Disons que mon but est de tirer sur des feuilles 30x40cm, en partant d'un Velvia,; alors l'hyperfocale est à sa limite. La mise au point d'un grand angulaire sur dépoli est assez exigeante et je préfère la précision/facilité du télémètre dans ce cas. J'ai revendu le 28mm R (je garde le cron 35 et de macro 60mm) depuis et ai trouvé un 24mm/3.8 pour M.



Pour le fun:
ever-want-an M6
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ever-want-an M6 a écrit :

La compacité du dernier


j avais oublié la fin..:lol:

... n'est pas un problème pour moi..

plutôt besoin d'une optique bonne dès la P.O...
Mak
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ever-want-an M6 a écrit :
Afin de ne pas créer de doublons , je post ici...Désolé si cela gène le post initial (dans ce cas merci de me dire de créer un autre sujet)

Je dois prendre un 28mm en R pour 2 boitiers Nikon :F5 (argentique), D800 (num)

sur mon F5 ce sera en NB Uniquement , sur mon D800 :couleur en majeure partie.

J'aurai besoin d'avis de possesseur des 2 dans l'idéal et conseils pour mon cas précis.

J'hésite entre le dernier 28 donc, et celui juste avant qui est bien moins cher. (environ 400 euros contre plus ou moins 1000 euros..si je dis pas de conneries..)

J'entend plein de trucs comme quoi la V2 PS intégré est vraiment meilleure et aussi que ca ne sert pas à grand chose de passer sur la V2.

Au niveau Flare, le plus ancien 28 est il aussi bon ? Quid de la différence de l'aberration chromatique ? la taille n'est pas un problème car je trouve une meilleure "protection" optique avec l'ancien 28..

Dans mon utilisation, quelle serait la meilleure chose ?

Merci de vos avis...

La compacité du dernier

Salut,

Es-tu content finalement du 28R sur Nikon argentique?
Lequel as-tu pris?
Utilises-tu une bague d'adaptation ou bien une bayonette type Leitax?

Merci pour ton retour,

Mak.
teiki arii
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Mak a écrit :
utilises-tu une bague d'adaptation ou bien une baïonnette type Leitax?
Bonjour Mak,
les tirages des objectifs Nikon-F et Leica-R (contrairement à celui de Canon) sont quasi identiques ce qui explique, à ma connaissance, qu'il n'existe pas de bague adaptative Leica-Nikon. Pour adapter donc une optique Leica-R sur un boîtier Nikon-F (et dérivés), seul le changement de la bague d'origine pour une Leitax est possible.. :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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Mak
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Merci pour l'info, je pensais en effet aux bayonette Leitax.

Quid de l'utilisation d'un 28/2.8 R sur Nikon argentique?

J'envisage l'essai sur mon FM2.

Mak.
teiki arii
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Mak a écrit :
Quid de l'utilisation d'un 28/2.8 R sur Nikon argentique?
À l'époque où j'avais du Nikon argentique, je possédais le Nikon modifié AI 28mm/2 et j'avais essayé aussi un AI-S 28mm/2.8. Le 28mm/2.8 de Nikon était très bon. Mais le 28mm/2.8 (II, celui avec le pare-soleil intégré) est d'une très grande classe, supérieure à mon avis, sauf peut-être concernant la distorsion. Mais je ne crois pas que cela vaille "le coup" de transformer un 28mm Leica-R en Leitax tout en perdant le couplage du diaphragme avec des mesures aléatoires de la cellule au profit d'un 28mm/2.8 de chez Nikon (AI-S en l'occurrence)... :roll:
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Coignet
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Le 28/2.8 Nikkor Ais est en effet absolument excellent.
L'Elmarit II de Leica est supérieur, en partie parce qu'il est de conception bien plus récente. Il est aussi beaucoup plus cher… et ne sera plus couplé sur Nikon.
Pour utiliser des optiques Leica R en argentique, autant prendre un boîtier Leica R.
teiki arii
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Coignet a écrit :
Pour utiliser des optiques Leica R en argentique, autant prendre un boîtier Leica R.
Oui, absolument! Et si tu veux mon avis, prends toi un Leica R6(.2) révisé avec le 28/2.8 (II), tu seras aux anges! Le FM2, je l'ai possédé, mais mécaniquement, j'ai de loin préféré le R6, un vrai bonheur!!!! :wink:
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Je ne trouve pas le R6 fantastique…
Mais c'est bien sûr un bon boîtier, en tous points supérieur au FM2 (mis à part le 1/4000 de ce dernier).
Pour les petits budgets, le R5 fait le même service, avec la contrainte des piles.
teiki arii
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Coignet a écrit :
Je ne trouve pas le R6 fantastique…
Mais c'est bien sûr un bon boîtier, en tous points supérieur au FM2 (mis à part le 1/4000 de ce dernier).
Pour les petits budgets, le R5 fait le même service, avec la contrainte des piles.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le bruit feutré du R6 n'a pas d'équivalent. j'ai aussi adoré le SL2 qui reste pour moi la rolls des boîtiers de l'époque alors qu'il n'a pas connu le succès escompté. Il faut en avoir tenu un pour encore aujourd'hui rester stupéfait devant le plaisir de coller l'oeil au viseur... Le R5 est plus fragile que le R6. Néanmoins leur petite taille, leur ergonomie est très agréable... La génération qui suit (R8 & R9) est fantastique en termes d'ergonomie et de prise en mains, mais un peu "tanker". :wink:
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Doc Henry
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teiki arii a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le bruit feutré du R6 n'a pas d'équivalent. j'ai aussi adoré le SL2 qui reste pour moi la rolls des boîtiers de l'époque alors qu'il n'a pas connu le succès escompté. Il faut en avoir tenu un pour encore aujourd'hui rester stupéfait devant le plaisir de coller l'oeil au viseur... Le R5 est plus fragile que le R6. Néanmoins leur petite taille, leur ergonomie est très agréable... La génération qui suit (R8 & R9) est fantastique en termes d'ergonomie et de prise en mains, mais un peu "tanker". :wink:

Bonjour Teiki, content de te lire de nouveau , cela fait longtemps. Tu désertes le forum ?
Tu as parlé du R8 avec son côté "tanker". Il m'a bien servi en mission , ce satané "tank" , solide comme un roc comme back up film . On ne peut pas dire autant du capot du M8 !
et le bruit qu'on entend , quand tu déclenches ,quelle merveille !
Amitiés et meilleur souvenir à toi
Henry
teiki arii
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Coucou Henri,
j'adore le R8 et j'adore le R6 aussi. Avec le R6 (versus RE-->R7), je pouvais prendre des photos au 1/8s à main levée sans flou de bougé et en plus c'est un petit format comparé au R8, voilà pourquoi je l'adore. Le R8 (j'en ai toujours deux), est robuste et son ergonomie est parfaite...
Je ne prends des vacances que pour accompagner mes enfants dans leur passion, je n'ai plus le temps de faire des photos vu que je ne voyage plus. Et puis l'ambiance détestable que certains ont colportée sur ce merveilleux site m'ont dissuadé de poster... :cool: :wink:
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Doc Henry
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Oui tu as bien fait d'évoquer les quelques différends sur le forum...mais dans l'ensemble je trouve que ça va.
Cela ne t'empêche pas de laisser ton commentaire qui peut être utile et instructif , comme le cas de ce R 28.
J'attends que mes finances me le permettent car je n'ai pas mal d'optiques R qui trainent dans ma sacoche.
Le R8 n'utilise que les optiques à contact ROM que je trouve bien pratique.
Amitiés à toi Teiki
Henry
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