PC 35 f 4

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pourquoi cela redresse les lignes ? François et Bernard, je vais essayer de l'expliquer par des schémas qui seront beaucoup plus simples que ceux-ci. Là je n'ai pas le temps, (ça prend du temps de faire des dessins clairs) peut-être demain après-midi, ou jeudi.
J'expliquerai aussi la relation avec l'assemblage panoramique, qui est évidente quand on a pigé.
Penser à ce sujet que si on peut "redresser"(*) la perspective d'une plongée ou d'une contre-plongée (vers le bas ou vers le haut), ou peut aussi le faire vers la droite ou vers la gauche ; des deux photos "redressées"(*) s'assemblent mieux (les horizontales dans le plan de projection sont parallèles, et les deux photos ont le même point de fuite).

(*) terme impropre, il ne s'agit pas de "redresser" :
En attendant les dessins :
On ne "redresse" pas les fuyantes, mais, en décentrant, on déplace l'image sans tourner l'appareil, donc le plan film : ainsi on ne crée pas de nouvelles fuyantes.
(Aller, promis, ce sera simple en dessin !!) :wink: :)
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Merci un grand merci Laurent :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
j'ai quand-même eu envie de faire un premier essai ce soir :
Le Super-Angulon projette une image plus importante que nécessaire pour un 24x36, ce qui lui permet de déplacer l'optique latéralement par rapport au format de la photo. C'est ce qu'on voit sur le schéma de Lison, et sur celui que j'ai fait ensuite : il est nécessaire que cette optique projette une image correspondant à un angle de vue équivalent à celui du 19mm (97°) au lieu des 75° du 28mm.

Comme l'image projetée est plus grande que le format de la photo, on peut déplacer le cercle-image : c'est ce qui se passe lorsqu'on décentre l'optique. Le plan du film reste au même endroit, avec la même orientation, seule l'image projetée se déplace.
Voir ci-dessous :

1. Photo 28mm "normale" :

2. Décentrement de l'optique :
déplacement latéral par rapport à l'axe de la vue 24x36 :


3. Sans décentrement : déplacement (rotation) de l'appareil photo, donc du plan-film, plan de projection :


On voit bien que si l'on décentre ensuite comme sur le dessin 2, mais vers la gauche, on va obtenir des images assemblables dans un panoramique, puisqu'elles sont projetées dans le même plan.
Par contre, en tournant l'appareil comme sur le dessin 3, l'assemblage n'est pas possible.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
francois a écrit :
Sous l'agrandisseur , on incline le plateau , on redresse c'est logique mais dans une optique ?

A mettre en regard du schéma 3 de mon dernier envoi : en faisant la photo en inclinant l'appareil photo, on "crée" des fuyantes.
Alors, à l'agrandisseur, en basculant le plateau (ou le film), on déforme l'image à contrario de la déformation de la prise de vue.
On peut en effet parler dans ce cas de redressement.
Alors que lors de la prise de vue avec l'optique à décentrement, ce n'est pas un redressement, comme il a été montré ci-dessus (enfin j'espère). :wink:
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Je crois avoir compris, merci pour les schémas !! :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
oui, quand c'est bien expliqué :roll: :roll: (fausse modestie très discrète), c'est assez simple

Allez, bonne nuit à tous !
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Bien expliqué oui, mais simple là je ne sais pas :D
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Yes Yes bonne nuit ...le quadrillé c'est trés utile dans ce cas j'ai un copain qui a un pc n.... et qui ne s'en sert pas ...je vais l'em....pour qui me le cède pour pas cher ...avec le F2 yes ...en Leica ça doit couter trop cher ...et faut en trouver
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D ben mon premier post sur Summilux,
c'était pour vendre un 28PC :cry:
et il était bon, top-excellent-bon même :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Souvenirs, souvenirs ...

T'en es plus à ton premier en tout cas :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D Yes, c'est sûr,
mais même si je me servais peu de cette optique,
je la regrette un peu ...
c'était il y a moins de 8 mois :wink:
avec Fil , nous allons exploser les 2000 :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci DIDO de me dire que tu vendais un 28 pc, maintenant je rale. :evil:

Enfin, on ne peut pas tout avoir. :wink:

Coignet, merci pour ces nouveaux shémas, je les regarderais demain, lorsque je serais réveillé.

PS : ouiiiiiiiiiiii bientôt les 2 000. :D :D :D :D :D et je ne compte pas les messages sur l'ancien forum ni les messages comme "invité" sur ce forum.
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Vous approchez vachement là :)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
chui même pas arrivé a le vendre ici, je me suis fait direct empéguer,
because je proposais des scans, et on m'a pris pour un voleur :cry:
parce que je disais que je mettais 3h a faire un seul scan , et que certains ne m'ont pas crus,
eux "torchaient" le truc en 10 minutes maxi,
bon enfin, tout ça c'est du passé...
je l'ai vendu à un photographe du sud, qui est venu jusqu'à Panam, pour le chercher :wink:

et moi je compte pas les 2ou300 posts que j'ai supprimés !
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Moi, c'est à peine 5 minutes pour numériser une diapo.
Bon après il y a un petit (voir gros) travail, car le brut de scan c'est pas terrible, surtout avec des K64 périmés. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités