Conseil Leica/Nikon - numérique

Alon
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Le D700 est bon mais pour utiliser des objectifs Leica R, les D3x et D3s sont fortement recommander precisement a cause de la Visee a 100%.

Ma liste des objectifs Leica R est similaires a celle mentioner par Stephan_W est bien sure excellente pour un DSLR:

- 28mm f/2.8 Elmarit-R II
- 50mm f/1.4 Summilux-R II
- 90mm f/2 APO-Summicron-R ASPH
- 100mm f/2.8 APO-Macro-Elmarit-R
- 180mm f/2.8 APO-Elmarit-R II
- 280mm f/4 APO-Telyt-R

et bien sure tous les Modulaires.

Je suis tres satisfais d'utiliser le AA90 qui est mon prefere, c'est le plus leger (apres le 50 Cron 2 V2) et le plus doux a manier. Le plus difficile est le APO100 pour focusser.

Pour le 80LUX, je prefere le 85ZF2.

Pour teiki arii - il y as deux ou trois 50LUX E60 a vendre sur la baie, les prix sont un peu salee.
Federico
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Bonsoir Stephan,

Pas bons les résultats du verre à microprisme? Pas bon le verre Brightscreen dont tu me parlais, ou quoi?

La visée pas à 100% ne m'inquiete pas, les R aussi n'ont jamais eu de 100%, (même pas le R8: 93% si je rappelle exactement) : personellement, je ne pense pas que ce soit decisif. Et puis c'est beacoup mieux que les cadres télémetriques des M... :lol: :lol:
Donc la visée du D700 est-ce égale au D3, sauf pour la couverture pas à 100%?

Quant aux optiques, il semble depuis vos listes que les meilleures en numérique soyent les plus récentes, est-ce juste?

Federico
gautier
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Federico a écrit :
les R aussi n'ont jamais eu de 100%, (même pas le R8: 93% si je rappelle exactement)
Les R8/R9 cadrent 100 % d'une diapo sous cache.
Federico
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gautier a écrit :
Federico a écrit :
Les R8/R9 cadrent 100 % d'une diapo sous cache.


Oui, bien sûr, mais ça ne veut pas dire 100% du negative, comme par exemple un F5, n'est-ce pas?

Federico
teiki arii
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Alon a écrit :
Je suis très satisfait d'utiliser le AA90 qui est mon préféré, c'est le plus léger (après le 50 Cron 2 V2) et le plus doux à manier. Le plus difficile est le APO100 pour faire la mise au point.
Je suis content de lire que tu aimes utiliser le AA90. Je le trouve exceptionnel. Il faut savoir en tirer toute la quintessence, ce que je ne sais pas encore faire, vu que je ne maîtrise pas le numérique comme les pointures qui déambulent sur le forum et qui gardent jalousement leurs secrets.. :cool:

Alon a écrit :
Pour teiki arii - il y a deux ou trois 50LUX E60 à vendre sur la baie, la note est un peu salée.
Je vais y jeter un coup d'oeil mais je ne suis pas pressé actuellement... Merci.

Sinon, le parc d'objectifs que tu possèdes ressemblent drôlement au mien... Le 28 est ma focale préférée en grand-angle, d'où mon admiration sans borne envers cette optique mythique.. :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Stephan_W
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citation :
Pas bons les résultats du verre à microprisme? Pas bon le verre Brightscreen dont tu me parlais, ou quoi?


En tous cas moi j'ai une divergence de mise au point avec le prisme, la mire Nikon (le petit point) et encore en live view :? Avec un objectif "normal" ce n'est pas un problème, mais avec un objectif pointu comme le 90 à pleine ouverture, c'est difficile à gérer.

On peut caler le prisme sur le D700, mais c'est laborieux et je n'ai pas encore essayé. Je pense que je vais réutilser le 90 AA en film avec mon R6 :-) et rester Nikon avec le AF. D'autant plus que avec les boitiers pro Nikon, on peu règler l'AF pille-poil dans les menus pour chaque objectif!

Il faut aussi considérer que la mise au point avec un prisme dépends de la visée humaine, qui, fort malheureusement, diminue avec l'age :x

Par contre, même si je crois que les "vrais" amateurs Leica ne vont peut-être pas aimer, mais le live-view est vraiment très très bien, en tous cas pour des objectifs non-AF et des sugets qui ne bougent pas, en paysage par exemple et bien sur en Macro. D'autant plus qu'avec le Nikon on peu utiliser un écran d'un ordinateur avec une connection WIFI ou UBS par un logiciel.
teiki arii
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Stephan_W a écrit :
Par contre, même si je crois que les "vrais" amateurs Leica ne vont peut-être pas aimer, mais le live-view est vraiment très très bien, en tous cas pour des objectifs non-AF et des sugets qui ne bougent pas, en paysage par exemple et bien sur en Macro. D'autant plus qu'avec le Nikon on peu utiliser un écran d'un ordinateur avec une connection WIFI ou UBS par un logiciel.
Oui, c'est la même chose pour le Canon EOS 5D MKII... Mais je l'utilise peu en pratique sauf évidemment pour les cas cités par Stephan... :idea: :wink:
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Federico
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Stephan_W a écrit :
En tous cas moi j'ai une divergence de mise au point avec le prisme, la mire Nikon (le petit point) et encore en live view :? Avec un objectif "normal" ce n'est pas un


Pas bon ça :(

citation :
On peut caler le prisme sur le D700, mais c'est laborieux et je n'ai pas encore essayé. Je pense que je vais réutilser le 90 AA en film avec mon R6 :-) et rester Nikon avec le AF. D'autant plus que avec les boitiers pro Nikon, on peu règler l'AF pille-poil dans les menus pour chaque objectif!


On m'a dit que avec un chip particulier placé sur le Leitax ("Dandelion", je crois) on peut faire pareil sur les optiques R aussi - je sais pas s'il est vrai.

citation :
Il faut aussi considérer que la mise au point avec un prisme dépends de la visée humaine, qui, fort malheureusement, diminue avec l'age :x


Malheureusement c'est vrai :( mais moi, qui je n'ai pas une bonne visée, j'ai toujours été plus à l'aise avec le prisme central que avec le reste du verre, si bien que dans mes R j'avais placé le verre à prisme uniquement, et je réussais à bien mettre à point les optiques jusqu'à f/4 maximum - disons depuis tous les Summilux et Summicron et Elmarit jusqu'au Apo-Telyt 280/4 (après f/4 le prisme devenait trop peu "brillant" pour mes yeux).

citation :
Par contre, même si je crois que les "vrais" amateurs Leica ne vont peut-être pas aimer, mais le live-view est vraiment très très bien, en tous cas pour des objectifs non-AF et des sugets qui ne bougent pas, en paysage par exemple et bien sur en Macro. D'autant plus qu'avec le Nikon on peu utiliser un écran d'un ordinateur avec une connection WIFI ou UBS par un logiciel.


Malheureusement je fais beacoup des photos "hand-held", donc je ne pense pas qu'il soit trop facile à faire :)

Bref, tu me dis de rien acheter aujourd'hui, attendre l'été, regarder le nouveau D700S et là decider si acheter la nouvelle version ou si chercher un "vieux" D700 d'occasion, n'est-ce pas?

Federico
Alon
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1- Franchement que ce soit pour le AA90 ou les APOs, le D700 qui est un excellent appareil, mais malheuresement ne peut pas rendre justice aux Leica R.

J'utilise le D3x et D3s avec la loupe DK17M et un DK19 et c'est tout juste comfortable pour la mise au point. Le viseur du D700 n'est pas a la meme hauteur pour l'utilisation des objectifs Leica R.

2- Le Dandelion est une perte de temp car sa prend beaucoup de temp pour inscrire les donnees. A moins que vous insister de savoir la valeur F dans votre EXIF.
Ce que je fais c'est d'enregistrer par ma voix selectivement l'ouverture/vitesse/ISO de la photo directement sur la photo dans mon appareil (Voice Memo).
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
teiki arii a écrit :
Alon a écrit :
Je suis très satisfait d'utiliser le AA90 qui est mon préféré, c'est le plus léger (après le 50 Cron 2 V2) et le plus doux à manier. Le plus difficile est le APO100 pour faire la mise au point.
Je suis content de lire que tu aimes utiliser le AA90. Je le trouve exceptionnel. Il faut savoir en tirer toute la quintessence, ce que je ne sais pas encore faire, vu que je ne maîtrise pas le numérique comme les pointures qui déambulent sur le forum et qui gardent jalousement leurs secrets.. :cool:


Laurent,

Moi je ne suis pas non plus un expert en traitement numérique. J'essaie et je me débrouille. Seule une expérience en argentique m'aide, une façon de voir et de savoir ce que je veux.
Mais je que je sais faire, je suis près à faire partager. :wink: :)
SRT-101
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Alon a écrit :
Le D700 est bon mais pour utiliser des objectifs Leica R, les D3x et D3s sont fortement recommander precisement a cause de la Visee a 100%.



Le D300 dispose d'une visée à 100% et pas le D700?!
Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
citation :
Le D300 dispose d'une visée à 100% et pas le D700?!


Exact. Mais bien sur le viseur est plus grand au D700 (comme le prisme, d'ailleurs). Le D700 couvre quelques 98&, il mangue 1% à chaque coté
aileka
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La visée 100% est essentiellement un argument commercial! La visée à 98% permet tout autant de "capter" le sujet. Il est extrêmement rare d'avoir absolument besoin de surveiller le cadre à 2% près. Et dans ce cas, on supprime les 2% que l'on a eu en plus en post-prod.
Enfin, c'est juste mon avis. Je ne dis pas que je penserais de même si l'on ne voyait que 70% de ce que l'on va enregistrer! Pire encore, j'utilise mon 18mm sur mon 9 sans viseur externe! Et la plupart du temps, ça marche. :wink:
Bertrand T
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IGOR IGOR a écrit :
La dernière version du 19 mm R ne passe pas dans un boîtier Full Frame (Canon ou Nikon) il touche le miroir et doit être modifié

Je me permet un léger correctif :wink: il faut ôter la parenthèse.

Le 19/2,8 v.II ne passe pas dans un boîtier 24*36 Canon ou Nikon et doit être modifié.

Ce même objectif, ainsi que le 15/3,5, passe sur les boîtiers Sony Alpha 850 et Alpha 900 avec un simple remplacement de la baïonette par une Leitax : pas de lime !
Federico
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Depuis le 15 déc 2010
Italie
aileka a écrit :
Enfin, c'est juste mon avis.


Oui, c'est ton avis, mais je suis tout à fait d'accord avec toi :D

Si la visée du D3 est plus lumineuse, et/ou a un agrandissement superieur, bien sûr ce sont des choses importantes pour moi.
Mais la couverture à 100% au lieu de 97% n'est pas decisif, selon moi :wink:

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