VOTRE AVIS POUR DE LA MACRO?

moonspiral
    VOTRE AVIS POUR DE LA MACRO?
Messages : 65
Depuis le 30 août 2008
PARIS
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir en occaze un Summilux 50 de 1982 dont je suis très satisfait.

Ce que j'adore, c'est la macro végétale voire les portraits et je vous demande votre avis sur le meilleur choix pour de la pleine macro pour un budget raisonnable en occasion.

LE MACRO ELMARIT 60 de la nouvelle gamme dont je vois des prix entre 359 et 600 sur ebay et autres ?

le vieux 100 ?

le Apo 100 ? (il a l'air bien plus inabordable ! mais le plus adéquat )
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'éliminerai le vieux 100 mm, le 60 mm étant de très bon niveau et peu cher en ce moment (en occasion). Le 100 mm Apo est meilleur mais plus encombrant. Sa focale est plus adapté à de la photographie d'insecte ou autre sujet peureux. Et comme tu as déjà un 50 mm, un 60 mm changera peu pour les photos non macro.
Ces deux objectifs atteignent le rapport 1:2 sans accessoire. Pour atteindre le rapport 1:1, il faut une bonnette (modèle Elpro dédié recommandé avec le 100 mm), une bague allonge (Macro-Adapter), un multiplicateur (pas le meilleur choix mais peu avoir d'autres usages que la macro) ou un soufflet (BR-2).
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Suivant ce que l'on veut faire, la simple utilisation d'une bague-allonge avec le 2/50 permet de faire de la macro pas ridicule du tout, à petit prix.

La grande qualité principale du 60mm macro-elmarit est son absence totale de distorsion, et la gravure des rapports de reproduction sur la bague de mise au point, ce qui en fait un objectif de reprographie formidable. Mais pour plus simplement se faire plaisir de temps à autre en photographiant des fleurs et autres insectes, c'est à dire des sujets pour lesquels la non distorsion n'a que peu d'importance, le couple 2/50—bague-allonge donne des résultats assez convaincants.

La bague allonge peut même être montée avec d'autres optiques, comme un 2/90.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
moonspiral a écrit :
Je viens d'acquérir en occaze un Summilux 50 de 1982 dont je suis très satisfait...

Coignet a écrit :
Suivant ce que l'on veut faire, la simple utilisation d'une bague-allonge avec le 2/50 permet de faire de la macro pas ridicule du tout, à petit prix...


Avec le Summicron, j'aurais également proposé les compléments Elpro avec ou sans bague allonge, mais la macro n'est pas le domaine de prédilection d'un Summilux.
moonspiral
Messages : 65
Depuis le 30 août 2008
PARIS
Cette bague-allonge est adaptable sur mon lux 50 1.4 ?
Apparemment si je comprends bien c'est pas le top pour la macro.
En même temps finacièrement je crois n'avoir pas le choix.
Même peu cher, le 60 n'est pas dans mes finances.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, elle est utilisable sur toute optique.
Voir par exemple ces essais.

Mais quand on n'a peu d'argent, le système Leica, même R, reste cher.
Pour se familiariser avec ce type d'optique, les Micro-Nikkor 3,5/55 permettent déjà de bien s'amuser.
Invité
Je fais pas mal de macro (des macros pas mal c'est autre chose) :lol:
J'ai acheté un elmarit 60 assez ancien de collection pour 330euros :

Voilà un petit exemple :
http://www.summilux.net/notes/noter.php ... _00008.jpg

(Cliquer pour agrandir) :)

Le fil de DocHenry qui utilise la bague allonge avec le 50mm

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

Le 100elmarit apo macro est tout simplement exceptionel :

http://www.summilux.net/notes/noter.php ... _00007.jpg
(cliquer pour agrandir)

(J'en vends un beau si intéressé ) :P

Cordialement
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
:roll:
Il n'est nulle part précisé par Doc Henry qu'il utilise une bague allonge… Il parle de macro 35-70, et macro-70 (connais pas), et d'elpro 50mm (il s'agit d'un complément optique qui se visse devant l'optique, qui n'existait que pour les anciens 50mm R d'avant 1976).
Invité
:oops:
J'avais cru ! Que doc veuille bien m'excuser :wink: pourtant je l'ai souvent parcouru son fil :?
La macro au R c'est quand même un régal.

PS : Moonspiral parle de portraits, et le 60 est idéal pour ca aussi :D :wink:
Mais il "arrache" un peu moins que le 100apo, après il faut savoir si on veut flatter ou pas 8)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il parle surtout de petit budget ! Le 100 APO ne me semble pas vraiment entrer dans ce type de critères…
La macro avec une bague allonge, c'est amusant.
Et avec un Nikkor pas cher du tout, aussi…
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
moonspiral a écrit :
Cette bague-allonge est adaptable sur mon lux 50 1.4 ?
Apparemment si je comprends bien c'est pas le top pour la macro.


J'utilise cette bague allonge avec beaucoup de plaisir. :wink:

Moi j'ai compris que c'était le Summilux qui n'était pas au top pour faire de la macro.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le 60 macro, si possible avec la bague allonge, reste une excellente optique pour faire de la....macro, même avec ces boîtiers numériques de haut de gamme (5D, 1Ds Mark III). Je suis surpris que l'on puisse le trouver à si vil prix !!!

Le 100 Apo est plus polyvalent mais lourd et sa rampe de tirage est très longue.

Reste le soufflet et le 100 Elmar pour les aventureux et aussi les bonnettes.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
@ Moonspiral, Laurent et Guillaume

Merci à Guillaume de penser à mon fil
Sur le fil que Guillaume vous a laissé en lien , j'ai fait une ou 2 photos avec le 50 + Bagues + Elpro

mais sur ce fil la majorité des photos ont été faites avec un 50mm + bagues allonge et Elpro

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=15

Avec le R8 j'ai acheté en même temps un macro VarioElmar 35/70 où vous pouvez voir les photos du lien que Guillaume vous a donné c'est à dire celui ci :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=20032

Il est vrai qu'avec le 50 mm en montage macro c'est plus pratique et moins encombrant

une petite illustration avec Elpro R4S Film Fuji Superia 100

Invité
Coignet a écrit :
Il parle surtout de petit budget ! Le 100 APO ne me semble pas vraiment entrer dans ce type de critères…


Et pourtant à 600euros personne n'en veut :cry:

Ok je :arrow:

MP tjs possible si quelqu'un en veut....
didier94
    60 macro
Messages : 6
Depuis le 13 fév 2004
Je viens de faire l'acquisition de cet objectif, dans un état quasi neuf, pour 450 euros ; je possède déjà un cron 50 en M et un 28 2,8 dernière version en R, mais je trouve ce 60 encore meilleur ; les premières images que j'ai sorties sous mon agrandisseur sont incroyablement précises, nettes, détaillées et contrastées... il paraît que le 100 macro est encore meilleur, qu'est-ce que ça doit être...
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités