Numérique et avenir de la gamme R

100iso
    Re: Un peu d'huile
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Michel a écrit :
C'est vrai qu'un EOS, quand le sujet est dans la pastille ou en sport, s'avère plus rapide que le Leica...


Donc c'est bien en fonction de l'utilisation que l'on en fera que tel ou tel système est intéressant.
Perso j'utilise un M mais pour la photo de sport j'utilise un EOS et en aucun cas je n'utiliserai un R pour ces photos.....
Invité
    Re: sans verser de l'huile sur le feu,...
Que tous ceux qui coupent les cheveux en quatre fassent le tour des stades ou les sorties de réunions politiques (voire même les réceptions privées) pour observer avec quoi les pros travaillent...

Mais ces "PRO" là, je m'en fout !
Ce que je fais n'a rien à voir avec leur boulot de m… et je le les envie, ni ne les admire : combien de photos "remarquables" sur un tournoi, pour combien de photographes (?) présents ?
Sans rancune :lol:
PS … vous l'aurez sans doute compris, le "mythe" du pro. m'énerve !
Raph
Michel,

citation :
Les optiques Canon sont sûrmement bonnes sauf qu'elles sont un peu derrière Leica.


précisez votre pensée, quelle optique Canon par rapport à quelle optique Leica R?

A+
Raph
Summicron2
    exemple
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai eu le 200 L en Canon.
Très bon.

Mais, je suis persuadé que le nouveau 2.8/180 apo de Leica arrache et laisse le Canon loin derrière.
michel
    qualité des optiques
Tout d’abord il est certain que si Leica avait sorti son R8 un peu plus tôt je n’aurai pas acquis d’EOS, car au niveau de l’utilisation c’est le jour et le nuit.

Je me suis surtout rendu compte de différence sur des panoramiques réalisés pour créer des multivisions sachant que ces panoramiques sont projetés sur des écrans allant de 8 à 12 mètres environ ou plus si l’écran le permet.

La comparaison a été faîte avec les 100 macro + 4/280 Leica et 100 macro + 4/300 Canon. Si par belle lumière la différence est peu importante dès que le temps est légèrement couvert ou qu’il pleut on voit la différence dans le rendu des couleurs mais aussi dans l’impression de netteté. J’ai en particulier un montage complet acheté à un pro, pro Canon très exigeant sur les optiques et boîtiers, qui est bien sauf qu’on sent une certaine mollesse dans les images. A ce sujet un ami qui ignorait quel matériel j’utilisais m’a posé la question lors d’un concours de diaporama « Pour ton montage tu n’aurais pas utilisé du Leica ? ». Question intéressante car cela voudrait dire que les optiques Leica ont un rendu particulier qu’en pensez-vous ?.
J'ai pu faire quelques photos avec le Summicron 2/180 c'est étonnant même avec l'extendeur de 1,4
Amitiés
Michel
Raph
bonjour Michel,

je suis passé par le 100macro et le 300/4 de chez Canon, revendus tous les deux.
Au début j'étais encore en double gamme Leica R et EOS (quelques vieux Nikkor encore..). Grâce à la bague Novoflex, boituier à miroir semi transparent et optique Leica faisaient bon ménage.....

Après une longue comparaison entre le 100 macro de chez Leica (2.8) et le 90 TSE, puis le 85/1.2, j'ai revendu mon 100/2.8.....il a la macro en plus, une belle finition mécanique, mais pas au dessus du 85 ou 90.......

Pour le 300, je suis passé du 280/2.8 au 300/4, revendus pour le 300/2.8 puis à l'IS, aucun regret à ce jour.

J'utilise tout cela sur des 1N RS, voir des RT en config légère...

A+
Raph
stoop
    réponse à l'invité anonyme...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...qui demande ce qu'est un pro, pour ensuite écrire "se f... des pros":
Un pro est un gars qui vit de ses photos; donc qui fait la balance entre budget/qualité/durabilité...
Si tu te fous des pros, mon gars, ta vie n'est pas rose puisque tu dois passer tes journées avec un masque sur les yeux pour ne pas devoir regarder autour de toi ce qu'ils ont réalisé... :) Et cela t'e^mpêche même d'en tirer des leçons pour tenter de faire mieux qu'eux...
Lison
    Ah ! Les pros
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
À propos des sempiternelles référence aux "Pros" et en termes plus mesurés, je dirais que, mis à part les "Maîtres", les "pros" ne me convainquent ni par leurs performances, ni par le choix de leur matériel.
Pour ne pas se perdre dans les détails je ferais la comparaison avec les chauffeurs de taxi, qui ne m'impressionnent ni par leurs qualités de conducteurs, ni par le choix de leurs voitures. :lol:
Cordialement.
Raph
..un pro vit de ses photos et un amateur vit parfois pour ses photos..

Un pro, cela va du "mariagiste" au gars très pointu et hyper exigeant (National Geographic par exemple) en passant par le gars (ou fille) qui essaye de vous tirer le portrait sur une plage ou station d'hiver pour vous revendre ce cliché......

A l'agence BIOS, par exemple , une agence réputée dans le monde entier plus de 85% des images sont issues d'amateurs.....

A+
Raph
pierre
Bonjour,
je ne suis pas pro, mais je n'ai rien contre. J'ai eut un canon eos 10, mais je finisais par faire ma mise au point en manuel. Pour moi, si la mise au point est auto, je ne réflechis plus à son emplacement, du coup la profondeur de champ, diffère. En manuel, je suis obligé de réflechir, de travailler l'image.
J'ai aussi constaté, la difficulté de mise au point manuel sur des objectifs auto focus non prévus pour. les Leica sont prévu pour. La mise au point est aisé, et sauf en sport, en reportage sortie de conseil des ministres (mais la qualité n'est pas recherchée à ce moment là), je ne vois guère pour un amateur l'utilité de l'autofocus.
Pour la moteur je suis d'accord avec lison, j'utilise parfois le winder, mais l'armement fait partie du geste, presque de la conception de l'image.
Concernant les image, même des néophites ont vu la différence, leica a notamment une signature en terme de couleur de chaleur de l'image.
Bref, lorsque j'ai acquis mon R8 d'occas. j'ai retrouvé un plaisir authentique, il en faut pour tous les goûts. leica veut vendre, mais ne vise pas le même marché que cenon ou nikon. en faisant pareil, il seront toujours plus cher, ce sont des industriels, mais presque des artisans, je crois que c'est ce que nous recherchons dans leurs boitiers R ou M. Après chaque système, marque est adapté à une personne ou un style.
A bientôt Pierre
Summicron2
    rien que pour l'apo-macro elmarit 100...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je suis équipé Canon EOS50.
Pas de pb. Le boitier est très performant.

Mais voilà, les objectifs ne suivent pas... :(

Ils sont mal construits : l'ajustage est approximatif. Mon 200L "hoche" (expression de patois lorrain pour dire que ça bouge..)

Mon zoom 28-105, supposé 3 étoiles dans une célèbre revue qui fait de la chasse, est vraiment médiocre : distorsion, piqué faible. En plus, il "hochait" tellement que même le brocanteur photo n'en a pas voulu... :roll: J'ai donc fait la réparation. Il est à vendre BTW à qui qu'en veut :wink:
Raph
bonjour,

Summicron2, vous me parlez des fiches d'un magazine sur un autre fil, et là déception avec votre 28-105, pourtant très bien classé par ce même magazine......... :?:

Rien ne vaut le test sur le terrain. N'ayant pas écouté la même "revue célèbre", car j'utilise des EOS 1N RS et RT (utilisation différente, même princicipe).
Je les utilise en mode AV ou TV, la plupart du temps en spot,....presque aussi simple qu'un M6 (avec la visée constante......) et cela depuis 1995.

Pour les optiques, cela se complique; la grande majorité du parc est très loin d'une qualité d'optique R, la finition et la mécanique va de "jouet à utilisable" et se trouve rarement au niveau R ou M......un choix pour toutes les bourses.....et parfois pour tous les goûts.

Dans un autre fil j'ai cité quelques caillous dont je suis convaincu, pour les avoir testé ou possédé (et non pour avoir lu leurs "fiches"). A ce jour il ne me reste plus rien en R, quelques focales "spécifiques" en Nikon, et tout le reste en EF.
7 "choix" du 14 au 500, pour couvrir les thèmes suivants:
- "reportage" ou "voyage"
- Nature sous toute ses formes
- photo animalière

PS: Sunmmicron, deux version en 28-105 existent , un version à 5 lamelles de diaph et une autre à 7, différence de rendu , mais la qualité "jouet" reste.

Raph
Raph
    -
j'ajoute,

que perso, en Leica R il n'y a pas que des prodiges......regardez du côté des zoom >5 ans, du 24/2.8, du 35/1,4, etc..

Il ya du bon matos partout, c'est à chacun de faire le tri en fonction de SES besoins et de son portefeuille..

A+
Raph
Précédente

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités