Bague EOS-Leica R 1 came?

torunczyk
    Bague EOS-Leica R 1 came?
Messages : 6
Depuis le 19 juin 2007
Bonjour à tous,

Je possède un Summicron-R 50, version 1 came R, que j'ambitionne d'utiliser sur mon EOS 5D. Seulement voilà, la bague que j'utilise avec bonheur avec mon elmarit 90 3 cames est inutilisable avec le 50. Rien à faire, l'objectif tourne difficilement de trois-4 mm dans la bague et impossible d'aller plus loin...
Je pense donc que ma bague, bien que vendue sous le terme Leica R - EOS est en fait une Leicaflex - EOS.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer une référence de bague qui solutionnerait mon souci, ou vais-je devoir investir 150€ pour une novoflex, tarif scandaleux pour une bague certes de bonne qualité mais dépourvue de puce confirmant l'AF, ce que je trouve très utile?
Merci de vos réponses...
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonsoir torunczyk,

A vous comprendre vous pensez qu'une baïonette Leicaflex est légèrement différente qu'une de boitier leica plus récent.

Je vous affirme qu'elles sont absolument identiques dans les dimensions utiles,..........
MAIS TOUTE FABRICATION DE PIECES MECANIQUES EST SOUMISE A DES TOLERENCES D'USINAGE.

En fait il est absolument impossible de fabriquer deux fois strictement la même chose, en parlant des cotes des dimensions bien sûr.

Les tolérences s'affichent en +/- ou +/0 ou 0/- et sont plus ou moins serrées selon l'exigence demandée.
C'est toujours comme cela. En générale quand deux pièces, mâle et femelle doivent s'assembler, la partie femelle aura une tolérence +/0 en dimension interne et la mâle une tolérence 0/- en dimension externe.
De ce faite on est sûr que deux pièces, mâle ou femelle pris au hasard dans la fabrication, s'assembleront toujours. Le jeu admis est donné par le serrage de ces tolérences et donc d'AUTANT PLUS CHER A FABRIQUER.

Dans le cas des bagues de fabrication asiatique, les tolérences sont mal réglées tout simplement. La mienne a tendance à avoir un peu trop de jeu.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Comme indiqué en bas de cette page, il y a bein une différence entre les montures pour Leicaflex et pour Leica R "seulement" (la partie plane de la baïonnette est moins large, et le montage est ainsi impossible sur Leicaflex). Certaines bagues sont au standard Leicaflex. On ne parle pas là de tolérances. Même si les tolérances peuvent suffirent à expliquer les problèmes de torunczyk.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonsoir gautier,

Merci de cette info, j'y ai jamais prêté attention à cette différence.

Cela dit, torunczyk parle d'un Cron 1 came et d'un Rit 3 cames. Ils sont tous deux dans des générations anciennes. Je pense que ces deux optiques ont le même profil à la baïonnette, sauf si le Cron a 1 came est noire et étagée et encore.
Il faut que j'aille voir avec le mien, ...........un autre jour.

torunczyk nous le dira vite,
torunczyk
    Bague EOS-Leica R 1 came?
Messages : 6
Depuis le 19 juin 2007
Dans mon cas, il s'agit d'un summicron R de 1988, d'après la base de données.

La base de l'objectif (la partie plane) est effectivement moins large que sur mon elmarit. C'est donc bien un problème de monture et pas de tolérance.

Mon problème est que ce détail n'est jamais mentionné sur les sites de vendeurs de bagues d'adaptation. Il est donc impossible de savoir avant l'achat si la bague va se monter sur mon 'cron.
D'autres possesseurs d'objectifs "R only" les montent-ils sur des Canon (mea culpa)? Si oui, avec quelle bague (avec puce de confirmation d'AF si possible)

Et, juste pour la question: comment se fait-il qu'un EOS 5D mkII flambant neuf soit doté d'un viseur aussi misérable? Jai jeté un oeil dans le viseur d'un leicaflex il y a trois jours, j'en suis pas revenu ;)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
torunczyk,

En fait j'ai les deux profils parmis mes optiques et cela ne me pose pas de problèmes majeur dans le montage.
J'ai une bague avec confirmation AF de chez Photoaddict.

J'ai un 5D Mark II et c'est vrai que pour un boitier de cette gamme il aurait pu faire mieux avec le viseur.
Le R3 et R4S que j'ai me semble mieux.
torunczyk
    Bague EOS-Leica R 1 came?
Messages : 6
Depuis le 19 juin 2007
Merci à tous les deux pour ces infos. Je viens de commander une bague chez photoaddict, et je vais croiser les doigts jusqu'à son arrivée.

Evidemment il me restera la solution de revendre mon 'cron 1 came et en racheter un plus ancien, mais je suis moyennement motivé par cette opération;)

Encore une fois merci, et bonnes photos...

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités