Choix entre sumicron 35mm et summilux 35mm

Marc R9
    Choix entre sumicron 35mm et summilux 35mm
Je suis tenté par le summilux, bien qu'il parait que le summicron soit légèrement meilleur.

Quelqu'un peut t'il me conseiller...


Merci
gautier
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Toulouse
Il faut surtout que vous déterminiez si vous avez besoin de la luminosité du Summilux. Car il est plus encombrant que le Summicron (même si cela reste raisonnable: un 35 n'est jamais énorme).

Pour ma part, j'utilise un Elmarit 35. On ne le trouve plus qu'en occasion. Il est très bon. Mais quatre fois moins lumineux que le Summilux.

En résumé, si vous voulez photographier avec de mauvaises luminosités et sans flash, que l'encombrement et le prix supérieurs ne vous gênent pas, allez-y pour un Summilux.
Alain
    Summilux Sumicron Elmarit ??
En 35mm, je n'ai comparé que à ouverture identique ( 2,8 et 5,6 ) et la comparaison déçoit toujours : un Elmarit bat un Summicron qui enfonce un Summilux
Que ce soit en contraste, en profondeur de champ, ça "arrache" plus.
Mais on a aussi besoin de mettre au point en faible lumière, éventuellement de déclencher à des vitesses pas avouables, et il faut bien trouver un compromis !
Le poids entrera aussi en ligne de compte : se trainer en vacances un Summilux quand un Elmarit est plus fidèle et permets d'emporter une focale de plus, ça gonfle, surtout les muscles en fin de journée.
En 90mm, en revanche, j'ai un Summicron non-apo de 20 ans qu'aucun Elmarit ne m'a fait changer, malgré ce que j'ai pu en entendre sur la supériorité du 2,8. Cas d'espèce ?
Je ne parlerai pas des comparaisons entre un Summicron 50mm , un Summilux 50mm et un Macro-Elmarit 60mm, je risque de faire hurler les puristes de la basse lumières adeptes des flous artistiques, mais essayez un jour de shooter le même paysage avec les 3, vers 2,8, vous serez édifié. La recherche de l'ouverture max a toujours un prix, un volume et un coût en performances, c'est une loi optique, et comme toutes les lois, elle est très bête.
Maintenant, pour ce qui est du 35mm, tant qu'un Apo-Summicron ne sera pas sorti, cherchez un Elmarit en occasion ou un Summicron neuf, mais ne vous chargez pas d'un Summilux sauf à embaucher un porteur.
Cordialement
Summicron2
    Je confirme
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Avant de quitter le R pour le M, j'ai eu l'elmarit 35 qui est vraiment très bon. Mais, bon, il faut un oeil de lynx pour mettre au point surtout avec les verres grisous de Leica. :)
L'achat d'un ultra-lumineux ne se justifie que si on a un besoin impératif de la pleine ouverture et d'une vitesse élevée : photo de spectacle p.ex.
Lison
    Un peu hors sujet.
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Je nai pas d'avis à propos des 35 mm.
Par contre et contrairement à l'opinion générale, en 50 mm, ma préférence est nettement en faveur du récent Summilux que j'estime remarquable et, à mon avis, meilleur que le Summicron, à ouverture égale.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec Summicron2 car, avec un reflex, les grandes ouvertures sont avantageuses pour la mise au point (manuelle ou AF*).
Je fais beaucoup de photo de spectacles de dance et la mise au point est cruciale dans ce domaine. C'est pourquoi j'utilise des optiques les plus lumineuses possible, même si les éclairages de scène permettent de travailler, souvent, à 1/5,6.
* pour le ballet, je constate que les photographes équipés de boîtiers AF débranchent celui-ci et c'est alors que l'on constate la supériorité des verres "grisous" de Leica.
Cordialement.
Raph
de mon temps R........

le choix dépend des critères de l'utilisateur:

le 2,8: qualité homogène, exc rapport Q/P et perfs de très haut niveau
le 2: s'il faut le2 oui, sinon autant prendre l'Elmarit
le 1,4: meilleur choix pour le confort de visée, sinon autant prendre le 2,8

@Lison
j'avais secondé un collègue pour des photos de danse classique avec le 35/1,4 ; 85/1,2 et 200/1,8 (Canon), seul le 85 posait des problèmes, sinon aucun prbl. Il est "mondialement connu" que tous les photographes pros débranchent leur AF pour faire de la prise de vue de spectacle, sport et animalier. Ils n'utilisent l'AF qu'en studio pour la nature morte.

Raph
gautier
    Re: Un peu hors sujet.
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Lison a écrit :
Par contre et contrairement à l'opinion générale, en 50 mm, ma préférence est nettement en faveur du récent Summilux que j'estime remarquable et, à mon avis, meilleur que le Summicron, à ouverture égale.


C'est en tout cas l'avis d'Erwin Puts, si je me souviens bien de ses derniers tests (lire ici, en anglais).
sanglier
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En animalier pour répondre à raph , l'autofocus est bien utile pour les animaux en mouvement comme des oiseaux en vol ou des cervidés en train de courrir, même si c'est c'est pas la majorité des photos.
Raph
@sanglier,

c'était simplement pour répondre à l'argument de Lison.......
J'utilise un 300/2,8 et 500/4 IS. En animalier le nec plus ultra est l'IS, associé à une bonne tête vidéo, ma "production" s'est amélioré de 75% par rapport au non IS. Mais c'est un autre débat.

A+
Raph
sanglier
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calvados
@raph
je suis d'accord avec vous sur l'AF et l'IS. Photographe animalier (en petit amateur), j'en suis encore au manuel avec des optiques malgré tout haut de gamme (apo telyt module)., mais cela me suffit (avis perso)

Pour en revenir au 35mm, l'elmarit 35mm2.8 (occasion seulement) est vraiment top et je l'utilise pour certains reportage nocturne à pleine ouverture avec des résultats vraiment excellents. Je laisserai tomber l'achet de 1,4 cher et lourd.
Marc R9
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Merci à tous pour vos réponses...

Mon choix s'est porté sur le summicron.
Bernard
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Marc R9 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses...

Mon choix s'est porté sur le summicron.
Sage décision vous ne le regreterez pas.
Amicalement

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