Angles des courtes focales

Coignet
    Angles des courtes focales
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
A la suite des débats sur l'intérêt du 35mm à décentrement, et des nombreux schémas faits, j'ai fait cette suite de nouveaux schémas pour illustrer les angles de vue des courtes focales depuis le 19mm jusqu'au 35mm.

J'ai procédé de la manière suivante :
à gauche : angle de champs tel qu'il est donné dans les caractéristiques techniques des optiques : sur la diagonale ;
à droite : angle tel qu'on l'utilise en général : sur la grande largeur du format 24x36.

Pour compléter l'ensemble, j'ai ajouté les angles du 30mm sur le boitier Hasselblad X-Pan (format 24x65) : ce format permet d'éviter le décentrement pour faire un panoramique ! :D

Puis les angles des Super-Angulon 28PC et PA-Curtagon 35PC, pour faire exhaustif... (angles potentiels, puisqu'il faut décentrer pour les utiliser) :
voir ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2410









Ayant souvent lu des questions sur les angles des optiques, il me semble que ce catalogue peut servir.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Merci Laurent
l'Xpan doit etre sympa a utiliser :D
Sinon un 24 me tenterais bien :D j'en avais une sur l'Olympus et je jouais bien avec !
amicalement

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités