Super-Angulon R 4/21 ou Elmarit R 2,8/19

Christophe Deshoux
    Super-Angulon R 4/21 ou Elmarit R 2,8/19
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
INTERVENTION DE MODERATION
:eek:
Si vous souhaitez vendre, faites-le dans une annonce à votre nom. Merci de ne pas faire de commerce dans les annonces des autres, ni d'ailleurs dans d'autres sections du forum.
Portion de message effacée.

Discussion transférée dans la section Leica R, objectifs

FIN DE L'INSERT


Dans mon urgence j'ai pu trouver le SA 21mm… en rappelant que cela concerne un très prochain tournage de fiction, donc ici pas de photo mais de "l'image animée" sur capteur caméra pro, à savoir celui de la Red Dragon.
Il était question de compléter notre set de Leica R (28, 35, 50, 60 macro, 90 et 135mm), avec un très grand angle.
N'ayant trouvé aucun 19mm (v1) adapté à notre budget limité, on s'est donc intéressé au 21 sachant qu'il ne serait pas totalement dans l'homogénéité des autres Leica R, de par ses origines Schneiderriennes…
Bref, nous avons trouvé au dernier moment un superbe modèle (#3084154) dont le test n'a pas tardé.
Si isolé du set, en photo, globalement le résultat est excellent, malheureusement au travers du capteur Red il ne s'accorde pas avec les autres focales.
Le plus flagrant : la différence de piqué, même en l'exploitant au mieux, il ne tient pas la distance… mais c'est au niveau colorimétrie que cela tranche le plus. Rien de dramatique me direz-vous sachant que cela peut toujours se corriger en post-prod.
Mais ces deux motifs suffisent pour que l'on ne le garde pas. La qualité première des Leica R, comme on a donc pu le vérifier, concerne avant tout la tenue générale de l'image, son respect des couleurs, cohérente d'une focale à l'autre et ce subtile velouté inimitable ou presque, typique de Leica.

Ce bilan n'enlève en rien les qualités de cette optique de toute façon excellente. Simplement nous recherchions une "continuité" plus forte, flagrante avec le reste de la gamme.

Christophe
Merlin35
Habitué
Messages : 596
Depuis le 10 mai 2009
Rennes
Bonjour Christophe,

D'après votre analyse, que je partage et justement c'est ce qui fait toute la personnalité du R21mmF4 :applaudir: , il vous faut le R19 V2. :exclam: ...

En vous remerciant par avance de créer un nouveau post pour le R21 que vous avez maintenant à la vente, par soucis de clarté... :wink:

Cordialement

Merlin :content:
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
…mais je reviens toujours sur le même problème : le budget. Pour le 19mm v2, ce ne sera pas possible malheureusement…
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
…et je ne peux pas passer l'annonce pour le 21mm SA… en tant que petit nouveau sur le forum !
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
…et je m'oriente définitivement vers le 19mm V2 !
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Christophe Deshoux a écrit :
…mais je reviens toujours sur le même problème : le budget. Pour le 19mm v2, ce ne sera pas possible malheureusement…


Je ne connais pas les exigences de votre métier.
Je me demandais si un étagement aussi fourni (21-28-35-50-60-90-135), était vraiment indispensable?

Dans le cas inverse, la revente des 21, 35 (ou 28), 50 (ou 60) et 90 (ou 135), pourrait générer le budget nécessaire, pour l'acquisition du R 19v2.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Christophe Deshoux a écrit :
La qualité première des Leica R, comme on a donc pu le vérifier, concerne avant tout la tenue générale de l'image, son respect des couleurs, cohérente d'une focale à l'autre […]

C'est vrai, mais les caractéristiques changent suivant les périodes de production.
J'ai pu constater ainsi de manière évidente que les objectifs fabriqués plus récemment (à partir du début des années 90 ?) sont presque neutres, alors que les plus anciens sont plutôt chauds, un peu jaunes.

Une même formule optique peut avoir une dominante différente suivant la période de production, les caractéristiques des verres et traitements étant modifiées.

Le Super-Angulon 21 n'y échappe pas. Mais avant tout, s'agissant là d'utilisation sur un capteur, c'est sa formule optique qui pose problème. La lentille arrière du Super-Angulon R 21 est très petite et assez proche du capteur (autant qu'on peut l'être avec un système à miroir), et l'angle de projection est ainsi assez serré en périmètre du capteur, ce qui n'est pas bon pour la définition de l'image, le vignettage et la diffraction. De ce point de vue, le 19 première version n'est pas mieux, d'autant qu'il est déjà nettement moins bon que le 21mm sur film.

Le deuxième 19 est plutôt très bien, mais il ne "matche" pas avec votre série des années 80 du point de vue couleur.

Mais pourquoi diable vouloir utiliser ces objectifs plutôt que des objectifs de cinéma, généralement bien meilleurs ?
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Votre choix est assez discutable. Outre le fait que ces optiques n'ont pas été calculé pour le numérique, elles sont aujourd'hui largement dépassées par les séries Zeiss et surtout les Canon cinéma. Par ailleurs, à moins d'un bricolage hasardeux, je ne vois pas comment utiliser le follow focus avec ses optiques.
Christophe Deshoux
Messages : 46
Depuis le 22 mai 2015
Cher
Le débat quant à considérer quel type d'optique est plus "adapté" ou non pour le cinéma, ne mêle nulle part…
Question de point de vue artistique.
La série L de Canon a été et reste principalement "conçu" pour la photo… pourtant cette série rest très régulièrement utilisée sur les capteurs des caméra Red, Arri, Canon, Sony et autre Blackmagic.

Sur plus de deux ans j'ai recherché mon "petit set idéal" (pour capteur Red Dragon (5K) et Blackmagic (4k)), en testant (banc en salle et live / tournage), en comparant divers optiques employés autant pour le cinéma que pour la photo… Cooke, Schneider, Canon, Nikon, Zeiss, Lomo… jusqu'aux récents et plus abordables Sigma…
Il ne faut jamais oublier que chaque capteur est différent… avec une mention spéciale pour le capteur Red et sa douceur en rappel permanent au rendu argentique, ce depuis leur 1er modèle sorti en 2006 (la Red One).

Pour tout optique utilisé avec une caméra, mécaniquement il n'y jamais eu le moindre problème car des bagues à crantage 0,8 existent, précisément adaptées pour chaque optique, permettent l'utilisation "normale" du follow focus, ainsi que moules parades passant par des bagues provisoires, de plus ou moins bonnes qualités… ou le top avec les bagues conçues par l'espagnol Leitax.
Et comme souvent, des sociétés spécialisées (par ex comme P+S Technik en Allemagne ou Duclos aux USA) se chargent aussi de monter un "rehousing" de votre objectif si vous souhaitez changer définitivement son carrossage (plus massif) et la monture pour du format PL, par exemple.

Pourquoi les Leica R ne seraient pas "adaptés" pour le cinéma ??? et pourquoi les comparer avec les récent Zeiss ZF2 ?…Ces derniers ont fait partie de mes tests / comparatifs… et pour la douceurs recherchée, pour le mariage souhaité avec mon capteur cinéma, avec cette tenue d'image, ce respect des couleurs, cette homogénéité et ces aberrations chromatiques limitées… dans cette catégorie d'optiques "abordables" les Leica R restent au top ! Les Zeiss sont très bons, pas de doute là-dessus, mais sur bien des points ne tiennent pas la route face aux qualités des Leica R, malgré leur ancienneté (quoique, ma série remonte aux années 80… et chaque optiques est dans un état général impeccable).

Depuis un moment les américains sont très friands des optiques Angénieux et Leica… et les Leica de dernière génération font toujours l'unanimité auprès des grosses productions.
Oui, c'est un des paradoxes depuis l'arrivée du numérique, trop performant, trop susceptible, trop dépendant de nombreux paramètres logiciel,etc… toujours trop… autour de l'essentiel finalement en retrait…
Tout dépend donc du point de vue artistique, et non technique… On peut faire un grand film avec une optique de plus de 45 ans, même dans un état très moyen… Il y a l'optique et le capteur… et donc un mariage différent d'une marque à l'autre.
Par exemple le rendu d'un Leica R sur un capteur Sony ou Canon n'aura rien, mais alors rien à voir avec celui d'une Red. A commencer par le piqué.

Personnellement, je reconnais avoir perdu beaucoup de temps sur des optiques "récents", comme les Zeiss, une qualité générale évidente… mais sans "l'âme" tant recherché depuis mon abandon du support film (35mm et super16).
C'est un ami venant de la photo qui me parle un soir de cette engouement autour des "petits" Leica R associés aux caméras cinéma, grace à une bague adapt Canon rendant l'association possible.
Et c'est en voyant les premières images tests que je n'ai pas tarder à me pencher sur ces Leica qui dans ma mémoire restaient comme inabordables et exclusivement destinés pour la photo…
Et je suis tombé de haut… en constatant que leur qualité était très comparable à des optiques Cooke au prix dix fois supérieurs…
Il était temps d'oublier le piqué chirurgical des Zeiss ZE / ZF2 (et leur carrossage ciné appelé CP2) pour un velouté subtil et une tenue colorimétrie réaliste équilibrée avec mon capteur cinéma.
Les derniers Leica haut de gamme physiquement adaptés pour les montures cinéma PL, restent une référence aux côté des Cooke, Master prime, Hawk etc… mais cette catégorie n'est pas pour moi et mes petits moyens… et je me contenterai largement des Leica R pour mon prochain film.
le nono
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 220
Depuis le 16 jan 2011
"Depuis un moment les américains sont très friands des optiques Angénieux et Leica… et les Leica de dernière génération font toujours l'unanimité auprès des grosses productions..."
Bonjour,
Avez-vous quelques références à nous faire connaitre ?
Des documentaires, films, publicités ou autres...
Merci.

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités