Page 1 sur 1

R sur Canon ou Nikon ?

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 19:41
par regish
Bonsoir,
je suis équipé de belles optiques R (dernières versions) dont le 2/35 , le 2/90 apo, 2,8/180 apo ...et je souhaiterais les utiliser avec un capteur numérique.
Quel serait le meilleur choix : Nikon ou Canon ?
Ce n'est pas un match Canon/Nikon mais le choix d'un boîtier uniquement pour porter les optiques R.
Mes critères seraient la facilité de mise au point, la mesure de la lumière, la disponibilité d'une bague de qualité avec puce ...
Merci.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 20:18
par Robert
Regis,

je me trouve bien avec Canon (5D I et 1Ds Mk III), sauf avec le 2/35 qui ne passe pas sur le 1Ds III et sur le 5D Mk II (piqué au centre et flou en périphérie). D'autres ont la même expérience, d'autres non. Les Nikonistes ont d'autres avis :lol:
Le 90 AA et le 3.4/180 passent parfaitement. La bague Photodiox à puce (version "pro") est bonne.
Il y a déjà de nombreux fils sur ces sujets :lol:

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 20:52
par laurent M
J'ai également le canon 5D mkII et franchement ça marche très bien.

La visée est suffisante et j'ai ajouté une puce de confirmation de map sur ma bague d'adaptation, du coup ça devient très facile.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 20:57
par aileka
Bonsoir,
J'ai opté pour le 5DMkII pour la facilité, alors que d'habitude j'utilise des DSLR Nikon avec leurs optiques.
Les résultats sont très bons, mais j'ai eu un peu de mal avec le traitement d'image interne Canon. J'ai personnalisé les réglages.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 21:05
par regish
Robert a écrit :
Regis,

je me trouve bien avec Canon (5D I et 1Ds Mk III), sauf avec le 2/35 qui ne passe pas sur le 1Ds III et sur le 5D Mk II (piqué au centre et flou en périphérie). D'autres ont la même expérience, d'autres non. Les Nikonistes ont d'autres avis :lol:
Le 90 AA et le 3.4/180 passent parfaitement. La bague Photodiox à puce (version "pro") est bonne.
Il y a déjà de nombreux fils sur ces sujets :lol:


Robert, merci de ta réponse.
Certes il y a de nombreux fils mais aucun qui me permette de penser s'il vaut mieux un Canon Eos 5D ou un Nikon (j'ai un D3s), mais j'ai cru comprendre avec ce qu'a écrit Coignet que c'est toute une histoire pour monter des optiques R sur Nikon, qu'il faut faire des adaptations difficiles, presque définitives et que la visée se fait à ouverture réelle ...rien de bien sexy si c'est vrai!
Comme je ne sais pas si c'est toujours le cas et que je viens de rencontrer un Summiluxien à Nantes enchanté de ses optiques R sur Eos 5D Mark II je me permets de poser la question. :wink:

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 21:08
par laurent M
sur canon ou nikon la visée se fera toujours à ouverture réelle, on va dire que jusqu'à f/5.6 c'est acceptable, au delà ça commence à faire sombre.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 21:10
par aileka
C'est pourquoi j'ai pris un Canon pour les optiques R. J'avais cru comprendre que les monter sur un boîtier Nikon était assez compliqué. Ceci, je préfère toujours le rendu Nikon et je regrette un peu de ne pas avoir effectué ce mariage hybride! J'aurais bien aimé voir les résultats sur le Nikon.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 21:59
par Filament
J'ai préféré acheter un Canon car une simple bague permet d'utiliser ses optiques R.

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 22:00
par Coignet
Pour les monter sur Nikon, il faut enlever la baïonnette et la remplacer par une autre.
Ce n'est pas définitif, car on pourra toujours remonter sa baïonnette d'origine, mais il est certain qu'ainsi, on ne peut pas utiliser ses optiques à la fois sur R et sur Nikon.

Je n'en ai ainsi adapté qu'une (Super-Elmar R 15mm), que j'utilise donc à la fois sur D700 et F ou F2.
Pour les autres focales, mon opinion est faite : puisqu'on peut avoir d'un côté des optiques couplées, légères, et coûtant entre 40 et 130 euros (Nikon), ou de l'autre côté des optiques non couplées, lourdes, et coûtant entre 300 et 1500 euros (Leica), j'ai fait le choix des premières... :lol:

Mes photos ne sont pas devenues plus mauvaises pour autant (ni meilleures).

MessagePosté: mardi 26 avril 2011 - 0:38
par Stephan_W
ce n'est pas si compliqué que ça, de monter des bagues Leitax (pour Nikon) sur des optiques R, mais il faut regarder si l'objectif se laisse transformer, il y en a qui ne vont pas et il y en a d'autres qu'il faut laisser adapter par Leitax.

MessagePosté: mardi 26 avril 2011 - 5:14
par IGOR IGOR
Il est évident que, si on a le choix du boîtier, aller vers Canon est plus rationnel.
En effet, la solution de la bague Novoflex est plus simple que le changement de baionnette sur Nikon.

Ceci dit, effectivement, il y a des optiques R sur lesquelles ce changement est aisé et d'autres où ce n'est vraiment pas commode (les zooms notamment).

Reste que l'on travaille, dans les deux cas à ouverture réelle.

MessagePosté: vendredi 29 avril 2011 - 11:53
par DJY
Merci Regish pour le post qui même s'il soulève un sujet sans doute déjà évoqué, a le mérite de mettre le doigt sur le thème qui me tarabiscote pas mal en ce moment...

Je lorgne méchamment sur un boitier D700 pour passer au 24x36 chez Nikon et me pose la question cruciale de savoir si baguer mes optiques R en Leitax vaut finalement le coup... ou si je ne ferai pas mieux de les garder prêtes à dégainer sur mon R9. :roll:

Ce fil ne pouvait pas mieux tomber... :)

MessagePosté: lundi 19 septembre 2011 - 13:57
par Rudy
laurent M a écrit :
sur canon ou nikon la visée se fera toujours à ouverture réelle, on va dire que jusqu'à f/5.6 c'est acceptable, au delà ça commence à faire sombre.
je confirme en effet :wink:

moi je viens de tester le leica 28mm f2.8 sur mon nikon d700
et c'est incroyablement superbe. voir lien si dessous

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=45259

MessagePosté: lundi 19 septembre 2011 - 14:28
par Blowupster
Deux arguments pour Canon:
Une seule bague peut suffire pour passer ses objectifs R sur Canon (on laisse la bague sur le boitier) ce qui rend plus pratique si on change ou si on veut tester rapidement une optique et si on pense quand même passer l'optique sur un boitier Leica pour faire du film.
Ok ça fait déjà trois arguments !
Donc un quatrième: si on est adepte de la mise au point manuelle avec des optiques Nikon: il faut se souvenir qu'elles sont les seules à tourner dans l'autre sens.